TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Mutation en vue pour le secteur des télécoms
L'OCDE souligne la bonne santé de l'économie télécoms, mais adresse une mise en garde sur les conséquences d'une réorganisation du secteur.   (30/08/2005)

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
  Le site
OCDE
Le secteur des télécommunications redevient rentable. Dans son dernier rapport sur les perspectives du marché des télécoms, l'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique) souligne le retour d'une forte croissance sur le secteur. L'explosion de l'Internet haut débit, l'accroissement du parc mobile et l'arrivée du broadband mobile sont autant de facteurs qui ont dopé le marché depuis 2003, selon l'Organisation. L'ensemble du secteur télécoms pèserait désormais 946 milliards de dollars à l'échelle planétaire, en croissance de 10 % par an. Le rapport indique au passage que la dette du secteur a été réduite de 14 % entre 2001 et 2003 et que "les entreprises inefficaces ou au modèle économique douteux ont quitté le marché." Preuve de la maturité du secteur : sa part dans l'économie mondiale s'est stabilisée, juste au-dessus des 3 %.

La croissance est d'abord tirée par l'activité mobile et l'accès à Internet, qui continuent de connaître des taux de croissance élevés, tandis que les revenus de la téléphonie fixe ont tendance à stagner. Le nombre de lignes fixes a même baissé pour la première fois en 2003 dans les pays de l'Organisation, au profit des lignes mobiles. Le secteur mobile aurait atteint les 336 milliards de dollars en 2003, soit près d'un tiers du chiffre d'affaires des télécoms. L'Internet à haut débit connaît toujours un fort succès sur l'ensemble des pays de l'OCDE, avec un taux de croissance annuel de près de 60 % depuis 2000. En août 2004, le cap des 100 millions d'abonnés a même été franchi sur cette zone.

Le rapport distribue certains bons points, notamment en matière de qualité de service et de tarification. Pour l'OCDE, le délai de mise en service d'une nouvelle ligne fixe descend généralement sous les 48 heures et le nombre de pannes sur les réseaux fixes est en nette baisse. Le constat est identique pour les réseaux mobiles. L'Organisation salue également la politique tarifaire du secteur. En règle générale, les prix des services télécoms sont à la baisse, indique le rapport, qui note l'apparition d'offres illimitées dans la téléphonie mobile. Enfin, le niveau d'emploi semble se reprendre dans le secteur. Après les sommets atteints à la fin des années 1990, les effectifs avaient lourdement chuté, mais semblent désormais se stabiliser. Le secteur emploierait environ 2,9 millions de personnes dans l'ensemble des pays de l'OCDE, dont près de 500.000 dans les services de téléphonie mobile.

Toutefois, l'évolution technologique pourrait remettre en cause le modèle actuel. La montée en puissance de la VoIP ferait planer de graves menaces sur les résultats des opérateurs de téléphonie fixe, mais aussi sur ceux de la téléphonie mobile. Ceux-ci vont devoir faire face à la concurrence grandissante de fournisseurs de services IP, tels que Skype ou Vonage. Mi-2004, après seulement un an d'existence, Skype enregistrait 9,5 millions d'utilisateurs dans les 30 pays de l'OCDE, dont près d'un million aux Etats-Unis et plus de 500.000 en France.

Pour faire face au succès de la téléphonie par Internet, les opérateurs de téléphonie fixe doivent rechercher de nouveaux relais de croissance. Ce qu'ils font, par exemple, en déployant leur réseau Wifi, qui vient concurrencer frontalement les débuts de la 3G dans le secteur de la téléphonie mobile, un secteur qui a pris lui-même des parts de marché à la téléphonie fixe.

En conséquence, le rapport prévoit l'accélération du mouvement de convergence déjà amorcé et la consolidation de grands groupes télécoms, présents à la fois dans la téléphonie fixe et mobile, sur Internet, voire dans la VoIP. Ces groupes pourraient au passage être amenés à redéfinir leur positionnement vis-à-vis du secteur des médias. L'un des principaux leviers de croissance pourrait être la vidéo, sur Internet ou sur mobile. Les "opérateurs de services" (l'utilisation de l'expression par l'OCDE en lieu et place d'"opérateur télécoms" confirme d'ailleurs la tendance des grands groupes intégrés) devraient, dès lors, proposer des offres globales incluant de la data, afin de pallier la concurrence par ailleurs.

Toutes ces transformations appellent un nouveau cadre réglementaire. Le souhait formulé par le rapport est de voir les autorités de régulation s'adapter aux évolutions du secteur. Il les invite notamment à continuer leurs efforts en faveur de la libre concurrence. Le secteur mobile semble particulièrement visé. Après avoir connu une vague de libéralisation de 1989 à 2000, qui a fait tomber les monopoles, l'état de la concurrence semble stagner. Les statistiques relayées par le rapport mettent même en évidence un resserrement du nombre des opérateurs entre 2002 et 2004 sur certains pays.

  En savoir plus
Dossier Téléphonie et Internet
  Le site
OCDE
Pour l'OCDE, la recette est simple. Seules les conditions d'une concurrence saine pourront assurer au secteur une transition paisible, permettant à chacun - opérateur fixe, opérateur mobile, FAI et fournisseur de services IP - d'y trouver son compte. Ce qui sonne comme un avertissement face à de trop fortes concentrations et à d'éventuelles barrières à l'entrée sur certains marchés.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International