LE NET 
Sommaire Le Net
Usage du Web : les femmes rattrapent leur retard
L'écart entre les sexes en matière d'accès à Internet a été comblé Outre-Atlantique, selon Pew Internet. Restent des différences d'usage, notamment en termes d'information et de communication, mais elles s'amenuisent.   (03/01/2006)

  Le site
L'étude Pew Internet
L'internaute moyen n'est plus un homme. Aux Etats-Unis en tout cas, 66 % des femmes se connectent à internet, soit à peu près autant que les hommes (68 %). C'est l'un des résultats d'une étude du centre de recherche Pew Internet and American Life Project portant sur l'utilisation d'internet selon le sexe.

L'égalité hommes-femmes pourrait même ne pas durer si la tendance observée chez les plus jeunes se confirme. En effet, 86 % des femmes de 18-29 ans surfent en ligne contre 80 % des hommes du même âge. En fait, jusqu'à 65 ans, il existe une plus grande proportion de femmes que d'hommes internautes. Mais, au delà de cet âge, la sous-représentation féminine (21 % contre 34 %) explique la situation d'équilibre global, étant donnée l'espérance de vie plus longue des femmes.

En réalité les différences, relatives, se retrouvent surtout dans l'usage d'Internet, même si les écarts sont minimes pour la majorité des activités répertoriées. Les homme recherchent et consomment plus d'informations que les femmes, notamment sportives (+ 32 points) et financières (+ 23 points), et dans une moindre mesure pour consulter la météo (+ 8 points) et se renseigner sur un produit (+ 7 points). Ils pratiquent aussi davantage les transactions en ligne (78 % contre 71 %) comme la gestion de comptes bancaires. Ils sont par ailleurs plus nombreux à surfer sans but précis, pour "passer le temps" (+ 7 points).

De leur côté, les femmes se servent davantage d'internet comme d'un moyen de communication, notamment à travers les emails et les messageries instantanées. 94 % des femmes internautes envoient des emails contre 88 % des hommes. Surtout, elles sont plus nombreuses à communiquer par email avec leur famille (+ 9 points) et leurs amis (+ 3 points).

  Le site
L'étude Pew Internet
Ces différences dans les usages du Web tendent toutefois à s'atténuer, notamment en ce qui concerne la demande d'information. Significativement, la recherche d'informations générales a augmenté chez les femmes de 35 % sur six ans, soit 11 points de plus que les hommes. De même, les recherches d'informations administratives en ligne ont connu une hausse de 32 % chez les femmes, contre 1 % seulement pour les hommes.

L'homogénéisation de la consommation et de l'usage d'internet se poursuit donc, malgré des différences qui perdurent. Ainsi, les femmes sont beaucoup plus conscientes des risques des activités en ligne. 72 % d'entre elles craignent en particulier les fraudes lors des paiements avec une carte de crédit (+ 7 points), et 86 % disent redouter la pornographie sur le Net (+ 12 points).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International