LE NET 
Sommaire Le Net
Le blog d'entreprise à l'épreuve du risque
Un wiki recense les sociétés américaines listées au Fortune 500 qui publient des blogs d'entreprise. La question : celles qui ne bloguent pas sont-elles celles qui ont le moins à perdre ?   (03/01/2006)

  En savoir plus
Dossier Blogs
  Le site
Socialtext.net/bizblogs
Le blog d'entreprise serait-il réservé aux sociétés en perte de vitesse ? C'est l'hypothèse que se proposent de vérifier les créateurs d'un wiki référençant les blogs d'entreprises des compagnies appartenant à l'index Fortune 500, Chris Anderson du magazine américain Wired, et Ross Mayfield de Socialtext, éditeur de solutions collaboratives d'entreprise basées sur le wiki. L'idée consiste à répertorier les grandes sociétés américaines dont les employés bloguent au sujet de l'entreprise et/ou de ses produits, puis de comparer leurs performances boursières à celles des entreprises qui ne bloguent pas. A ce jour, 22 entreprises ont été identifiées, soit moins de 5 % des 500 entreprises américaines qui réalisent les plus gros chiffres d'affaires.

L'hypothèse des deux fondateurs trouve son fondement dans l'analyse des risques auxquels s'expose une entreprise qui lance un blog. Au-delà de l'aspect innovant et immédiat de cette nouvelle technique de communication, le blog est en effet difficile à gérer en termes d'image (lire l'article du JDN du 06/10/05). Il représente forcément un certain abandon de contrôle de la part des équipes de communication, souvent plus habituées à la protection de l'information qu'à la transparence et la contradiction. Mal utilisé, il peut avoir un impact négatif sur l'image et les résultats commerciaux. Inversement, bien géré, cet outil marketing alternatif peut permettre de dynamiser une stratégie de communication, et d'atteindre une nouvelle dimension grâce aux phénomènes de bouche à oreille.

Tout serait donc une affaire de ratio entre niveau de risque et bénéfices attendus… mais encore faut-il le prouver. C'est pourquoi la liste de blogs d'entreprise - blogs accessibles au grand public uniquement - établie sur le wiki, en plus d'être mise à jour régulièrement par les internautes motivés par le projet, sera prochainement enrichie du cours des actions correspondantes et d'informations sur les performances de ces valeurs, comparées à celles des autres entreprises du Fortune 500.

A l'heure actuelle, les actions des entreprises "blogueuses" se sont valorisées de 4 % en moyenne sur les douze derniers mois, contre 19 % de croissance moyenne pour le reste des membres de l'indice. Mais la statistique ne prend en compte qu'une vingtaine d'entreprises disposant de blogs, ce qui en limite sa portée.

  En savoir plus
Dossier Blogs
  Le site
Socialtext.net/bizblogs
Parmi les blogs d'entreprise recensés, citons Amazon (blogs dédiés aux web services, au développement du moteur A9), Cisco (blog d'opinion sur la politique et l'innovation), Dell (blog sur Linux), Ford, Hewlett Packard (blogs de managers et blogs thématiques), IBM (blogs d'employés et d'anciens employés, blogs thématiques), Microsoft, Motorola (blog produit), Sun (blogs d'employés et de managers). Des acteurs dont on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont aux abois.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International