E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
ArtFloor se diversifie grâce au Web
La galerie d'art contemporain en ligne, qui fête ses 5 ans, compte doubler son chiffre d'affaires. Elle en profite pour diversifier son offre et sa cible et mise sur ArtFloor-Market, son site CtoC.   (23/11/2005)

  En savoir plus
 ArtFloor
 Georges Ranunkel
 Geoffroy de Francony
  Le site
ArtFloor.com
Artfloor fête ses 5 ans d'existence sur la toile. Cette galerie d'art contemporain en ligne, co-fondée et co-gérée par Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony continue son expansion sur Internet comptant plus de 30.000 membres et 70.000 visiteurs uniques sur le mois de septembre dernier selon l'outil interne. Les dirigeants comptent doubler leur chiffre d'affaires en 2005 et atteindre 230.000 euros, contre 115.000 l'an passé, avec un panier moyen de l'ordre de 750 euros. Leur stratégie ? Au-delà des prix d'entrée de gamme plus abordables que les galeries d'art traditionnelles, ArtFloor mise sur un taux important de deuxième achat grâce à un suivi one-to-one des clients en base.

"Le produit d'art se prête particulièrement bien à la fidélisation grâce à son côté collection. Les clients sont demandeurs d'informations concernant l'artiste, ce qui nous permet de pousser des nouveautés en fonction de leurs goûts, ou de proposer des visites d'ateliers" explique Georges Ranunkel, PDG d'ArtFloor. Ce modèle a en tout cas convaincu les investisseurs : ArtFloor a levé dernièrement 80.000 euros pour assurer à la galerie un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et la promotion de ses activités aux Etats-Unis.

Positionné à l'origine sur du contemporain, ArtFloor.com a choisi de faire évoluer son offre, ouvrant fin 2004 deux nouvelles galeries plus figuratives. "Nous avons d'abord lancé une première galerie moderne plus classique, puis une seconde d'avant-garde, plus conceptuelle et plus spéculative, pour répondre notamment à la demande de la clientèle américaine qui représente les deux tiers de nos clients" détaille le PDG. La galerie compte à l'heure actuelle plus de 1.000 toiles pour une cinquantaine d'artistes travaillant sous contrat. En back-office, la société a complètement changé son mode de fonctionnement, se séparant de ses bureaux, ce qui permet aux deux collaborateurs de consacrer plus de temps à la recherche d'artistes.

D'autre part, depuis l'an passé, la société mise sur une nouvelle cible, les entreprises. La loi a en effet été modifiée au cours de l'été 2004, simplifiant les conditions d'exposition des tableaux. Et il devient dorénavant plus intéressant pour les entreprises d'acheter des œuvres que de les louer. Dans cette optique, Artfloor a mis en place une nouvelle offre à destination des sociétés allant de l'animation à la décoration lors de séminaires ou de conférences, en passant par des partenariats dans le cadre d'expositions. Pour entrer auprès des décideurs d'entreprises, la galerie fait appel à ses membres actifs.

Bons-cadeaux et campagne de référencement pour Noël
Toutefois, une grande partie du chiffre d'affaires ayant été réalisée en novembre et en décembre derniers, l'heure est aux préparatifs des achats de Noël. La galerie d'art en ligne met donc l'accent sur une préparation active de l'achalandage, notamment avec l'entrée d'œuvres de petit format. Les dirigeants ont constaté que les premiers achats passaient surtout par ces œuvres moins coûteuses, allant de 150 à 400 euros et permettant aux visiteurs de tester le concept. ArtFloor lance également l'offre de bons-cadeaux, donnant à l'internaute la possibilité de payer tout en laissant la personne libre de choisir le tableau. D'ici la fin de la semaine, une icône apparaîtra sur le site pour communiquer sur ces idées de cadeaux. La société a également investi dans une campagne de référencement sur Google Adwords, autour du cadeau.

Une deuxième campagne prendra le relais après les fêtes de fin d'année pour promouvoir l'ouverture, depuis l'été dernier, du nouveau site de vente de tableaux de particulier à particulier. Relativement proche du modèle d'intermédiation d'eBay, ce site baptisé Artfloor-market.com, propose aux particuliers de mettre en ligne les œuvres qu'ils souhaitent vendre. A la différence d'un principe d'enchères, le vendeur propose un prix et les visiteurs intéressés peuvent ensuite proposer un prix au vendeur par e-mail. ArtFloor joue les intermédiaires pour le paiement.

  En savoir plus
 ArtFloor
 Georges Ranunkel
 Geoffroy de Francony
  Le site
ArtFloor.com
A court terme, la gestion de ce site impliquera de proposer une fonctionnalité de mise en ligne des œuvres par les artistes ou les vendeurs eux-mêmes, ce que le PDG estime pouvoir proposer au cours du premier trimestre de l'année prochaine. A plus long terme, ce nouveau site constitue un axe de développement. En 2006, ArtFloor espère une nouvelle fois doubler son chiffre d'affaires.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International