TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
61 % des français prêts à quitter France Télécom
Le dégroupage total est populaire en France. Selon Ipsos 62 % des Français connaissent ces offres et 61 % envisagent même d'opter pour cette solution.   (19/09/2005)

  En savoir plus
Dossier Dégroupage total
  Le site
Etude Ipsos
(article modifié le 04/11/05 à 19h30) Si le dégroupage total est sur toutes les lèvres dans les milieux avertis et qu'il est suivi attentivement par l'Arcep, la perception qu'en a le grand public reste relativement floue ? Au vu de sa croissance trimestrielle, + 68 % au deuxième trimestre 2005 en France selon l'Arcep, le dégroupage total, un an après le lancement des premières offres commerciales, semble être plébiscité par une part grandissante de la population française. En effet, sur un an, l'Arcep estime que le nombre de lignes totalement dégroupées est passé de 13.066 fin juin 2004 à 255.584 à la même période cette année, soit une hausse de 1.856 % (lire l'article du 26/07/2005).

Connaissance de l'offre de dégroupage total par les Français
(cette offre comprend l'accès à Internet en haut débit, la téléphonie fixe illimitée, et l'abonnement téléphonique)
 
Ensemble
Type d'accès Internet
    Accès à Internet en haut débit Pas d'accès à Internet en haut débit, mais a l'intention de s'abonner Pas d'accès à Internet en haut débit, et n'a pas l'intention de s'abonner
Oui
62 %
74 %
67 %
50 %
Non
38 %
26 %
33 %
50 %
Source : Ipsos pour Neuf Telecom, août 2005

Cependant, un récent sondage réalisé auprès des lecteurs du Journal du Net, qui représente pourtant un public averti, mettait en lumière que plus de 10 % d'entre eux ne savaient pas ce que signifiait le terme dégroupage total, que 30 % s'avouaient sceptiques quant à la qualité du service et que 8 % préféraient conserver leur abonnement chez France Télécom (lire les résultats du sondage du 30/06/2005).

Alors qu'en est-il de la population totale ? Selon une étude menée en août dernier par Ipsos pour le compte de Neuf Télécom auprès d'un panel représentatif de 1.012 personnes, 62 % des interviewés déclarent savoir ce qu'est le dégroupage total. 4 % d'entre eux affirment même avoir déjà franchi le pas, tandis que 61 autres pourcents se disent prêts à quitter France Télécom pour une offre de ce type.

Cet intérêt n'est toutefois pas seulement un vœu pieux. 39 % des personnes intéressées déclarent avoir l'intention de s'abonner à ce type d'offre avant la fin de l'année et 32 % au cours des 12 prochains mois. Les personnes qui ont déjà accès à Internet en haut débit, soit 58 % des personnes disposant d'un ordinateur à domicile, sont les plus promptes à opter pour ces offres. Elles sont 50 % à compter s'équiper d'ici la fin de l'année. Toutefois, ces offres peuvent également décider des personnes qui n'ont pas d'accès haut débit, puisque 47 % des personnes comptant venir aux offres de dégroupage total avant janvier 2006 sont des personnes qui n'ont actuellement pas d'accès à Internet haut débit mais souhaitant s'y abonner.

Intentions d'abonnement à une offre de dégroupage total
pour environ 30 euros par mois
  Ensemble Type d'accès Internet
    Pas d'accès à Internet en haut débit, mais a l'intention de s'abonner Pas d'accès à Internet en haut débit, et n'a pas l'intention de s'abonner Accès à Internet en haut débit
D'ici la fin de l'année
39 %
47 % 20 %
50 %
Au cours des 12 prochains mois
32 %
39 % 39 %
27 %
Plus tard
24 %
14 % 35 %
19 %
Ne se prononce pas
5 %
-- 6 %
4 %
Source : Ipsos pour Neuf Telecom, août 2005

Toutefois, toutes les prestations qu'offre le dégroupage total ne semblent pas séduire de la même manière les personnes interrogées. L'offre de télévision par ADSL à partir de 20 euros par mois n'intéresse que 40 % du panel. La principale motivation d'un abonnement à une offre de dégroupage total semble, en revanche, être liée au coût mensuel de l'abonnement téléphonique de base chez France Télécom, même si 45 % des personnes interrogées avouent ne pas le connaître.

  En savoir plus
Dossier Dégroupage total
  Le site
Etude Ipsos
Malgré cette forte proportion de personnes qui se disent intéressées par les offres de dégroupage total, un effort sur l'amélioration de la notoriété de ces services est encore à faire. 38 % du panel admettent, en effet, ne pas savoir que ces offres existent, tandis qu'ils sont 73 % à connaître le service de télévision sur Internet.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International