EN BREF FRANCE 
Seniorplanet, Adami, LDLC, Bordeaux AOC...
Seniorplanet va s'introduire sur le Marché libre / L'Alliance "Public-Artistes" revient à la charge / LDLC s'agrandit / Du Bordeaux rien que pour les internautes. (13/06/2005)
 
FINANCE Seniorplanet va s'introduire sur le Marché libre
Seniorplanet.fr, magazine en ligne à destination des 50 ans et plus, a déposé auprès de l'AMF un dossier en vue de son introduction au Marché Libre d'Euronext, avec le concours d'Arkeon Finance. Le portail a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros, en hausse de 46 % par rapport à 2003. Au premier trimestre 2005, les revenus sont en progression de 71 % sur un an.

LE NET L'Alliance "Public-Artistes" revient à la charge
L'Alliance "Public-Artistes", qui milite pour l'instauration d'une "licence globale" légalisant les échanges d'œuvres sans but commercial "tout en assurant une juste rémunération pour les ayants droit", regrette les prises de position de Christian Venneste, rapporteur du projet de loi "droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information", lors du premier examen du texte à l'Assemblée nationale. Ce dernier a notamment rejeté la proposition de la licence globale au motif qu'elle est soutenue par "deux associations d'artistes interprètes seulement". L'Alliance, qui regroupe trois associations de consommateurs et d'internautes, des sociétés de gestion collective des droits d'artistes (Adami, Spedidam...), et neuf organisations représentants le public et les artistes, se dit "particulièrement préoccupée par le déséquilibre de ce texte qui vise essentiellement à légitimer les mesures techniques de protection (...) et concrétise la stratégie de fermeture d'une poignée d'industriels souhaitant contrôler les accès aux œuvres."

E-COMMERCE LDLC s'agrandit
LDLC augmente ses capacités de stockage en déménageant ses entrepôts dans des locaux de 25.000 m², contre 7.000 précédemment. Le nouveau bâtiment, situé à Saint-Quentin Fallavier dans l'Isère, accueillera l'ensemble du stock actuel et les activités de préparation de commande, de colisage, de montage et de SAV. L'accroissement de la superficie de l'entrepôt et les modifications effectuées sur la châine logistique permettront au groupe passer d'une capacité de traitement de 400 colis par heure à 1.500 colis par heure, ce qui était rendu nécessaire par ses nouveaux projets de développement (lancement de nouveaux sites, ouverture d'une boutique à Paris).

E-COMMERCE Du Bordeaux rien que pour les internautes
Le syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur a lancé une gamme de vins de Bordeaux réservée pour le moment à la vente en ligne. Baptisée "e-motif", elle s'adresse à une cible jeune et s'inscrit dans la lignée des efforts destinés à relancer la consommation de vin, le secteur étant actuellement en proie à de grosses difficultés. 200.000 bouteilles à 5,99 euros seront mises en vente sur le site e-motif-bordeaux.com, avant d'élargir la commercialisation au secteur des cafés-hôtels-restaurants en région parisienne et à Londres, au prix conseillé de 9,99 euros.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International