EN BREF FRANCE 
France Télécom, Magic OnLine, AOL, skyDSL, NRJ, Arcep...
France Télécom conclut son litige avec Magic OnLine... / ... et avec AOL / Droits d'auteur : les web radios donnent de la voie / skyDSL sur le terrain en janvier 2006 / NRJ et Manpower lancent un site d'emploi pour les jeunes / L'Arcep fait le point sur les liaisons louées. (01/12/2005)
 
TELECOMS-FAI France Télécom conclut son litige avec Magic OnLine...
Transpac, filiale de France Télécom spécialisée dans la transmission de données, a réglé à l'amiable son contentieux avec le FAI BtoB Magic OnLine, qui lui réclamait 23 millions d'euros de dommages-intérêts pour avoir favorisé Wanadoo de 1999 à 2001 dans le cadre des conditions contractuelles sur le marché de gros de l'ADSL. Bruxelles a condamné en juillet 2003 Wanadoo à une amende pour dumping ("prix prédateurs") dans l'ADSL, et placé ces tarifs sous surveillance jusqu'en 2006.

TELECOMS-FAI ... et avec AOL
En raison de la condamnation de France Télécom pour "prix prédateurs", le Conseil de la concurrence a classé la plainte déposée par AOL en janvier 2004 contre France Télécom sur ses tarifs ADSL.

LE NET Projet de loi DADVSI : les web radios donnent de la voie
La transposition de la directive sur les Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information (projet de loi DADVSI), qui devrait être votée le 23 décembre à l'Assemblée Nationale, continue de susciter de vives réactions de la part, en gros, de tous les secteurs hormis l'industrie musicale, très active en matière de lobbying sur les travaux préparatoires au texte. Celui-ci recommande l'instauration généralisée des DRM (Digital Right Management), y compris pour les web radios. L'association Technopol, qui soutient la musique électronique française, et plusieurs web radios dont Radio404, Electrone et Let's Go Zik, dénoncent cette proposition jugée inefficace et coûteuse, dans la mesure où les web radios devront acquérir les licences pour utiliser les formats Real Player et Windows Media Player, qui acceptent les DRM, et non plus des logiciels libres. Elles demandent un débat et une concertation en vue de l'aménagement du texte. Un site Web a été mis en place pour soutenir cette action.

TELECOMS-FAI skyDSL sur le terrain à partir de janvier 2006
skyDSL, le FAI alternatif par satellite du groupe allemand TELES, entamera en janvier 2006 une tournée à travers la France afin de faire connaître son offre aux régions dont une grande partie de la population ne peut pas avoir accès à l'ADSL. Il s'agit en particulier des zones rurales. La solution de skyDSL ne nécessite aucun investissement de la part des collectivités territoriales, et est opérationnelles immédiatement. Le FAI fournit la parabole, le logiciel et tout le matériel nécessaire à la connexion du client. Le forfait illimité jusqu'à 1 Mb/s est disponible pour 29,90 euros par mois, et jusqu'à 4 Mb/s à partir de 34,90 euros par mois.

LE NET NRJ et Manpower lancent un site d'emploi pour les jeunes
NRJ poursuit la diversification de ses activités multimédia en lançant en partenariat avec Manpower Tonjob.fr, un site de recrutement destiné aux jeunes. Doté d'une interface décalée par rapport aux sites existants, le site permet de poser des questions relatives au recrutement et à l'emploi. Sa promotion est assurée à l'antenne, en radio et sur la chaîne de la TNT NRJ 12.

TELECOMS-FAI L'Arcep fait le point sur les liaisons louées
L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a mis en consultation publique, mercredi, et pour cinq semaines, son analyse du marché des liaisons louées à haut débit pour les entreprises (infrastructures télécoms permettant de relier les sites des entreprises). L'objectif de cette consultation est de favoriser la libre concurrence sur ce marché de plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, en étudiant les obligations susceptibles d'être imposées à France Télécom. L'Arcep envisage notamment d'imposer à France Télécom de "proposer des offres de gros adaptées pour répliquer ses propres offres de détail", et de remplacer l'obligation actuelle de communication préalable de tous les tarifs par "trois obligations plus légères : obligation de non-discrimination, obligation de ne pas pratiquer des tarifs d'éviction et obligation de comptabilisation des coûts".
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International