EN BREF FRANCE 
France Télécom, Malinea, Arcep, TNT...
L'offre de convergence de France Télécom sous condition / ShoppingMalin, un guide d'achat / Le micro-portable étudiant reconduit / Plus de concurrence pour la TNT / Le blog, phénomène français. (05/07/2005)
 

TELECOMS-FAI L'offre de convergence de France Télécom sous condition
Suite au lancement, fin juin, par France Télécom d'une offre englobant les communications fixes, mobiles et Internet, le président de l'Arcep a estimé, dans une interview publiée par La Tribune, que cette offre n'était acceptable qu'à deux conditions : que les opérateurs alternatifs puissent proposer des offres concurrentes par le biais des offres de gros et que la transparence entre les différentes activités soit telle qu'elle permette de garantir qu'il ne s'agit pas de pratiques anticoncurrentielles.

E-COMMERCE ShoppingMalin, un guide d'achat
Un an après la création de CashStore.fr, Malinea lance un guide d'achat visant à encourager les achats en ligne. Baptisé ShoppingMalin, ce site propose des fonctionnalités de publication d'avis des acheteurs, de comparaison des marchands et d'édition de coupons de réduction, des alertes par e-mail. Pour assurer son développement, Malinea organise durant l'été un jeu-concours.

LE NET Le micro-portable étudiant reconduit
Lancée en septembre 2004 pour permettre aux étudiants de s'équiper d'un ordinateur portable et pour généraliser l'utilisation d'Internet, l'opération clé en main micro-portable étudiant sera renouvelée en 2005-2006. Son principe : constructeurs et distributeurs proposent des portables à prix réduits (entre 1.000 et 3.000 euros), assortis d'offres de prêts étudiants. Dotés d'une connection Wi-Fi, les étudiants peuvent surfer sur Internet dans l'enceinte de l'université. En 4 mois, 100.000 étudiants ont acheté un ordinateur, soit trois fois plus que l'année précédente. 32.000 de ces étudiants ont eu recours aux prêts bancaires. Pour l'année prochaine, l'objectif consiste à porter le nombre d'étudiants disposant d'un ordinateur portable la 1ère année de 8 à 16 %.

TELECOMS-FAI Plus de concurrence pour la TNT
Afin de favoriser la concurrence quant à la diffusion de la télévision numérique terrestre, l'Arcep propose d'imposer plusieurs obligations à TDF qu'il estime en position dominante pour la diffusion hertzienne de la télévision. TDF détient en effet 100 % des sites de diffusion en analogique et 94 % des 32 premiers sites de diffusion en numérique. Parmi ces mesures figure les principes de non-discrimination, de séparation comptable et surtout "d'interdiction de pratiquer des tarifs d'éviction ou excessifs". L'Arcep ne souhaite pas réguler les autres segments du marché de la diffusion audiovisuelle, qu'il s'agisse de la télévision hertzienne, du câble, du satellite…

LE NET Le blog, phénomène français
3 millions de Français, soit 4,9 % de la population française animeraient créer un blog, selon les statistiques publiées par Business Week. La France se classe ainsi en tête devant la Grande-Bretagne avec 3,5 % et l'Allemagne avec 0,2 %. Bien que ce nouveau média soit l'apanage des jeunes, Business Week tient à préciser que la classe politique, comme celle des affaires, se tourne vers cet outil. Des raisons culturelles telles que l'esprit contestataire, et le besoin de communiquer ses idées seraient à l'origine d'un tel engouement selon le journal.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International