FINANCE 
JDN Finance
Trois questions à... Dominique Grillet (Maporama) :
Maporama entre sur le Marché libre. Le fournisseur de services de géolocalisation par Internet réalise une augmentation de capital de trois millions d'euros, créant 747.000 actions nouvelles.   (13/07/2005)

  En savoir plus
 Maporama
Dossier 2005, l'année des IPO pour les sociétés Internet ?
La vague des IPO des sociétés Internet n'en finit plus. Après Meilleurtaux.com, Maximiles, Senior Planet et les annonces de Freelance.com et Sporever, c'est au tour de Maporama International de faire son entrée en Bourse. L'éditeur de services et de solutions logicielles de géolocalisation par Internet à destination des entreprises verra ses titres cotés sur le Marché libre dès le mercredi 13 juillet. La société, fondée en 2003 par reprise des actifs de la société Maporama SA, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 millions d'euros au 31 octobre 2004 et table pour 2005 sur un doublement de ses revenus. Maporama a dépassé le point mort entre février et mai 2005, réalisant plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires, tandis que les dépenses sont estimées à hauteur de 400.000 euros. Dominique Grillet, directeur général de Maporama, donne des précisions sur cette entrée en bourse et sur les objectifs de la société.

JDN. Pourquoi avoir choisi de vous introduire en Bourse ?
Dominique Grillet. D''un point de vue des technologies utilisées et des offres commercialisées, tout est en ordre de marche. Mais il nous faut maintenant disposer de ressources suffisantes pour assurer la commercialisation de notre offre, or Maporama ne compte aujourd'hui que huit commerciaux. Nous souhaiterions tripler les effectifs de notre équipe à l'horizon 2006, impliquant également un découpage commercial plus concret et par zone géographique. Il faut rappeler que 73 % de notre chiffre d'affaires est réalisé à l'international, alors que la majorité des ressources commerciales sont présentes au siège social en France, avec quelques commerciaux en freelance aux Etats-Unis et en Italie. De plus, une IPO présente également des opportunités de croissance externe : nous avons racheté l'année dernière une technologie nord-américaine et cette opération a dû être réalisée en cash. Enfin, nos clients sont principalement des grands comptes et une introduction en Bourse offre un gage de fiabilité et de crédibilité.

Quelles sont les modalités de l'opération ?
Cette introduction en Bourse correspond à une décision d'augmentation de capital d'un montant de trois millions d'euros, ce qui demeure finalement modeste, mais qui est en phase avec notre plan d'action. 747.000 actions nouvelles, au prix unitaire de 4,05 euros, sont mises à disposition du public, ce qui représentera 23,08 % du capital après augmentation de capital. Notre projet d'entrée en Bourse a démarré en décembre 2004, l'introduction étant initialement prévue pour le mois d'avril ou mai 2005. Le planning a été décalé à début juillet, avec une ouverture de la prise d'ordre qui a débuté le 5 juillet et qui se clôt le mardi 12 juillet. Les premières cotations se déroulent le 13 juillet. Côté prestataires, nous nous sommes tournés vers Atout Capital qui nous a aidés de manière opérationnelle sur toute la phase de préparation du projet. Global Equities et Champeil sont co-introducteurs, car nous voulions un prestataire présent à l'international, même si nous nous rendons déjà compte que les prises d'ordre sont finalement globalement françaises.

  En savoir plus
 Maporama
Dossier 2005, l'année des IPO pour les sociétés Internet ?
Pourquoi avoir choisi le Marché libre plutôt qu'Alternext ?
Rappelons que l'annonce de la création du marché Alternext n'a eu lieu qu'en début d'année, alors que nous préparions notre introduction en Bourse depuis décembre 2004. De plus, Alternext exige d'avoir plus de deux ans d'existence, tandis que nous n'en avons qu'un et demi. Cependant, cette entrée au Marché libre constitue pour Maporama une étape et nous envisageons à plus long terme un transfert sur Alternext, voire sur le premier marché. Toutefois, notre objectif premier consiste à montrer au marché que nous savons tenir nos engagements.
 
 
Solveig Emerard-Jammes JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International