CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Auchan invente le Webalogue, catalogue produits interactif
Entre le mini-site Web et le catalogue électronique, Auchan mise sur l'interactivité de son Webalogue, lancé début juin.   (22/06/2005)

  En savoir plus
 Mille et un rêves
Dossier CRM-Marketing
  Le site
Voir un exemple de mini site
Le groupe de grande distribution Auchan innove en matière de catalogue électronique et invente le "webalogue". Cet aboutissement est le fruit de différentes expériences. En effet, Auchan.fr n'en est pas à son premier essai, ayant déjà mis en ligne différentes moutures de son catalogue papier depuis le lancement du site Web, l'année dernière. "Sur 2004/2005, nous avons réalisé plusieurs opérations dont le but consistait à servir de relais entre le catalogue papier et le site Internet", explique Yann Puslecki, chef de groupe dans le service Internet France. "Pour faciliter la vie du client, enrichir la relation et dynamiser le trafic sur les points de ventes, le catalogue électronique offrait une solution adaptée aux besoins de clients qui choisissent le canal Internet."

Tout d'abord, Auchan a choisi de mettre en ligne une sélection d'une trentaine de produits qui étaient présentés au format HTML sur le site.Toutefois, par rapport aux 300 à 500 références contenues dans un catalogue papier, cette sélection est apparue relativement trop restrictive.

La mise en ligne de fichiers PDF des différents produits, la seconde étape dans cette démarche de création d'un catalogue en ligne, a mis en lumière le manque d'interactivité de ce type de solution. "Début septembre 2004, nous avons décidé de nous tourner vers une solution de catalogue interactif proposée par Mille et un rêves. Cette version nous a alors permis de présenter l'intégralité de nos catalogues en permettant à nos clients d'obtenir un détail des produits agrémenté d'un zoom. Le défilement page à page est un clin d'oeil au catalogue papier qui raccroche le client à ses habitudes." détaille Yann Puslecki.

C'est à partir des remontées des demandes des internautes et des sondages de satisfaction en ligne qu'Auchan a identifié une nouvelle attente : les clients souhaitaient notamment pouvoir réaliser des recherches croisées dans toutes les familles et sous-familles, afin de sélectionner, par exemple, tous les articles à moins de 10 euros. Cette attente a été à l'origine du développement du "Webalogue", qui pourrait se définir comme un mixte entre un catalogue électronique et un mini-site web. "Ce nouveau format de catalogue électronique a été entièrement développé en Flash et dispose d'une mini base de données internalisée contenant les informations produits, ce qui permet de ne pas faire appel à des requêtes extérieures sur une base SQL, réduisant ainsi le temps de chargement des pages", décrit Frédéric Caussin, le chef de projet de Mille et un rêves.

Ce nouvel outil permet une plus grande interactivité, de par son module de recherche croisée et sa fonctionnalité de sélection de produits qui permet aux internautes de créer leur liste de courses en ligne et de l'imprimer. Pour faire connaître ce nouvel outil en ligne, Auchan a d'ailleurs demandé aux internautes de s'approprier cette fonction d'impression, en offrant une remise de 5 % aux clients qui présentaient en magasin leur fiche produit, du 1er au 18 juin 2005.

Une campagne de mail marketing ainsi qu'une publicité au dos de catalogues papier ont également été réalisées pour relayer l'information de la mise en ligne du "Webalogue". Toutefois, l'opération n'a pas été menée conjointement avec la structure AuchanDirect, le cybermarché du groupe, étant donné qu'elle dispose déjà de l'ensemble ses produits dans sa boutique virtuelle en ligne et n'édite pas de catalogue papier.

"Nous avons mesuré les retombées par le biais de la réduction pour les clients qui présentaient une impression du bon au magasin, ce qui nous a permis d'évaluer la rentabilité de l'opération", annonce Yann Puslecki, sans vouloir plus entrer dans les détails. Pour améliorer la rentabilité de ce type d'opération qui présente un coût supérieur à l'édition de catalogues papier pour cette première version pilote, Auchan pense pouvoir miser sur la massification progressive des consultations en ligne.

  En savoir plus
 Mille et un rêves
Dossier CRM-Marketing
  Le site
Voir un exemple de mini site

En effet, des coûts - non précisés - liés à la conception fonctionnelle du catalogue puis au développement sont à prendre en compte, au même titre que la création du catalogue papier et de la maquette. C'est néanmoins sur les coûts d'édition du catalogue que le "Webalogue" devrait permettre de réaliser des économies, d'autant que sa consultation interactive peut générer un taux de transformation bien supérieur à sa version papier.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
virtual="/html_externe/pieddepage/homepage.shtml" -->