LE NET 
Sommaire Le Net
Click & Shoot, le petit jeu qui monte
Edité par la société Many Players, ce jeu de football a longtemps fait le bonheur de Yahoo. Depuis, il a séduit d'autres sites et portails, leur apportant une source de revenus croissante.   (16/12/2005)

  En savoir plus
 Many Players
  Le site
Click & Shoot
Un ancien professionnel de la voile est en passe de se faire un nom sur la Toile grâce... au football. Philippe Guigné, qui a participé à plusieurs grandes courses en mer il y a quelques années, a fondé Many Players il y a trois ans et demi. "Nous étions alors parti d'une volonté : faire jouer les passionnés de sport, et pas seulement les gamers", explique ce diplômé d'école de commerce, passé entre temps par l'éditeur de jeux vidéo Kalisto. Lui et son équipe créent alors Many Players, dont la marque de fabrique est de développer des jeux simples, pouvant se jouer uniquement avec la souris.

La société trouve son public mais ne démarre réellement qu'avec Click & Shoot, un jeu de football développé il y a un an et demi dans le cadre d'un partenariat exclusif avec Yahoo. Sa mise en avant sur le portail lui assure immédiatement une forte notoriété. Si bien qu'une fois la durée d'exclusivité achevée avec Yahoo, c'est la bousculade vers Many Players. Wanadoo, PSG.fr, France Football ou encore Eurosport souhaitent proposer le jeu sur leur site et signent avec la jeune société. Et, dans les prochains jours, c'est le portail d'AOL qui devrait l'accueillir, sans compter que la société a reçu des commandes de France Télécom pour un jeu de rugby et de la Fédération internationale de basket-ball pour un jeu de basket.

Si Click & Shoot a séduit ces partenaires, c'est que ceux-ci y trouvent leur compte. Le jeu est proposé en service premium, le mode démonstration est gratuit, puis il faut payer pour accéder à la compétition : 15 centimes d'euro par match et 9,90 euros pour un forfait d'un mois. "Le modèle que nous proposons fonctionne en partage de revenus, indique Philippe Guigné. La répartition peut varier selon le degré d'intégration que le client souhaite". En plus de ces revenus premium, les sites peuvent aussi bénéficier d'une hausse d'audience, selon les concepteurs du jeu : Click & Shoot réunit, chaque mois, 250.000 visiteurs uniques, une audience qui a doublé sur les six derniers mois.

Les annonceurs se penchent également sur le phénomène. La société est désormais référencée par les plus grosses régies publicitaires. Et, récemment, la Française des Jeux a utilisé l'interface pour y diffuser des publicités sur son jeu de paris Cote&Match. "Quelque chose est également en train d'émerger aux Etats-Unis : les publicités à l'intérieur des jeux vidéo, annonce Philippe Guigné. Cela devrait être une voie de développement pour nous. D'ailleurs, les utilisateurs réclament de la pub dans le jeu, pour que celui-ci ressemble encore plus aux vrais matchs !" Des marques de sport seraient particulièrement intéressées par cette nouvelle façon de toucher l'une des cibles principales du jeu, les jeunes.

En un an et demi, Click & Shoot affirme avoir réuni plus de 220.000 inscrits. Parmi ceux-ci, 9.000 joueraient avec la version payante. Le but est de fidéliser ces joueurs. Pour cela, Many Players a développé un environnement complet autour du jeu. Les participants peuvent ainsi jouer pour leur équipe favorite et rapporter des points au PSG, à l'OM ou à l'OL dans un mini-championnat, comme s'ils participaient à la Ligue 1. Ils peuvent aussi communiquer via un chat, appelé "la buvette".

Le succès du jeu rejaillit sur la société Many Players, qui devrait réaliser son premier exercice bénéficiaire sur l'année 2005-2006. Avec un chiffre d'affaires de 100.000 euros sur 2004-2005, elle prévoit une croissance supérieure à 100 % sur le prochain exercice.

Autre conséquence : Many Players prépare désormais son développement à l'international. Conjuguée à un effet Coupe du Monde (le Mondial de foot aura lieu en juin prochain), l'audience grandissante du jeu lui permet d'attaquer désormais les principaux marchés européens. La version en anglais devrait être lancée la semaine prochaine, avec les principales équipes de la Premier League. Suivront ensuite, toutes les six semaines environ, la version allemande, celle pour l'Espagne puis celle pour l'Italie. Si le succès est au rendez-vous, Click & Shoot pourrait alors se déployer en portugais et sur le marché asiatique.

  En savoir plus
 Many Players
  Le site
Click & Shoot
Pour ce développement international, la société a déjà conclu des partenariats. Les premiers à avoir signé outre-Manche sont Eurosport et Wanadoo UK. Enfin, la société prévoit d'apporter des améliorations au jeu en permanence. Prochainement, elle pourrait y ajouter des éléments de management et développer des synergies avec un service mobile, comme la gestion de ses joueurs via le téléphone portable.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International