ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Souslelogo.com, le nouveau site d'aide aux créatifs
Lancé par l'ancien patron de DDB & Co, le site recense 25.000 signatures publicitaires et propose des outils payants d'aide à la création de slogans.   (05/12/2005)

  Le site
Souslelogo
"Bienvenue chez vous", "Vous faites quoi ces trois prochaines années ?", "Ce que la Suède a de plus croustillant"... Ces formules, associées à EDF, à l'Armée de Terre et à Krisprolls, sont des exemples de slogans entrés dans la vie quotidienne. Ces signatures publicitaires ont désormais leur site. Jean-Luc Gronner, ancien président de DDB & Co, vient de lancer Souslelogo.com, un site qui référence 25.000 signatures et slogans. Ce projet, que son fondateur préparait depuis un an et demi, va au-delà de la seule base de données puisqu'il propose aussi de faire des recherches sur une marque, sur la disponibilité juridique d'un slogan, et donne la possibilité d'analyser ses créations.

Une partie du site est gratuite : il s'agit de "Sous le logo, la chronique", qui traite de l'information de la publicité et des signatures, et qui est animé par une équipe de journalistes. Les archives sont, en revanche, payantes. Les deux autres rubriques, "Sous le logo, la base" (consultation de la base) et "Sous le logo, l'atelier" (aide à la création, conseil, test) sont également payantes. Ainsi, la recherche d'une signature est facturée deux euros, l'évaluation d'une signature 2.500 euros, et la création d'un nouveau slogan à partir de 5.000 euros.

L'offre vise plusieurs cibles. La consultation de la base s'adresse d'abord aux agences de publicité, qui peuvent ainsi vérifier que leurs créations n'ont pas déjà été déposées, ainsi qu'aux directeurs de communication ou dirigeants qui souhaiteraient faire une veille sur un secteur donné. L'atelier cible, lui, plutôt les PME, qui souhaiteraient créer une signature. "Il y a là un vrai marché, explique le fondateur Jean-Luc Gronner, notamment pour les entreprises qui ne peuvent pas s'offrir les services d'une grande agence, mais qui souhaitent tout de même se créer une identité forte, d'autant que 20.000 entreprises naissent chaque mois en France."

L'une des principales tâches avant de lancer le site a été de constituer la base de données. Sous le logo a passé un partenariat avec son homologue britannique AdSlogans, qui est, selon Jean-Luc Gronner, la seule société comparable à la sienne dans le monde. Avec cet accord, les recherches peuvent également concerner une signature internationale, en anglais. L'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle), de son côté, a autorisé Sous le logo à effectuer des recherches sur son catalogue pour vérifier le dépôt d'une signature. Autre partenariat : celui avec la société d'études en ligne Novatris, qui permet aux marques souhaitant créer leur signature de la tester auprès d'utilisateurs, directement sur Internet.

  Le site
Souslelogo
L'équipe de la société, constituée aujourd'hui d'une dizaine de personnes, comprend notamment un responsable de la base de données, qui répertorie les nouvelles créations. Aujourd'hui constituée de 25.000 signatures, la base pourrait s'enrichir de 1.000 à 1.500 signatures supplémentaires par mois. Le fondateur de la société explique avoir deux objectifs : "réduire les risques juridiques pour les agences et créer de grandes signatures." En revanche, il reste muet sur les objectifs financiers de la nouvelle société.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International