E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Citadium ouvre sa boutique en ligne
L'enseigne streetwear de PPR se lance, avec comme objectif d'être rentable d'ici la fin de l'année, en capitalisant sur l'expérience de Made in Sport.   (07/07/2005)

  En savoir plus
 Made in Sport
 Gilles Raison
Dossier PPR
Le pôle sport de PPR se renforce sur le Web. Déjà présent par l'intermédiaire de Made in Sport, qui réalise sur Internet près de 10 % des ventes globales du pôle sport, PPR lance cette fois la boutique en ligne de Citadium, l'autre enseigne sportive du groupe. Une évolution logique pour l'enseigne spécialisée, qui avait mis en ligne son site au mois de mars dernier.

"C'était une évidence de décliner Citadium sur le Net, nous avons juste attendu le moment opportun pour le faire, estime Gilles Raison, responsable marketing du pôle sport du Printemps. Aujourd'hui, on ne peut pas avoir un megastore de 6.000 mètres carrés sans adresse Internet." Cette arrivée sur le Web s'est jouée en deux temps : premier mouvement avec la partie éditoriale et la naissance de Citadium.com, afin de positionner le magasin sur Internet. Second mouvement avec la partie commerciale, qui a vu le jour le 10 juin dernier, cinq ans tout juste après les premiers pas de Made in Sport sur le Net. Et la nouvelle boutique en ligne affiche des ambitions élevées : atteindre la rentabilité dès la fin de l'année 2005.

Pour ses activités e-commerce l'enseigne de streetwear a sélectionné 50 marques présentes dans son magasin parisien, en privilégiant les gammes qui se vendent le mieux sur le Web (les accessoires, les hauts plutôt que les bas avec les tee-shirts par exemple). "Nous avons choisi de nous concentrer sur ce qui fait la spécificité de Citadium, le streetwear et l'urban, explique Gilles Raison. Nous avons donc mis en ligne les collections des marques incontournables de ces univers, comme Carhartt, Volcom ou Eastpak, mais aussi des marques rares, voire des exclusivités, pour que Citadium serve de laboratoire des tendances sur Internet." Au total, environ un sixième de l'offre proposée en magasin a été passé sur le Web, le groupe se gardant la possibilité de faire évoluer et d'élargir ce catalogue en ligne.

Pour cette nouvelle expérience, le groupe s'appuiera sur l'expérience de Made in Sport. Les deux sites disposent ainsi de plates-formes techniques communes. Serveurs, hébergement : toutes les technologies Internet choisies sont identiques à celles de Made in Sport, qui gère également les boutiques de plusieurs grands événements ou clubs, tels que celle du Tour de France ou de l'Olympique de Marseille.

Le nouveau magasin en ligne a également fait appel à deux agences pour le développement de son site, qui travaillaient déjà avec Made In Sport : XXS pour la partie éditoriale et Artegos pour la solution e-commerce. Enfin, le paiement sécurisé est assuré par Cybermut, la solution du Crédit Mutuel. Du fait de la disponibilité immédiate des différents briques du back-office, l'investissement aurait été "assez faible" indique-t-on chez PPR.

Le groupe compte aussi tirer les enseignements de son expérience avec Made in Sport dans le domaine de la communication. Avec un axe principal : le référencement naturel. L'idée est de faire remonter Citadium très vite dans les moteurs de recherche. La société vise aussi des partenariats ciblés, avec d'autres sites, ainsi que des magazines, "des acteurs particulièrement réceptifs", indique Gilles Raison.

  En savoir plus
 Made in Sport
 Gilles Raison
Dossier PPR
D'ores et déjà, la direction du pôle s'estime satisfaite des premiers retours. "Les ventes sont parties tout de suite, alors même que nous n'avions pas pas poussé le site en termes de communication", admet Gilles Raison. Les premiers chiffres seront annoncés en fin d'année. Des indicateurs qui pourraient renforcer la confiance affichée des dirigeants dans cette activité et qui voient dans la vente en ligne de streetwear une grande opportunité. Le secteur du sport reste en effet éclaté sur le Net, alors que celui de la mode est dominé par quelques gros acteurs. Entre les deux, peu de sites spécialisés sont présents. Un créneau que compte occuper Citadium.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International