EN BREF INTERNATIONAL 
Telefonica, Sony, iMesh, Auna, Vodafone, Avenir Telecom...
Telefonica absorbe Terra / iMesh signe avec Sony BMG / Auna attire les convoitises / Vodafone K.K change de stratégie / La deuxième licence fixe marocaine attribuée / Avenir Telecom en Bulgarie / Stepstone s'offre i-GRasp. (13/07/2005)
 
TELECOMS-FAI Telefonica absorbe Terra
La fusion entre le groupe de télécommunications espagnol Telefonica et sa filiale Internet à 76 % Terra sera effective le 16 juillet. Telefonica a confirmé que l'opération se ferait par un échange d'actions, à raison de deux titres Telefonica contre neuf titres Terra. La filiale Internet du groupe sera donc retirée de la cote le 15 juillet.

LE NET iMesh signe avec Sony BMG
Ce type d'accord, pourtant hautement improbable il y a encore quelques mois, est de plus en plus fréquent. Il lie l'une des plus grosses maisons de disques mondiales, Sony BMG, à l'un des principaux clients de peer-to-peer, iMesh. Sony BMG concrétise ainsi ses approches envers les sites de téléchargement illégal et devrait ainsi proposer prochainement des contenus payants sur le site d'iMesh. Pour ce dernier, il s'agit surtout de rentrer dans le rang, après la décision de la Cour suprême qui rend les réseaux P2P responsables des échanges illégaux de fichiers sur le web.

TELECOMS-FAI Auna attire les convoitises
Le câblo-opérateur et fournisseur de services en télécommunications espagnol Auna a reçu deux offres de rachat de la part de deux consortiums différents. L'un, mené par Kohlberg Kravis Roberts & Co, propose un rachat de l'ensemble des activités du groupe, tandis que le second a fait des offres séparées sur ses différentes entités. Grupo Auna comprend, entre autres, l'un des opérateurs mobiles espagnols les plus importants, Amena, des activités de téléphonie fixe, de fournisseur d'accès Internet ou encore de télévision par câble. Les deux offres seraient d'environ sept milliards d'euros chacune, un montant jugé faible par la plupart des analystes et qui pourrait pousser les principaux actionnaires d'Auna, parmi lesquels les banques Santander, Endesa et Union Fenosa, à repousser les acheteurs potentiels.

MOBILE Vodafone K.K change de stratégie
La filiale japonaise du groupe Vodafone a annoncé une réorganisation de ses activités. Vodafone K.K a perdu près de 200.000 abonnés entre janvier et mai 2005 au Japon et doit affronter une concurrence accrue. Selon les analystes et de l'aveu même de ses dirigeants, l'opérateur mobile aurait commis des erreurs dans le passage de la 2G à la 3G. Parmi les grandes lignes de la réorganisation, Vodafone K.K a indiqué qu'il souhaitait se concentrer sur certains segments du marché professionnel et particulier, générer plus de revenus, et créer des synergies, notamment par le biais d'une convergence fixe et mobile. La société affirme, en outre, être ouverte à des accords de MVNO.

TELECOMS-FAI La deuxième licence fixe marocaine attribuée
Meditelecom, dont l'actionnaire principal est le groupe de télécommunications espagnol Telefonica, a remporté la deuxième licence de téléphonie fixe au Maroc. L'opérateur disposera d' une boucle locale, une licence de téléphonie longue distance et une licence internationale. Il avait proposé 75 millions de dirhams (6,8 millions d'euros) pour exploiter la licence, contre 50 millions de dirhams pour le Marocain Maroc Connect. La décision met fin au monopole de Maroc Telecom, détenu à 51 % par Vivendi Universal, sur les lignes fixes.

MOBILE Avenir Telecom en Bulgarie
Le groupe français de télécommunications Avenir Telecom a annoncé la signature d'un protocole d'accord en vue du rachat de la société bulgare AKS, distributeur de l'opérateur mobile Globul, et qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros. Avenir Telecom parie ainsi sur le développement d'un marché qui attire de plus en plus les investisseurs. Le taux de croissance annuel de l'économie bulgare est de 4,3 %, tandis que la téléphonie mobile y possède un fort potentiel, avec un taux de pénétration inférieur à 55 %.

LE NET Stepstone s'offre i-GRasp
Le spécialiste européen du recrutement sur Internet Stepstone, d'origine norvégienne, a racheté son concurrent anglo-saxon i-GRasp pour environ 17 millions d'euros. Cette acquisition complète l'offre de Stepstone en intégrant la technologie développée par i-GRasp dans les solutions de e-recrutement. Présent dans 13 pays, Stepstone revendique 300 clients. Cette opération devrait lui permettre d'augmenter sa base clients. i-GRasp compte, lui, près de 130 clients et prévoit un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros en 2005.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International