AVANT-APRÈS
Sommaire Le Net 
Le Louvre s'offre une nouvelle jeunesse sur le Web
Pour apporter davantage de contenu aux internautes sur les oeuvres et sur le musée, le Louvre a totalement repensé son ergonomie et ses contenus. Un chantier de 4 ans et de 7 millions d'euros.   (04/07/2005)
AvantAprès
  Agrandir
L'avis de l'expert
"La nouvelle page d'accueil met mieux en valeur les contenus"
En 1995, lorsque le Louvre a lancé la première version de son site, le musée était un précurseur. Mais, à mesure que le Web français s'est développé, Le Louvre.fr a été victime de son succès. "Avec 6 millions de visites virtuelles sur un an, le site accueille aujourd'hui autant de visiteurs que le musée, annonce Myriam Prot, chef de service Internet du Louvre. Par ailleurs, les internautes sont désormais de mieux en mieux équipés. Si bien que le site précédent était devenu un peu limite. Enfin, la croissance des contenus devenait de plus en plus difficile à gérer. L'ancienne version du Louvre.fr étant statique, toute mise à jour nous prenait énormément de temps, d'autant que nous devions répercuter celle-ci dans toutes les langues."

Mais le facteur clé de cette refonte et son fil directeur est à chercher ailleurs. Celui-ci a eulieu en 2001 lorsque le musée, en collaboration avec Accenture, s'est penché sur le projet Internet du Louvre avec pour objectif de définir en quoi le site pouvait aider le musée à accomplir sa mission. Sa vocation change alors du tout au tout. D'un site promotionnel, dans lequel s'était introduit progressivement un peu de contenu, celui-ci devient un 'outil de médiation culturel'. "Le Louvre.fr devait devenir un médiateur entre le musée et le public en apportant davantage de contenu, y compris pour les non experts, sur les oeuvres mais aussi sur le musée", précise Myriam Prot.

Un programme qui, quatre ans plus tard, se matérialise par plusieurs innovations majeures. La plus importante réside sans doute dans la refonte totale de l'ergonomie et de la navigation du site. Afin de permettre une meilleure lisibilité des contenus, le site s'est doté d'onglets et de menus déroulants qui évitent de changer de page. Parallèlement, pour ne pas perdre le visiteur, chaque nouvelle page indique en haut et à gauche le chemin exact que l'internaute a emprunté, avec la possiblité de revenir en arrière en cliquant sur les étapes précédentes.

Au-delà, pour permettre une navigation transversale et faire remonter du contenu peut-être moins visible, car plus spécialisé, chaque page s'est dotée, en bas, de trois petits carrés présentant des livres, un événement, ou encore des expositions qui sont autant de liens vers d'autres pages.

1.500 notices d'oeuvre permettant trois niveaux de lecture
Le nouveau Louvre.fr intègre désormais un moteur de recherche qui interroge une base de plus de 35.000 oeuvres et 140.000 dessins. Un contenu déjà très riche auquel vient s'ajouter 1.500 notices d'oeuvre, écrites spécialement par une quarantaine de salariés appartenant à la conservation du musée et permettant trois niveaux de lecture selon le degré de connaissance du lecteur. Le premier, très simple, s'adresse à tous les publics, et permet de comprendre en quelques lignes une oeuvre. Le deuxième, plus précis, propose une critique de l'oeuvre. Enfin le dernier niveau, plus confidentiel, s'adresse aux étudiants en histoire de l'art et aux experts. Ce souci de segmentation du contenu en fonction du profil du visiteur se retrouve également sur la home du site en dissociant trois catégories : les membres, les professionnels et les jeunes.

Enfin, la charte graphique du site a été totalement revisitée pour évoquer les couleurs du bâtiment ainsi que sa signalétique. Quelques innovations visant à préparer une visite ont également vu le jour. Une rubrique agenda a été ajoutée afin que l'internaute puisse saisir d'un coup d'oeil toutes les manifestations et expositions en cours et à venir. Le site s'est également doté d'une section activités qui permet entre autre de définir, au préalable, à l'aide d'un moteur de recherche multi-critères, un parcours de visite avec un commentaire spécifique, et d'imprimer le tout. Une fonctionnalité complétée par un plan interactif.

Mais l'ensemble ne serait pas complet sans quelques rubriques didactiques, comme la fonction 'A la loupe', réalisée en Flash et qui permet de détailler une oeuvre ou encore, les dossiers thématiques, associant textes et images, destinés aux enseignants.

  En savoir plus
 Blue Martini Software
 Accenture
 Capgemini
Dossier Avant-après
  Le site
Louvre.fr
Au total, cette nouvelle version aura nécessité quatre ans de travail, dont une année de définition du projet, une année d'appels d'offre, une année d'écriture des nouveaux contenus et une année de développement, pour un budget de 7 millions d'euros dont 4 en cash. Une enveloppe budgétaire apportée principalement par trois mécènes : le Crédit Lyonnais qui a contribué au projet à hauteur de 4 millions d'euros, Accenture dont l'apport a été essentiellement technologique et s'élève à 1,6 millions d'euros, et Blue Martini Software pour un montant de 1,3 millions d'euros, également en technologie. Enfin, la refonte ergonomique a été réalisée par Capgemini.

L'avis de l'expert

"La nouvelle page d'accueil met mieux en valeur les contenus"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

Le Louvre propose une nouvelle version très réussie de son site, louvre.fr. Dès la page d'accueil, l'internaute entre dans l'univers du célèbre musée grâce à un graphisme particulièrement soigné et richement illustré d'un diaporama conçu en Flash qui confère, en plus, du dynamisme au site.

Les tons de beige, lumineux, évoquent directement les lieux, leur architecture et l'ambiance qui y règne. Les nombreuses vues en 360° des bâtiments complètent l'ensemble.

Les contenus de la page d'accueil ont également été revus. En son centre, les liens qui pointaient vers les autres versions linguistiques et les outils (plan du site, liens…) ont judicieusement été remplacés par des annonces d'événements, exposition, réouverture de salle, etc., nettement plus utiles aux internautes et qui contribueront, en étant renouvelés régulièrement, à dynamiser encore l'image du site comme celle du musée.

Les outils de navigation ont également été améliorés. Davantage de rubriques ont été ramenées aux niveaux 1 et 2 de l'architecture du site. Ils sont donc plus facilement accessibles et les internautes pourront y parvenir en moins de clics. Les sous menus, conçus sous la forme de rollovers placés sur les entrées des sept rubriques principales dans le menu général, permettent, de plus, de découvrir les contenus de chaque rubrique sans entrer dans le site, ce qui évite des allers et retours fastidieux avec la page d'accueil.

Enfin, le catalogue des œuvres présentées en ligne est riche et bien segmenté. Chaque collection est accessible par époque et par thème. Et surtout, l'internaute bénéficie à chaque étape de sa visite, d'outils performants lui permettant de se repérer, de progresser ou de revenir en arrière.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
dTemplate --> ="middle" align="left"> 
dTemplate -->