CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
iBase mise sur le volume d'adresses
Pour faire face à une demande croissante en matière d'e-mailing, iBase la capacité de sa base. Aujourd'hui, il revendique 35 millions d'adresses en France et en Europe.   (12/10/2005)

  En savoir plus
 iBase
Dossier E-mailing
  Le site
iBase.fr
Le marché de l'e-mailing est aujourd'hui parvenu à un stade de maturité en France et commence à s'épanouir à l'échelle européenne. Tel est le constat que formule iBase, un des pionniers du secteur des bases de données d'adresses électroniques, positionné sur le créneau des actions marketing de prospection, de fidélisation et de promotion. "Au cours de ces dernières années, les grands annonceurs ont testé l'e-mailing et se sont rendu compte de l'efficacité du canal en termes de rentabilité, explique Emmanuel André, responsable marketing et développement. Au delà, leur demande est devenue double : d'une part, ils souhaitent mettre en place des campagnes d'e-mailing plus massives, et d'autre part, ils se tournent vers des micro-cibles très qualifiées. La demande en termes de nouveaux fichiers n'a donc cesser de croître."

iBase en chiffres
Date de création
Janvier 1999
Nombre d'adresses e-mail BtoC
- 800.000 adresses e-mail en termes de données propriétaires,
- 3 millions d'adresses issues de fichiers hébergés et commercialisés exclusivement par iBase,
- 250 fichiers faisant partie de l'offre référencée en France et en Europe,
- un cumul de
35 millions d'adresses électroniques non dédupliquées.
Critères de segmentation
Critères socio-démographiques, thématiques, de comportements (achat, consommation, Internet, équipement...), ainsi que des intentions d'achat (automobile, immobilier)
Fréquence des contacts
En fonction des éditeurs (à partir de 1 fois par semaine)
Tarification
- Tarif brut à partir de 230 euros pour 1.000 adresses e-mail et remises pouvant descendre jusqu'à 150 euros les 1.000 en fonction des volumes, des types de bases et du positionnement.
-
Les adresses d'internautes en intention d'achat sont commercialisées à 350 euros pour mille en prix net.
Commercialisation
Directe
Source : Déclarations iBase, octobre 2005.

Pour faire face à ces nouveaux besoins tant en France que pour des campagnes paneuropéennnes, iBase a développé une stratégie du volume. Outre ses 800.000 adresses e-mail propriétaires, la société commercialise également 3 millions d'adresses électroniques issues de bases qu'il propose en exclusivité, telles que celle de Tiscali, de Lycos ou encore de France Télévision. Ce qui représente deux fois le volume d'adresses que la société hébergeait en 2002 (1,5 million). Quant à l'offre totale référencée, elle est passée pour sa part de 150 à 250 fichiers en exploitation en France et en Europe. Ce qui représente en cumul, un volume de 35 millions d'adresses e-mail non dédupliquées. Un volume que la société a réussi à atteindre via des accords avec des grands groupes français et depuis un an européens, mais aussi, chose nouvelle, grâce à des partenariats avec une multitudes d'éditeurs de sites qui désormais commercialisent leur base.

En parallèle, iBase a également multiplié les critères disponibles pour permettre un ciblage plus fin des profils. Toutefois le directeur marketing met en garde ses clients pour qu'ils ne tombent pas dans une dérive du trop segmenté. "Trop de ciblage tue le ciblage. Si l'on multiplie les critères, on perd l'intérêt de réaliser une campagne d'e-mailing, et la cible n'est plus significative en termes de résultats."

En ce qui concerne ses offres tarifaires, elles restent inchangées, de l'ordre de 230 euros pour les 1.000 adresses, des remises pouvant faire descendre les prix à 150 euros selon les volumes, les secteurs, la période, les annonceurs ou les critères. Quant aux adresses d'internautes qui ont une intention d'achat immobilier ou automobile, les prix nets sont de l'ordre de 320 euros pour 1.000 adresses.

  En savoir plus
 iBase
Dossier E-mailing
  Le site
iBase.fr
Mais au-delà, pour conforter ses marges, iBase a fait progressivement évoluer son positionnement vers le conseil sur l'ensemble de la chaîne de l'e-mail marketing. La société propose des services globaux comprenant, le ciblage, les tests, le routage, le tracking, et le reporting. Cette approche est renforcée par l'ouverture d'un département étude de sept salariés assurant une veille sur le secteur de l'e-mail de prospection, ainsi que l'élaboration d'un baromètre du secteur.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International