E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Un nouveau commerçant dans la musique en ligne
Système U teste depuis le 30 août un service de téléchargement musical sur certains de ses sites. Basé sur la plate-forme d'OD2, il propose des formules de paiement par cartes prépayées vendues en magasin.   (14/09/2005)

  En savoir plus
 OD2
Dossier Musique en ligne
  Le site
Magasins-u.com
Les Magasins U ont lancé le 30 août un service de téléchargement de musique en ligne, en partenariat avec OD2. Destinée à compenser la baisse de volume d'activité des rayons loisir/culture de ses magasins et à répondre aux nouveaux besoins des clients, cette offre est la deuxième mise en place par une enseigne de distribution alimentaire, après celle de Cora en décembre 2004, également basée sur la plate-forme d'OD2. Le service est pour l'instant en phase de test dans 50 magasins (40 hypermarchés et 10 supermarchés), jusqu'au 31 décembre 2005.

Ces magasins proposent sur leur portail Web l'ensemble des titres du catalogue d'OD2 (entre 700.000 et 800.000 titres), et vendent instore des cartes prépayées offrant une alternative au paiement par carte bancaire. Quatre formules d'abonnement sont disponibles quel que soit le moyen de paiement (5, 15, 30 et 50 euros), et deux formules à 8 et 20 euros sont réservées en ligne aux possesseurs de carte bancaire. Les prix correspondent aux standards du marché (0,99 euro le titre, 9,99 euros l'album). En ce qui concerne les cartes prépayées, elles sont délivrées à l'accueil des magasins participant au test et sont payables soit à l'accueil, soit en caisse.

Pour Système U, l'offre de téléchargement musical est en droite ligne avec son positionnement, exprimé à travers sa signature "Les Nouveaux Commerçants" : modernité et proximité. Deux valeurs qui avaient déjà été à l'origine de la création du portail national Magasins-u.com, envisagé au départ comme un site de e-services et un moyen de générer du trafic en magasin. Mais au fur et à mesure du développement des usages de l'Internet et du haut débit, la cinquième enseigne française (8,2 % de part de marché) a détecté de nouveaux besoins chez ses consommateurs.

"La montée d'une demande émanant des clients et des directeurs de magasins, combinée à l'évolution de la concurrence, nous a amenés à étudier les possibilités de lancement d'une activité de e-commerce. Compte tenu de notre organisation - Système U fédère des magasins indépendants -, il était difficile de mettre en place du commerce électronique de produits alimentaires. En revanche, le téléchargement nous a paru un bon moyen de compenser le recul des ventes de disques, qui se chiffre entre 5 et 15 % selon les magasins", explique Olivier Balesi, responsable Internet chez Système U.

Dans les 650 magasins U disposant d'un rayon culturel, la part de l'activité correspondant aux ventes tous produits est comprise entre 1 et 2 % du chiffre d'affaires. L'assortiment varie également énormément, du simple top 20 à un catalogue plus vaste. A cet égard, le service de téléchargement constitue un complément de gamme à peu de frais, les titres dématérialisés n'occupant aucun mètre de linéaire.

Le modèle économique du service repose sur le versement d'une redevance annuelle à OD2, à laquelle s'ajoute les commissions prélevées par la plate-forme sur les ventes de cartes prépayées et les ventes par carte bancaire. Les coûts de mise en place de la plate-forme cobrandée sont inclus dans la redevance de la première année, majorée en conséquence. En principe, les clients sont invités à effectuer leurs téléchargements sur le portail Web de leur magasin. Mais en pratique, n'importe quel site de magasin pouvant être utilisé, le reversement du chiffre d'affaires généré par les paiements par carte bancaire est calculé au prorata des cartes prépayées vendues dans chaque magasin.

  En savoir plus
 OD2
Dossier Musique en ligne
  Le site
Magasins-u.com
La période de test est destinée à valider la pertinence économique de l'offre et à l'affiner en termes de formules d'abonnement. "Nous nous sommes fixés un objectif de 200.000 euros de chiffre d'affaires", précise Olivier Balesi. Pour soutenir son lancement et atteindre ses objectifs, Système U a mis en place un dispositif de communication online (annonce sur le portail, e-mailing), et hors média (encart dans le magazine "Carte U", tracts, PLV). Si le test est concluant, 2006 devrait sans doute voir éclore des offres similaires au sein des autres grandes enseignes de distribution.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International