E–PME 
Sommaire E-PME
Livraphone dope ses ventes de livres audio sur le Net
Depuis 2000, Livraphone développe son activité de vente d'ouvrages sonores en ligne. Pour 2005, le libraire escompte une croissance de 66 % de son chiffre d'affaires réalisé en ligne, à 630.000 euros.   (13/12/2005)

  En savoir plus
 Synolia
  Le site
livraphone.com
Quand Livraphone fait ses premiers pas sur Internet en 2000, cet éditeur libraire de livres audio en français suit un développement modeste depuis sa création en 1986. Une, puis deux pages HTML présentent simplement la société en invitant l'internaute à se rendre dans la librairie parisienne. En 2002, elle réalise sa première vente en ligne. L'entrée sur le marché français, en septembre 2004 via une filiale appartenant à France Loisirs, de l'Américain Audible proposant notamment des livres audio en téléchargement accélère le développement Internet de Livraphone.

Un an plus tard, quasiment toute la production en français, soit 2.000 références, est disponible sur son site, en CD ou MP3 gravés. Le taux de transformation atteint 1 %, pour 17.500 visites par mois, selon des mesures internes, et le panier moyen s'approche de 20 euros. Si 70 % des transactions sont réalisées par des particuliers, l'entreprise a aussi développé une activité grossiste. Un accès réservé aux professionnels permet aux bibliothèques et médiathèques de trouver des prix de cession spécifiques.

La création du site de cette petite PME et sa visibilité sur le Web ont été confiées à un prestataire unique, avec un budget de 15.000 euros. Synolia a travaillé avec Brioude Internet pour le référencement naturel et avec OVH pour l'hébergement. Un site sur lequel Livraphone a pour objectif de proposer également le téléchargement de fichiers audio.

En partie grâce à cette présence sur Internet, le chiffre d'affaires global de la société a presque triplé en cinq ans, passant de 217.000 à 630.000 euros prévisionnels en 2005. "Les ventes en ligne représentent 30 % de notre chiffre d'affaires, en hausse de 66 % sur un an, contre 40 % pour les ventes de la librairie physique et 30 % pour l'activité édition", explique Anne Millischer, responsable de production.

  En savoir plus
 Synolia
  Le site
livraphone.com
Cette croissance s'accompagne d'un business model qui reste prudent. Sans publicité sur le site ni création de services en marque blanche, Livraphone.com se concentre sur la seule vente en ligne. La mutualisation des stocks, de la gestion des commandes et des livraisons avec la boutique offline permet à cette entreprise de cinq personnes de limiter ses coûts en dédiant seulement le webmaster à l'activité Internet.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International