E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Webcarcenter se concentre sur la vente automobile
Après les petites annonces, le portail automobile travaille à la construction d'un réseau de distributeurs pour la vente de voitures neuves.   (23/06/2005)

  En savoir plus
 eBay
 Cospirit
  Le site
Webcarcenter
Le marché de l'achat et la vente de voitures en ligne a le vent en poupe. Un internaute français sur quatre utiliserait le Web pour rechercher un véhicule d'occasion et un sur cinq pour le revendre, selon une étude menée conjointement par eBay et Cospirit. Acteur de ce marché depuis 1997, Webcarcenter dresse un constat comparable, fort d'une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 200 % sur 2004. Pour l'année 2005, cette société indépendante française compte passer de 850.000 à 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires.

Webcarcenter a été conçu à l'origine comme un site de petites annonces spécialisées sur l'achat et la vente automobile. Mais Yvan Bianco, directeur général et fondateur de Webcarcenter, s'est trouvé confronté à une promotion difficile de son site qui ne rassemblait pas l'audience espérée. La société a donc choisi d'évoluer vers le concept de portail automobile, développant au passage un contenu éditorial avec la création d'un guide d'achat, la publication d'essais réalisés par des journalistes spécialisés, de fiches techniques. Le développement du rédactionnel en ligne a permis à Webcarcenter de se financer par la publicité en ligne et par les affiliations avec des sociétés d'assurance et de crédit automobile.

Webcarcenter, qui compte aujourd'hui 10 millions de pages vues par mois pour 600.000 visiteurs uniques (source interne), voit aujourd'hui son service de petites annonces de véhicule d'occasion prendre de l'ampleur. L'offre comprend 37.000 petites annonces mises en ligne sur le site. Sont proposées aux vendeurs qui souhaitent passer une annonce en ligne, trois formules de 15 à 45 euros en fonction de la durée et de l'étendue de la diffusion souhaitées. Pour convaincre les internautes, Webcarcenter mise particulièrement sur la qualité de ses services : l'assistance par téléphone et par e-mail est comprise dans les offres et plusieurs options peuvent être choisies, telle que des garanties qui couvrent l'acheteur ou le vendeur de 6 mois à 24 mois après la vente, l'envoi d'un kit de vente rassemblant l'ensemble des documents nécessaires, un comparateur d'assurance automobile parmi les offres de 21 partenaires.

"Nous ne prélevons pas de commissions sur les ventes, car nous voulons rester positionnés sur le rôle d'intermédiaire qui met en relation l'offre et la demande" explique Yvan Bianco. Dans cette même logique, Webcarcenter propose également aux internautes un moteur de recherche dédiés aux passionnés de l'automobile. Ce moteur donne accès à des offres de loisir liées : stages ou baptêmes à bord de Formule 1, de voitures de rallye, de Porsche... "Nous travaillons principalement avec des petites structures locales et nous prenons en charge l'ensemble de la commercialisation de leur offre", détaille Yvan Bianco.

Une concurrence de plus en plus active

Reste que le portail doit affronter une concurrence de plus en plus active sur le marché de l'automobile en ligne. Les grands acteurs, tels que Yahoo, eBay, la Centrale, Mistergooddeal ou PriceMinister qui vient d'annoncer une rubrique automobile (voir l'article du 16/06/05), investissent largement le marché. "D'ici peu, nous trouveront des automobiles sur Internet comme nous pouvons nous procurer actuellement des CD, des livres, du mobilier de jardin", affirme Yvan Bianco, qui n'estime toutefois pas s'adresser à la même cible. Mais le directeur général ne croit pas que toutes les offres automobiles Internet perceront à terme, et notamment les systèmes d'enchères. "Dans le secteur automobile, les vendeurs connaissent bien le prix du marché, et peu choisirons de vendre leur véhicule en dessous, sauf dans le cadre de voitures atypiques ou en mauvais état."

Pour Yvan Bianco, la petite annonce demeurera le moyen de vente privilégié. Un système qui permet d'ailleurs au vendeur de descendre son prix en temps réel s'il se rend compte que son véhicule ne se vend pas. Pour cette raison, la qualité des annonces en ligne devient un objectif prioritaire pour Webcarcenter. La sélection des annonces publiées et l'élimination des vendeurs quelque peu douteux constituent une demande croissante des internautes. Et pour assurer une efficacité commerciale importante, la société a lancé depuis mai dernier une nouvelle offre de multidiffusion des petites annonces : ce pack comprend la publication des petites annonces sur le réseau Mixad qui compte 600 sites et une audience de l'ordre de trois millions d'internautes, ainsi qu'une publication dans le journal spécialisé Auto Occasion.

  En savoir plus
 eBay
 Cospirit
  Le site
Webcarcenter

Parallèlement, Webcarcenter travaille à la reconstruction de son réseau de concessionnaires et de distributeurs partenaires pour la vente de voitures neuves. "Les professionnels du marché automobile ont aujourd'hui compris l'importance d'Internet pour vendre des voitures en ligne, neuves et d'occasion. Ce canal permet notamment aux concessionnaires, confrontés à des objectifs de vente de plus en plus importants, de toucher une clientèle sur l'ensemble de la France au lieu de se limiter au niveau local." Toutefois, dans ce domaine, le critère du prix est prépondérant sur le média Internet, ce qui impose aux professionnels souhaitant vendre en ligne de s'aligner sur les tarifs des ventes entre particuliers. Dernier axe de travail, la notoriété. Le portail, qui plébiscite le référencement naturel, investit tout de même 15 % de son chiffre d'affaires dans l'achat de mots clés et dans la publicité dans la presse spécialisée.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International