EN BREF INTERNATIONAL 
Google, New York Times, Belgacom, Baidu...
Google veut se renforcer en Chine / Le site du New York Times passe au payant / Belgacom intègre les renseignements / Baidu aux prises avec les majors du disque. (19/09/2005)
 

LE NET Google veut se renforcer en Chine
Le moteur de recherche américain Google a précisé comment il comptait allouer les 4,18 milliards de dollars qu'il a levés en bourse, un an après son introduction (lire l'artcile du 22/08/05). Les dirigeants de Google ont insisté sur le développement de leurs activités en Chine ainsi que sur l'achat d'ordinateurs plus puissants. La société californienne dit occuper la seconde place dans l'empire du milieu avec 23 % de parts de marché, derrière Baidu dont Google est actionnaire à hauteur de 2,6 %. Par ailleurs, le moteur de recherche s'est vu confirmé par la justice l'autorisation de recruter Kai Fu Lee, un ancien vice-président de Microsoft.

LE NET Le site du New York Times passe au payant
Jusqu'alors gratuit - excepté pour les archives de plus de sept jours - le site Internet du New York Times passe au modèle payant, dix ans après son lancement. L'internaute pourra consulter gratuitement la majorité de l'édition en ligne du jour, mais devra payer pour lire les éditoriaux et les commentaires. Pour 49,95 dollars par an, il aura accès à la centaine d'articles archivés par mois, à un service d'alerte, à un système de personnalisation de l'information et au "New York Times podcast.

TELECOMS-FAI
Belgacom intègre les renseignements
Belgacom, l'opérateur belge de télécommunications, annonce une alliance avec le français Bottin, afin de se lancer sur le marché hexagonale des renseignements téléphoniques. Le groupe Bottin, deuxième éditeur d'annuaires pages jaunes en France, avait déjà crée une société du nom d' Allo Bottin et s'apprête à en céder la moitié à Belgacom. L'opérateur belge, qui mannoeuvre en prévision de l'ouverture du secteur à la concurrence le 2 novembre prochain, espère capter 10 % de ce marché qui enregistre un million d'appels par jour et pèse 300 millions d'euros par an.

LE NET Baidu aux prises avec les majors du disque
Le moteur de recherche chinois Baidu.com est poursuivi par les grandes maisons de disques Universal, EMI, Warner, Sony BMG et par plusieurs labels, qui l'accusent de violations des droits d'auteur de centaines de chansons. En plus de dommages et intérêts, les plaignants réclament la fermeture du moteur de recherche MP3, qui selon eux facilite l'accès au téléchargement illégal de leurs titres. Le Google chinois a reconnu le litige mais s'est refusé à tout commentaire.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International