E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les pros de l'occasion se retrouvent sur 2xmoinscher
La moitié du catalogue de cette place de marché est constituée par des vendeurs professionnels. Depuis début 2004, ces derniers sont identifiés par un logo.   (05/07/2005)

  En savoir plus
 Aymeric Chotard
  Le site
2xmoinscher.com
Si le commerce CtoC s'est imposé comme secteur économique à part entière, c'est grâce à l'apparition des places de marché virtuelles, dont la création d'eBay, il y a dix ans, a été le déclencheur. Quelques années plus tard, c'est une nouvelle fois l'américain eBay qui ouvre la voie, en montrant que des centaines de milliers de petites entreprises peuvent développer leurs ventes grâce aux plates-formes de commerce en ligne. Un modèle original de création d'entreprise fait alors son apparition sous la houlette de la nouvelle économie. En France aussi, le phénomène prend de l'ampleur, s'appuyant sur les plates-formes d'enchères mais aussi sur les places de marché à prix fixes. Sur 2xmoinscher par exemple, la moitié du catalogue provient de vendeurs professionnels.

Le fonctionnement de 2xmoinscher pour les professionnels
Modèle
Pas d'enchères, 2xmoinschers joue le rôle de tiers de confiance pour le paiement et prélève une commission
Commission
7,5 à 15 % du montant de la vente. Montant minimum de la commission : 0,5 euro.
Types d'entreprises
Tous types d'entreprises, mais surtout des PME
Catalogue
Produits culturels, high-tech, textiles, de puériculture, bijoux.
Identification des professionnels
Oui, par un logo depuis 2004, sur déclaration du vendeur.
Outils de gestion
Système de reporting des ventes, référencement des produits facilité, mise en avant sur le site.
Source : Journal du Net, 2005

Lancé en mars 2001, 2xmoinscher fonctionne sur le même modèle que Priceminister. Le site pratique uniquement des prix fixes, se pose en tiers de confiance et prélève une commission sur chaque vente. Le catalogue couvre les produits culturels, high-tech, textiles, la puériculture et les bijoux. Si les catégories se sont étendues petit à petit, les vendeurs professionnels ont toujours été présents. En revanche, ils ne sont identifiés comme tels que depuis début 2004, par un logo.

"50 % des produits mis en vente le sont par des professionnels, indique Aymeric Chotard, PDG de la société Trokers, qui édite 2xmoinscher.com. En termes de produits vendus, le rapport est cependant plus favorable aux particuliers, qui profitent d'une plus grande profondeur de catalogue et subissent moins de contraintes de coûts."

Pourtant, malgré des prix généralement plus élevés que ceux des particuliers et une concurrence accrue sur un nombre plus restreint de produits, les professionnels y trouvent leur compte. Le potentiel de développement en la matière est même "très fort", selon les mots d'Aymeric Chotard. Il existe plusieurs raisons à cela. D'une part, pour les particuliers, acheter à un professionnel procure certains avantages, entre autres un droit de retour légal durant sept jours et l'accès à un catalogue de nouveautés, qui permettent notamment aux vendeurs professionnels de dépasser les ventes des particuliers au moment de Noël.

Les pros sont présents dans toutes les catégories
D'autre part, pour les professionnels, passer par une plate-forme de commerce en ligne telle que 2xmoinscher permet de s'affranchir des investissements en marketing et développement qui s'imposeraient s'il fallait lancer un site de e-commerce en propre. Au-delà de ce bénéfice immédiat, les professionnels disposent de plusieurs avantages concurrentiels : ils sont notamment les seuls à pouvoir vendre des produits qualifiés de "neufs", et peuvent profiter de mises en avant négociées avec le site.

Ces différents atouts permettent à 2xmoinscher d'attirer un large éventail de professionnels sur sa plate-forme, du professionnel de l'occasion possédant une boutique locale (jeux vidéo...) aux plus grosses enseignes comme OCD, qui y trouvent un débouché pour des déstockages ponctuels. Il arrive même au site de servir de support à de gros e-commerçants, dans une logique de démultiplication des surfaces de vente. Dans ce cas, il s'agit surtout de secteurs à fortes marges qui peuvent se permettre de concéder la commission prélevée par la place de marché.

L'essentiel des ventes de professionnels est néanmoins réalisé par des PME-TPE. "Ce sont surtout des professionnels de l'occasion et des petites chaînes, qui ont souvent une présence offline et se servent de 2xmoinscher comme canal d'approvisionnement et de distribution, confie Aymeric Chotard. Présents dans toutes les catégories, leur chiffre d'affaires mensuel est compris entre quelques dizaines et plusieurs dizaines de milliers d'euros, à certaines périodes comme Noël. Grosso modo, 80 % du chiffre d'affaires réalisé par les professionnels est imputable à 20 % d'entre eux."

Profil type : un vendeur d'occasion possédant une boutique offline
Les membres qui génèrent un chiffre d'affaires significatif sur 2xmoinscher ont tout intérêt à se déclarer comme professionnels (l'identification repose sur une déclaration). Ainsi, ils peuvent bénéficier des outils de gestion spécifiques mis à disposition par l'équipe commerciale du site, comme un système de reporting des ventes, un référencement des produits facilité, des possibilités de mise en avant (contre un accord d'exclusivité, par exemple), etc.

Le cas des professionnels réalisant un chiffre d'affaires faible est plus problématique. Ces derniers pourraient être tentés de ne pas se déclarer pour ne pas être redevables des devoirs de tout professionnel (paiement de la TVA, déclaration des revenus, droit de rétractation). "Lorsqu'un membre commence à réaliser un certain chiffre d'affaires, nous l'informons des services dont il peut bénéficier en s'inscrivant comme professionnel, précise Aymeric Chotard. Mais nous n'avons pas vocation à faire la police. Juridiquement, nous ne sommes pas responsables, sauf si nous sommes informés d'une irrégularité a posteriori et que nous ne réagissons pas."

  En savoir plus
 Aymeric Chotard
  Le site
2xmoinscher.com
Cela dit, il arrive aussi que certains professionnels remplissent leurs obligations légales tout en restant anonymes sur le site, simplement pour ne pas éveiller les soupçons de leurs concurrents ou pour dissimuler le fait qu'ils court-circuitent leur réseau traditionnel de distribution. Des comportements qui montrent en tout cas que les professionnels ont bien saisi tout ce qu'une place de marché pouvait leur apporter.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
-- #EndTemplate -->