LE NET 
Sommaire Le Net
Musique en ligne : le monopole des droits d'auteurs ébranlé
Les sociétés belge Sabam et néerlandaise Buma proposent de revenir sur leurs accords de licences croisées pour la diffusion de musique sur Internet. Un premier pas vers une licence paneuropéenne.   (19/08/2005)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
La Commission européenne a annoncé, dans un communiqué mercredi 17 août, que deux sociétés de gestion des droits d'auteurs, la belge Sabam et la néerlandaises Buma, allaient modifier leur participation à un système de guichet unique pour l'octroi de licences sur la diffusion de musique en ligne que Bruxelles jugeait trop contraignant.

Les deux sociétés proposent notamment de "mettre fin, pour ce qui les concerne, aux restrictions que comportent les accords de licences croisées pour la diffusion musicale en ligne passés entre elles ainsi qu'avec d'autres sociétés." Il s'agit des accords dits "de Santiago", passés en 2001, qui permettent à une société de droit d'auteur d'accorder à un service de musique en ligne, sur le territoire national, une licence d'exploitation portant sur l'ensemble des répertoires internationaux dont ses consoeurs signataires - soit une quarantaine de sociétés d'auteurs - gèrent les droits. Ces accords reposent donc sur la création d'un guichet unique.

En mai 2004, la Commission européenne a ouvert une procédure visant à revoir certaines contraintes inclues dans les accords de Santiago. Bruxelles ne remet pas en question le principe du guichet unique, qui selon elle devrait même au contraire faciliter la vie des diffuseurs de contenu musical, mais dénonçe l'obligation qui leur est faite de s'adresser exclusivement à la société établie dans leur propre Etat membre. Selon l'exécutif européen, cette obligation risque de "transférer à l'Internet les monopoles nationaux" et est donc contraire aux règles de l'Union en matière de concurrence.

Mi-juillet 2005, la Commission européenne a dévoilé un projet de licence européenne, qui pourrait être obtenu par les services de musique en ligne auprès d'un organisme paneuropéen ou de la société d'auteurs de leur choix, et serait valable pour l'ensemble des pays de l'Union. Une solution qui implique la fin des monopoles nationaux en matière de gestion collective des droits d'auteurs et la mise en concurrence des sociétés d'auteurs européennes.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
Bruxelles se félicite donc des propositions de la Sabam et de la Buma. Mais avant de boucler la partie de la procédure concernant ces deux sociétés d'auteurs, la Commission doit consulter les tierces parties sur ces engagements. Elle entend par ailleurs poursuivre son action contre les autres sociétés de droits d'auteurs, dont la Sacem en France. (Avec AFP)
 
 
Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International