E–PME 
Sommaire E-PME
Wonderbox, dernier né sur le marché des coffrets cadeaux
Le site, qui commercialise des coffrets cadeaux thématiques dédiés aux activités de loisir, vise un CA d'un million d'euros dès cette année.   (28/06/2005)

  Le site
Wonderbox.fr
Le marché du coffret cadeau thématique compte un nouvel acteur Web depuis la fin 2004 : Wonderbox. Dans la lignée de Weekendesk (lire l'article du JDN du 17/10/03), le nouveau site s'est lancé dans la commercialisation de chèques-cadeaux grand public d'un genre un peu particulier. Ces chèques n'ont aucune valeur faciale et ne peuvent être utilisés qu'en règlement d'une activité de loisir, à choisir parmi un bouquet d'activités. C'est sur ce concept qu'est né Wonderbox, épaulé par trois co-fondateurs, dont deux ont travaillé pour Lastminute.

La société a démarré en décembre dernier avec une gamme réduite de deux coffrets cadeaux, 'Adrénaline' et 'Turbo', proposant chacun un bouquet d'une trentaine d'activités, du saut à l'élastique à la moto-neige, en passant par le rafting. Deux nouveaux coffrets moins agités ont complété le catalogue en avril, l'un offrant un choix de dix week-ends à Paris, et l'autre axé sur le bien-être (massages, thalasso, etc.).

Pour se faire une place sur le marché, Wonderbox compte se différencier en évoluant progressivement vers des prestations haut de gamme et "tendances". L'objectif est d'atteindre un chiffre d'affaires compris entre 800.000 euros et un million d'euros pour 2005, et le point mort au premier semestre 2006. La société, qui vend ses prestations au prix public, se rémunère en les achetant à ses fournisseurs à un prix inférieur.

Pour l'instant, la priorité pour Wonderbox consiste à peaufiner et à consolider son offre, en améliorant sa couverture géographique et en lançant de nouveaux coffrets. Afin de toucher une cible plus large, la société souhaite offrir des activités en dehors de ses trois zones de prédilection, à savoir les régions Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes. Plus d'une cinquantaine de partenariats avec de nouveaux fournisseurs ont ainsi été signés et "attendent d'être intégrés au catalogue", indique Matthieu Louis, associé et directeur opérationnel de Wonderbox.

Une gamme de prix plus large devrait être également développé afin de recruter de nouveaux clients. Pour le moment, le coffret le plus vendu, 'Adrénaline', est aussi le moins cher (50 euros). Les trois autres coffrets sont vendus 80, puis 199 et 240 euros. Wonderbox dispose donc d'une marge de manœuvre dans le moyen de gamme, pour séduire sa clientèle qui est aux deux-tiers féminine et majoritairement trentenaire. La clientèle BtoB, que le site souhaite développer, représente pour l'heure entre 10 et 20 % de son chiffre d'affaires.

  Le site
Wonderbox.fr
Outre l'offre proprement dite, Wonderbox doitt fournir des efforts pour améliorer sa distribution et sa notoriété. Côté distribution, les coffrets cadeaux figurent sur Alapage et Lastminute. Le site est par ailleurs membre des programmes de fidélisation de Maximiles et Cashstore. Côté notoriété, si la campagne de relations presse organisée au moment du lancement a porté ses fruits, le site prévoit de redynamiser sa communication au deuxième semestre 2005 en entamant une campagne de référencement naturel et commercial. Il est probable que cette campagne débute pendant l'été, un grand nombre des prestations proposées correspondant à des activités de plein air.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
" align="left">