INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
48 % des salariés des grandes entreprises utilisent un intranet
Selon une étude Benchmark Group, l'audience moyenne des intranets des grandes entreprises françaises est de 600.000 visites par mois. 70% des effectifs ayant accès à un ordinateur utilisent régulièrement l'outil.   (14/12/2005)

  Le site
L'étude Benchmark sur les stratégies intranet des grandes entreprises
Peut mieux faire. Telle était la note que les salariés attribuaient en moyenne à l'intranet de leur entreprise en mars 2005, selon une étude Ipsos - Ujjef (lire l'article du 07/06/05). Cette appréciation ne remettait toutefois pas en cause la légitimité de cet outil qui, aujourd'hui, fait partie du quotidien des salariés. Elle pointait plutôt du doigt la capacité des entreprises à le faire vivre.

Cette problématique ne concerne toutefois que de loin les grands groupes nationaux français, pour qui le pilotage de l'intranet répond à une véritable stratégie de communication et d'optimisation des processus internes. Décryptage de l'usage de cette technologie par les entreprises grâce à l'édition 2006 de "Stratégie intranet des grandes entreprises", une étude réalisée par Benchmark Group, société éditrice du Journal du Net (consulter la liste).

Premier constat : la moitié des grandes entreprises interrogées ont investi dans la création et le déploiement d'un outil de communication interne électronique dès la fin des années 1990. Plus de 60 % des versions étudiées datent de moins de deux ans. A noter que les structures des intranets sont très disparates : y figure aussi bien des intranets corporate, que des intranets métiers, des intranets locaux ou des applications de portail. Toutefois, la structure qui revient le plus souvent est celle de la coexistence d'un intranet corporate et d'intranets métiers, fédérés autour du point d'entrée qu'est le portail d'entreprises.

600.000 visites par mois
L'audience moyenne des intranets étudiés frôle les 600.000 visites mensuelles en 2005, soit une progression des usages de 15 % sur un an. Dans le cas de figure type, 48 % de l'effectif des sociétés sont des utilisateurs réguliers de leur intranet, contre 38 % en 2004. Ces chiffres montent à 70 % pour les employés ayant accès à un ordinateur en 2005, contre 62 % il y a un an. Par ailleurs, la plupart des sociétés étudiées laisse un accès libre aux services et contenus de l'intranet, même si pour quelques uns d'entre eux - les espaces collaboratifs notamment -, une procédure d'identification s'avère nécessaire. Enfin, 75 % des grandes entreprises interrogées permettent à leurs collaborateurs nomades d'accéder à leur intranet. Cet accès est néanmoins réservé aux cadres dirigeants et aux commerciaux.

Les fonctionnalités offertes par l'intranet se divisent en deux grandes catégories : les contenus d'informations et bases documentaires, et les services transactionnels. En 2005, 82 % des intranet étudiés comportent des bases documentaires (documents de travail, procédures, notices, etc.). Dans le détail, les annuaires, fonctionnalité souvent la plus utilisée par les collaborateurs, sont présents à 95 % dans les intranets des entreprises interrogées. Ces contenus sont toutefois davantage présents au sein de l'intranet corporate que des intranets métiers. A l'inverse, les services départementaux tels que des applicatifs de logistique, de gestion administrative et financière, de ressources humaines, d'aide à la création, de gestion de la production ou de la relation clients figurent plus souvent dans les applicatifs métiers.

Le collaboratif, principal chantier pour 2006
L'usage de forums, chats, Webmails, est également plutôt l'apanage des intranets métiers. De même que les services collaboratifs, principalement représentés par des bureaux virtuels, des agendas partagés et des réunions virtuelles. En 2005, plus des trois-quarts des entreprises interrogées offrent à leurs salariés un accès aux espaces de travail collaboratif, dont l'usage le plus prisé est le partage de documents avec gestion des versions, loin devant la prévisualisation de documents ou l'utilisation d'outils de wikis ou weblogs.

Le collaboratif constitue d'ailleurs l'un des deux principaux axes de développement - futurs ou déjà engagés - des intranets des grandes entreprises, à égale mesure avec la personnalisation par métier ou entité géographique. Autres chantiers cités : la structuration de l'ensemble des applicatifs autour d'un portail unique, l'amélioration du moteur de recherche ou la mise en place de procédures de workflow.

  Le site
L'étude Benchmark sur les stratégies intranet des grandes entreprises
Côté back office, le nombre de collaborateurs contribuant à la gestion de l'intranet, en dehors des équipes informatiques, varie d'une petite dizaine à plusieurs centaines de personnes. En moyenne, sur les 22 sociétés interrogées, 48 personnes consacrent au moins une partie de leur temps à l'intranet. En effet, environ 75 des grandes entreprises ont mis en place un comité de pilotage composé en moyenne de 7 personnes issues des directions informatiques, de la communication, voire des ressources humaines.

Le budget moyen consacré à la gestion de l'intranet s'élève à environ 477.000 euros (sur la base de des réponses de 7 sociétés parmi les 22), parmi une fourchette variant entre 117.000 et 1,2 million d'euros.

Les 22 entreprises françaises interrogées par Benchmark Group

Accor, ADP, AGF, Air Liquide, Airbus, Alcatel, ASF, Bic, BNP Paribas, Décathlon, EDF, Elior, Faurecia, Geodis, JCDecaux, MMA, Natexis banques Populaires, PSA, Saint-Gobain Vitrage, Seb, Société Générale, Ville de Paris.

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International