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Jeux en ligne : les toons de Disney débarquent en France |
Développé par Goa, filiale de France Télécom, Toontown compte déjà 15.000 inscrits. L'occasion pour la plate-forme de jeux en ligne de tester ses ambitions auprès d'une nouvelle cible prometteuse : les enfants.
(25/07/2005) |
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Présent depuis un an et demi aux Etats-Unis, Toontown
est arrivé en France en juin. Longtemps attendu, le jeu
en réseau de Disney espère rencontrer le succès
qu'il a connu outre-Atlantique et au Royaume-Uni, ainsi qu'au
Japon, où le groupe a cédé sa licence d'exploitation.
Aux Etats-Unis, il a même réussi à fédérer
une communauté de fans, qui dispose de son propre site,
Toontowncentral, et génère un important business,
la participation aux forums et les services annexes (adresse
e-mail, signature, etc.) étant également facturés.
En France, le "MMORPG" (jeu massivement multijoueur)
n'en est pas encore là mais affiche ses ambitions. Disney
a décidé de développer le projet avec France
Télécom, via sa sous-division de jeux en ligne
Goa. En un mois de présence sur le Web, Toontown compte
déjà 15.000 inscrits, un chiffre conforme aux
prévisions initiales.
Sur ces inscrits, tous ne sont pas des utilisateurs
payants du jeu, l'offre intégrant un essai gratuit de
trois jours : largement de quoi rendre l'utilisateur
accro... Trois formules d'abonnement sont alors proposées :
l'une mensuelle à dix euros, une autre pour trois mois
à 27 euros et la dernière pour six mois à
50 euros. Sans dévoiler le taux de transformation l'éditeur
se déclare satisfait : "On peut considérer
que les premiers chiffres sont encourageants, assure Ghislaine
Le Rhun, directrice de Goa, d'autant que la communication a
été assez légère jusque-là."
La filiale de France Télécom espère toutefois
faire décoller ces chiffres à la rentrée.
Toontown va donc faire l'objet d'une promotion intense, via
des partenariats avec des magazines spécialisés,
mais surtout par l'intermédiaire du portail Wanadoo.
Pour Goa, c'est aussi l'occasion de tester une nouvelle cible :
les jeunes enfants, Toontown s'adressant en premier lieu aux
6-12 ans. "Les internautes et les joueurs en réseau
sont de plus en plus jeunes, explique Ghislaine Le Rhun, mais
Toontown possède également une dimension familiale.
La preuve : 30 % des joueurs sont des adultes."
Disney et de France Télécom revendiquent ainsi
une vocation éducative. En plus de la convivialité,
les énigmes, la navigation et le chat intégré
au jeu doivent favoriser l'apprentissage de l'informatique et
les capacités de l'enfant. Toontown dispose aussi du
contrôle parental, avec la possibilité, par exemple,
de limiter le chat.
Le jeu est amené à évoluer. En effet, de
nouveaux éléments sont mis en ligne régulièrement
et, à chaque connexion, l'utilisateur les récupère
automatiquement. Un système qui pourrait permettre de
fidéliser la cible. Mais, déjà, Disney
réfléchit à de nouvelles créations,
dont certaines pourraient voir le jour avant la fin de l'année.
Le groupe américain de divertissement confirme ainsi
ses ambitions retrouvées sur le Net.
Goa
doit aussi se mettre à la convergence |
Goa, qui fait partie de
la division des services de contenus de France Télécom,
accompagne l'opérateur dans sa mutation vers
la convergence. Ainsi, la plate-forme de jeux en ligne
adopte désormais une stratégie résolument
multi-supports, en se positionnant également
sur le jeu sur mobile. De plus en plus de jeux produits
par Goa devraient donc l'être à la fois
pour PC et mobile et alimenter la chaîne jeux
d'Orange. Par ailleurs, le site Goa.com devrait connaître
une nouvelle version avant la fin de l'année.
Avec une double orientation, vers les jeux gratuits,
contenant des services premium, et les jeux payants.
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