TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Haut débit : plus de 200 millions de lignes dans le monde
Selon Point Topic, la planète compte 205 millions d'accès à l'Internet large bande. Au cours du dernier trimestre 2005, la France a été détrônée de sa place de 5ème pays du haut débit dans le monde par le Royaume-Uni.   (04/01/2006)

  En savoir plus
Dossier Très haut débit
  Le site
Point Topic
En ce début d'année 2006, la planète compte plus de 200 millions de lignes d'accès à l'Internet haut débit, toutes technologies confondues, selon les estimations du cabinet d'études britanniques Point Topic.

Ces projections se basent sur des statistiques publiées au troisième trimestre 2005, qui font état d'une augmentation du nombre de lignes large bande de près de 38 millions entre le 31 décembre 2004 et le 30 septembre 2005, à 190,3 millions. Soit une croissance de 25 % sur les neuf premiers mois de l'année. Tablant sur une augmentation minimum de 15 millions de lignes au cours du quatrième trimestre 2005, Point Topic chiffre le nombre de lignes haut débit dans le monde à quelque 205 millions au 31 décembre dernier.

Malgré un taux de croissance sur les neuf premiers mois de l'année 2005 de 2,3 %, le plus bas enregistré dans le monde, la région Asie/Pacifique reste la plus équipée en matière d'Internet large bande, avec 41 % du total des lignes. Suit la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, avec 31 % des lignes haut débit dans le monde, et la région Amérique avec 28 %. Dans le détail, l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord totalisent près de la moitié des lignes haut débit, avec des parts de marché respectives de 26 % et 25 %.

S'agissant du palmarès des pays, les Etats-Unis restent le premier marché large bande au monde, avec près de 41 millions de lignes au troisième trimestre 2005, devant la Chine (35 millions), le Japon (20,9 millions) et la Corée du Sud (12 millions). Suivent, au coude à coude avec plus de 8 millions de lignes haut débit chacun, les trois premiers pays européens : France, Grande-Bretagne et Allemagne.

Une étude publiée fin décembre par Point Topic prédit par ailleurs que la France a perdu son rang de première nation du haut débit en Europe au profit de son voisin britannique. Avec 9,8 millions d'accès large bande au 31 décembre dernier, le Royaume-Uni coiffe la France au poteau de 100.000 lignes. Les chiffres officiels n'ayant pas encore été publiés, le cabinet d'études base ses estimations sur la progression du nombre de ligne haut débit en 2005, qui croît plus vite outre-Manche que dans l'Hexagone. Ainsi, sur les neuf premiers mois de l'année passée, près de 2,8 millions de nouveaux abonnements haut débit ont été contractés en Grande-Bretagne, contre 2,2 millions en France.

Toutefois, la France reste la championne européenne du dégroupage avec plus de 2,5 millions de lignes dégroupées au troisième trimestre 2005, contre seulement 122.000 outre-Manche.

  En savoir plus
Dossier Très haut débit
  Le site
Point Topic
Sur le choix technologique donnant accès au haut débit, le câble continue de perdre du terrain (18 % de croissance sur les neuf premiers mois 2005) face aux technologies DSL (29 % de croissance). ADSL, VDSL et autres xDSL s'imposent un peu partout dans le monde, même aux Etats-Unis et au Canada, deux marchés auparavant dominés par les câblo-opérateurs. Les technologies DSL représentent désormais près de 65 % du total des accès haut débit dans le monde.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International