FINANCE 
JDN Finance
Eric Munz (KDP Groupe) : "Nous avons appliqué une décote importante pour assurer le succès de l'introduction"
KDP, éditeur de la loterie gratuite Koodpo, s'introduit finalement sur le Marché Libre après avoir annoncé son admission sur Alternext. Le groupe compte lever 2 millions d'euros grâce à l'opération.   (04/11/2005)

  En savoir plus
 KDP Groupe
 Eric Munz
Dossier 2005, l'année des IPO ?
KDP Groupe, éditeur de la loterie gratuite Koodpo.com, du site Eldorawin et de la loterie du site Tf1.fr, s'introduit sur le Marché Libre. Les titres placés sont issus d'une augmentation de capital et de la cession des participations détenues par TF1, qui demeurera "un partenaire stratégique de la société" à l'issue du placement. La fourchette de prix indicative se situe en 5,28 et 6 euros par action. KDP a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 1,415 million d'euros, dont 55 à 60 % émane de la publicité, environ 30 % du marketing direct, et le reste d'activités pour le compte de tiers. La société est rentable depuis 2002. En attendant la première cotation prévue pour le 18 novembre, Eric Munz, son PDG, explique sa démarche et revient sur les péripéties de son IPO.

JDN. Quelles sont les justifications et les objectifs de l'introduction en Bourse de KDP ?
Eric Munz. L'inscription sur le Marché Libre répond à plusieurs objectifs. Tout d'abord, nous voulons continuer notre progression et asseoir notre position de leader des loteries gratuites en France. Deuxièmement, nous avons l'intention de dupliquer notre modèle en Grande-Bretagne, marché sur lequel il existe des loteries gratuites, mais aucune ne jouit d'une position équivalente à la nôtre en France. Là-bas, il y a beaucoup de sites de jeux, mais ceux qui remportent le plus grand succès sont des sites payants. Par ailleurs, c'est un marché très mature en termes de comportements sur Internet. Ensuite, nous souhaitons développer une offre de jeux de réflexion, de sagacité et d'adresse, sur le mode premium. Enfin, nous voulons refaire notre site Web. Toutes ces ambitions nous poussent à chercher un financement extérieur. Nous avons choisi la Bourse, qui devrait nous permettre de lever 2 millions d'euros. Ce choix est à même de crédibiliser la société tant sur le marché B2B que B2C. Ce dernier point est important, dans la mesure où la hausse de la fréquentation du site nous amène à distribuer de plus en plus de gros lots. Les gens peuvent trouver bizarre qu'un jeu gratuit permette de gagner 100.000 euros. La cotation les rassurera.

Au départ, l'introduction était prévue sur Alternext. Qu'est-ce qui vous a conduit à vous reporter sur le Marché Libre ?
A la base, nous étions éligibles sur Alternext. Nous avons déposé notre dossier le 4 août. Le 16 septembre, Euronext nous a fait part de ses "questions" quant à notre chiffre d'affaires. Il semblerait que des règles non écrites imposent une taille minimum aux alentours de 5 à 6 millions d'euros… Or, notre objectif de chiffre d'affaires est de 2,3 millions d'euros pour 2005. Finalement, on ne nous a jamais dit ni oui, ni non. Entre temps, des directives européennes ont changé, avec pour conséquence que désormais, pour une opération de moins de 2,5 millions d'euros, l'obtention d'un visa n'était plus nécessaire pour faire appel à l'épargne publique. Or, d'une part notre "due diligence" avait débuté en juin, et d'autre part notre opération portait sur plus de 2,5 millions d'euros, en se basant sur un prix d'introduction égal au milieu de la fourchette, une mise sur le marché de 20 % du capital, et la sortie de TF1 à hauteur de 3 millions d'euros. Nous avions également déjà entamé les discussions avec l'AMF. Donc nous avons décidé de recommencer la procédure pour obtenir le visa, mais ce fut long car il a fallu refaire du juridique, le prospectus, etc. Nous avons conservé notre "listing sponsor" pour nous accompagner sur le Marché Libre : Europe Finance et Industrie.

  En savoir plus
 KDP Groupe
 Eric Munz
Dossier 2005, l'année des IPO ?
Etes-vous satisfait de votre valorisation, qui s'élève à 11,70 millions d'euros environ, soit plus de huit fois votre chiffre d'affaires 2004 ?
Sur la base des comparables existants, nous avons appliqué une décote importante afin d'être certain que l'introduction soit un succès. Les valorisations de Senior Planet, coté sur le Marché Libre, de Aufeminin, dont le modèle repose sur la publicité, et de Hi Media, qui gère l'activité de régie pour Grattage.com et Kingoloto, sont beaucoup plus importantes que la nôtre. D'autant plus que notre chiffre d'affaires au premier semestre 2005 est en croissance de 98 % par rapport au premier semestre 2004.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International