E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Pour la vente en ligne, Jacomo choisit de créer son site
Plutôt que de créer des corners sur les sites de vente de parfums en ligne, la marque de parfumerie de luxe s'offre une boutique en propre à l'approche de Noël. Budget de lancement : 20.000 euros.   (07/12/2005)

  En savoir plus
 Naxeo
  Le site
Jacomo.com
Si la marque de parfumerie de luxe du groupe Sarbec disposait déjà d'un site Internet, elle a décidé de franchir le pas du commerce en ligne. Depuis le 6 décembre, Jacomo.com s'est doté d'un module de commande et de paiement en ligne. "Nous suivions l'évolution du e-commerce depuis le début de l'année 2005, et nous avons choisi de lancer une boutique sur la marque de luxe uniquement, ne voyant, pour l'heure, pas l'intérêt de proposer des produits de parfumerie de grande distribution en ligne", explique Guillaume Nisse, qui était responsable des projets Internet chez Sarbec et qui a récemment rejoint Naxeo, le prestataire technique en charge de l'espace marchand en ligne.

Avant toute chose, la boutique en ligne de la marque ne se veut pas concurrente des réseaux de distribution traditionnels. Elle représente pour Jacomo un canal de vente complémentaire, notamment en direction des personnes qui ne trouvent pas tous les parfums de la marque à proximité. Les points de vente des magasins distribuant Jacomo sont ainsi répertoriés sur le site et les prix de vente en ligne sont identiques aux prix pratiqués par les magasins. Dans cette optique, la marque propose pour sa clientèle étrangère la possibilité de faire livrer les produits dans l'ensemble des 25 pays européens, en réponse à une demande constatée par les responsables de Jacomo.

Pour Jacomo, la nouvelle boutique offre un outil permettant de présenter l'intégralité des parfums et des coffrets de la marque, ce qui constitue un avantage non négligeable pour le fabriquant. "Tous les produits Jacomo ne sont pas distribués dans les parfumeries, qu'il s'agisse de parfumeurs indépendants comme de chaînes de distribution sélective" précise Guillaume Nisse. Toutefois, pour favoriser la découverte des produits Jacomo, les responsables envisagent au cours de l'année 2006 de proposer des produits spécifiques en ligne qui ne se retrouveront pas en magasin, sous forme d'un kit découverte rassemblant des flacons de 5 millilitres.

En effet, la stratégie marketing de Jacomo consiste tout d'abord à fidéliser en ligne la clientèle senior traditionnelle, puis de s'ouvrir au recrutement d'une clientèle plus jeune via sa gamme de nouveaux parfums. Pour favoriser les ventes en ligne, Jacomo.com propose gratuitement jusqu'au 31 décembre la livraison à domicile, accompagnée d'un cadeau à partir de 70 euros d'achat. Ces offres qui coïncident avec l'approche des fêtes de Noël devraient permettre à la marque d'étrenner son site. Dès le 12 décembre, la société prévoit de réaliser une campagne d'e-mailing pour communiquer autour de la possibilité de commander les produits en ligne. Jacomo devrait également mettre en place une campagne de liens sponsorisés sur le réseau Adwords de Google.

Pour assurer la commercialisation des produits en ligne, Jacomo a dû repenser tous ses processus en interne, car la marque n'était jusqu'alors jamais en contact direct avec le grand public. Toutefois Naxeo, le prestataire technique, s'est appuyé au maximum sur les processus existants, qu'il s'agisse du front-office ou du back-office. Le système de back-office permet par exemple de saisir les commandes directement dans le système d'information de la société, et ainsi de transmettre les commandes auprès de l'usine de Deauville qui dispose d'un savoir-faire d'expédition auprès des parfumeurs indépendants. Naxeo a été retenu suite à un appel d'offres, car son modèle s'avérait particulièrement adapté aux PME, selon Sarbec.

  En savoir plus
 Naxeo
  Le site
Jacomo.com
"Nous n'avons pas fait le choix d'une solution de shop in the shop, ainsi que le propose par exemple Marionnaud, car cela s'avérait trop coûteux pour Sarbec, qui demeure une PME, à la différence des autres marques de luxe" confie Guillaume Nisse. Sarbec a investi en développement un budget de 20.000 euros, qui sera complété à l'avenir par un pourcentage sur le chiffre d'affaires généré en ligne. Naxeo s'implique ainsi dans le bon fonctionnement de la boutique en ligne et gère l'ensemble des prestations, allant jusqu'à l'animation commerciale et éditoriale. Si les objectifs de ventes restent confidentiels, la société vise un panier moyen d'achat en ligne autour de 50 euros.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International