AVANT-APRES
Sommaire Télécom-Fai 
AOL.fr donne le coup d'envoi de la refonte mondiale
Quelques jours avant son homologue américain, AOL.fr fait peau neuve. Un chantier mondial qui cherche à installer le groupe dans la catégorie des portails.   (20/06/2005)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert
"La page d'accueil, enrichie d'actualités, gagne en dynamisme"
Depuis le 13 juin, la page d'accueil d'AOL France offre un autre visage. La nouvelle version - la troisième depuis le lancement d'AOL.fr en 1998 -, accorde une place élargie aux contenus informatifs et de divertissement proposés par le portail. Au-delà des évolutions liées au design et à l'architecture des rubriques, destinées à simplifier et à fluidifier la navigation, la V3 d'AOL.fr s'inscrit dans une logique d'ouverture à l'ensemble des internautes des contenus autrefois payants. Une stratégie de migration du statut de fournisseur d'accès Internet à celui de portail multimédia, initiée par la maison mère américaine.

Avec 28,5 millions d'abonnés dans le monde au 31 décembre 2004, American Online est le premier fournisseur d'accès Internet au niveau planétaire. Mais face à la concurrence des câblo-opérateurs et des opérateurs télécoms, sa base d'abonnés Internet connaît une érosion constante depuis près de trois ans. Une situation qui conduit aujourd'hui la filiale de Time Warner à changer radicalement de positionnement. D'ici quelques jours, AOL va également lancer aux Etats-Unis une version totalement remaniée de son portail, offrant un accès gratuit à de nombreux services auparavant réservés à ses membres. Objectif : générer du trafic pour capter une part plus importante des revenus issus de la publicité en ligne.

"AOL suit désormais une logique de diffusion de contenus multimédia différenciants, orientés haut débit et générateurs d'audience", explique Gwenaëlle Mordelet, directrice de projet stratégie d'audience et divertissement d'AOL France. Un projet de dimension internationale, qui devrait aboutir à un basculement homogène de l'ensemble des sites européens dans le courant de l'année 2006. Dans l'intervalle, la filiale française a décidé de prendre de l'avance. "La refonte d'AOL.fr s'inscrit dans la lignée de l'ouverture américaine, confirme Gwenaëlle Mordelet. C'est une première étape qui a pour objectif d'offrir une alternative plus conviviale à notre site actuel." Réalisée totalement en interne, en s'appuyant sur une équipe de dix personnes (développeurs, graphistes, designers), la V3 d'AOL.fr est née en moins de trois mois.

Adoption du nouveau logo de la marque
Le design et la charte graphique ont été rajeunis, tout en conservant le même code couleur. Le bleu reste la tonalité dominante de la nouvelle page d'accueil. Ce changement de version est surtout l'occasion pour la filiale française d'adopter le nouveau logo de la marque, lancé récemment aux Etats-Unis. Le triangle précédant le célèbre acronyme d'American Online disparaît du visuel. Autre changement graphique significatif : l'épuration du moteur de recherche développé par AOL en partenariat avec Exalead, dont la barre de requête apparaît désormais dépouillée de tout lien vers les contenus disponibles sur le portail des abonnés AOL.fr. Ces contenus disposent désormais d'une place de choix : le centre gauche de la home.

D'une façin générale, cette nouvelle version française va au-delà du simple relooking. "L'idée est de faire connaître aux non abonnés l'offre d'AOL, indique Gwenaëlle Mordelet. Le design et l'ergonomie du site sont désormais plus en harmonie avec le portail des abonnés, notamment en termes de contenus et services." La nouvelle page d'accueil voit ainsi l'apparition de "favoris" vers les services les plus populaires du portail (shopping, rencontres, voyages, grille TV, immobilier, bourse, etc.), présentés sous forme de captures d'écran, selon la logique de "thumbnails" chère à AOL. Une refonte orientée contenus, donc, qui offre au passage une place de choix à l'actualité, rubrique qui recueille la plus forte audience sur le portail des abonnés.

Un outil de recrutement de nouveaux abonnés
Auparavant simple page de connexion à destination des abonnés, le nouveau site AOL.fr fonctionne aujourd'hui comme un véritable outil de conquête. "Le nouveau site se veut une vitrine du portail abonnés, afin de recruter de nouveaux membres", confirme la directrice de projet stratégie d'audience et divertissement d'AOL France. La nouvelle structure de la home, désormais scindée en deux colonnes, permet au FAI de regrouper ses offres et services Internet (Webmail, messagerie instantanée, radio, blog, espace de stockage, service de rencontres, photos et alertes) sur un même espace et d'en augmenter la visibilité. L'accent est également mis sur les offres d'accès Internet, le premier métier d'AOL, avec en vedette le nouveau forfait ADSL et téléphonie fixe (en présélection) de 8 Mbits/s pour 19,90 euros par mois. Enfin, pour parfaire ce dispositif de conquête, la nouvelle version intègre une description exhaustive des outils de contact (e-mail, hotline, courrier) du service clientèle.

  En savoir plus
 AOL France
 Exalead
Dossier Avant-après
  Le site
AOL.fr
La refonte n'a en revanche pas eu de conséquence sur l'allocation des espaces publicitaires, plus précisément du seul espace publicitaire offert aux annonceurs. La croissance des revenus issus de l'e-pub est pourtant la clé de voûte du nouveau positionnement d'AOL, qui se pose désormais en concurrent direct de Yahoo et MSN. Peut-être parce que le site français ne revêt pas encore entièrement le statut de portail multimédia. "Nous allons progressivement ouvrir d'autres chaînes de divertissement", assure Gwenaëlle Mordelet. De quoi tester le succès de ses contenus à l'horizon du grand chantier de refonte en 2006, qui prévoit une harmonisation de tous les sites européens avec le tant attendu AOL.com.

L'avis de l'expert

"La page d'accueil, enrichie d'actualités, gagne en dynamisme"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

Si l'identité du célèbre fournisseur d'accès reste constante, l'évolution du portail AOL.fr n'en est pas moins très nette. Le design a été rajeuni, tout en s'appuyant sur les mêmes couleurs et les mêmes codes graphiques.

La page d'accueil, enrichie d'actualités, gagne en dynamisme. Les services proposés aux abonnés sont mieux mis en avant. La structure de la home en deux colonnes a permis de regrouper les offres "abonnés" dans un même espace et d'en augmenter ainsi la visibilité et l'efficacité. Les outils de contact, qui apparaissant désormais de façon très détaillée dès la page d'accueil du site, complètent judicieusement ce dispositif.

Le moteur de recherche, positionné plus bas que sur la version précédente, est toutefois moins accessible. D'autant qu'il est coupé dans un affichage en 800*600 pixels. La météo aurait sans doute pu lui céder sa place.

La page d'accueil s'est allongée pour atteindre trois écrans de haut, ce qui reste dans des dimensions correctes pour un portail. Elle aurait pourtant pu être raccourcie, en particulier si les accès vers les favoris avaient été moins imposants. D'autant plus que les illustrations utilisées n'apportent pas grand chose, ni pour le repérage des sites favoris, ni pour la navigation. En revanche, l'ajout ou la suppression de sites dans les favoris est particulièrement simple et agréable d'utilisation.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
dTemplate --> ="middle" align="left"> 
dTemplate -->