INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
PSA : un extranet réseau de taille mondiale
Présent dans 150 pays, le constructeur automobile français a développé un portail à destination de ses réseaux de distribution, afin de simplifier l'accès à ses applications commerciales et d'accélérer les échanges.   (19/07/2005)

Découvrir ces extranets...
  Connect.peugeot   Accecit.citroen
Dans sa volonté d'évoluer vers une stratégie d'entreprise étendue, le groupe PSA Peugeot Citroën s'appuie depuis deux ans sur Internet pour optimiser les relations commerciales avec son réseau de distribution. Présent dans plus de 150 pays, le constructeur automobile français a conçu, en octobre 2003, un outil d'échange sécurisé en direction des revendeurs et réparateurs agréés, leur permettant de communiquer avec son système informatique en utilisant le Web. Objectif : offrir un accès unifié et homogène aux applications commerciales du groupe.

Chacune des deux marques dispose d'une URL propre : www.connect.peugeot.com et www.accecit.citroen.com. L'infrastructure technique, basée sur un protocole sécurisé, est toutefois identique, de même que les applications offertes. Mais toutes ne sont pas accessibles de façon égale à l'ensemble des utilisateurs, les deux portails commerciaux fonctionnant selon une logique de filtres, en fonction du type d'activité et du statut de l'utilisateur. La reconnaissance des filtres se fait lors de la connexion sur le réseau sécurisé, quand l'internaute entre son identifiant et son mot de passe et accède à un environnement de travail personnalisé. Le groupe distingue ainsi six profils métiers : vendeur de véhicules neuf, de véhicules d'occasion, service après-vente, pièces de rechange, réparateur agréé et gestionnaire.

Selon ces métiers, l'extranet offre entre autres des applications de commande de véhicules et de pièces de rechange, de suivi de garantie, d'information des campagnes de modernisation des véhicules. Prochainement devraient venir se greffer des outils permettant d'échanger des indicateurs financiers relatifs à l'activité des concessions et autres partenaires agréés. Et grâce à de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de télécharger des documents administratifs, d'accéder aux solutions de financement automobile proposés par le groupe PSA, ou encore, pour les concessionnaires, de gérer le back office de leur espace Web sur le site commercial de chacune des marques, Connect.peugeot.com et Accecit.citroen.com afficheraient selon le constructeur un taux d'utilisation en forte progression.

"L'extranet est aujourd'hui un outil de travail indispensable au quotidien pour ses utilisateurs, qui facilite et accélère la transmission entre le réseau et le groupe", indique Dominique Guillemet, responsable système d'information réseaux de distribution du groupe PSA Peugeot Citroën. Ouvert dans un premier temps aux seuls partenaires de l'Hexagone, l'extranet réseau du groupe PSA a progressivement étendu en 2004 son périmètre à la cinquantaine de filiales européennes du groupe, soit un potentiel de 100.000 utilisateurs.

Le taux d'utilisation moyen par point de vente et par filiale varie aujourd'hui de 15 % dans les pays où le déploiement de l'outil est récent (en Europe centrale notamment), à plus de 90 % dans les pays pionniers (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique). Près de 29.000 utilisateurs distincts se connectent au moins une fois par mois sur l'un des deux portails, soit près de 40.000 visites quotidiennes.

  En savoir plus
Dossier Automobile et Internet
En back office, la maintenance technique des portails est assurée par une équipe de trois personnes. En revanche, la gestion des applications est répartie en fonction de la segmentation métiers. A charge donc pour la division informatique de chaque branche du groupe d'enrichir l'outil de nouvelles fonctionnalités. Un déploiement auprès des filiales d'Amérique du Sud est prévu pour le début de l'année 2006.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International