LE NET 
Sommaire Le Net
Google Wallet : vers un service de micropaiement ?
Selon le Wall Street Journal, Google se préparerait à lancer un service de micropaiement en ligne, concurrent de l'offre PayPal.   (21/06/2005)

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
Google serait en passe de proposer un service concurrent de l'offre de Paypal. Cette rumeur trouve son origine dans un article publié par le Wall Street Journal en date du 17 juin 2005. Celui-ci relaye une annonce faite par Scot Wingo, directeur général de ChannelAdvisor, concernant le lancement prochain d'une offre de paiement proposée par Google. Cette société américaine de consulting en e-commerce aurait reçu des demandes de plusieurs sociétés clientes, qui souhaitaient savoir si ChannelAdvisor supporterait le prochain service de paiement de Google, dont le nom de code serait "Google Wallet". Les porte-paroles de Google n'ont d'ailleurs pas souhaité commenter ces informations.

Il semble donc aujourd'hui difficile de savoir exactement ce que proposerait ce service. Toutefois, différentes hypothèses sont d'ores et déjà avancées par certains analystes. Le nom de code "Google Wallet" pourrait s'appliquer à un service tel que le proposent déjà Yahoo, Amazon, et Microsoft, et qui permet aux utilisateurs d'enregistrer leurs coordonnées bancaires afin de ne pas avoir à les ressaisir lorsqu'ils réalisent une transaction auprès de commerçants partenaires. Cela leur permet de gagner du temps et de sécuriser la transmission d'informations financières en ne les fournissant qu'aux commerçants identifiés.

Cependant, pour beaucoup, le service de paiement sur lequel Google serait en train de travailler dépasserait le cadre de ce type de services. Scot Wingo, pour sa part, affirme que Google tend à développer un service concurrent à l'offre PayPal. Détenue par eBay, PayPal propose aux internautes de disposer d'un compte en ligne permettant de régler des achats sur Internet. Le principe de fonctionnement de cette offre est relativement simple : une fois le compte PayPal créé, l'utilisateur indique le montant et la devise du paiement, ainsi que le mail du vendeur. Cette somme est dès lors créditée sur le compte PayPal du vendeur, qui en est informé par e-mail. Ce système permet également aux internautes d'envoyer de l'argent par e-mail à des particuliers.

Google pourrait facilement trouver un avantage au développement en propre d'un tel système, qui permet de notamment de facturer des micropaiements. Toutefois, si ces informations s'avèrent réelles, le développement d'un tel service positionnerait Google comme un acteur du marché du e-commerce et le placerait en concurrence frontale avec eBay.

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo : Le grand combat
En effet, Google, dont 99 % des 3,2 milliards de dollars de revenus sont générés par la publicité en ligne, pourrait développer un important chiffre d'affaires par le biais des commissions prélevées sur chaque transaction effectuée. Des commissions dont le prix pourrait d'ailleurs ne pas être très élevé, puisque Google propose généralement des services à bas coûts. Un autre avantage dont disposerait Google dans cette bataille serait la promotion relativement aisée de ce service, de par sa réputation auprès du grand public et auprès des marchands grâce à son offre Froogle.

 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
l> Template -->