PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Singapour entre avec La Mire sur le marché des agences médias
La nouvelle agence ambitionne de reconstruire la relation entre marques et consommateurs. Les fondations : respect, interactivité et nouveaux médias.   (06/01/2006)

  En savoir plus
 Singapour
 Guillaume Buffet
  Les sites
Mapartdevoix.fr
Insert.fr
Une nouvelle agence médias vient d'être lancée conjointement par les agences indépendantes Singapour et La Mire. Marque commune exploitée par les deux agences et gérée par La Mire, le nouveau Singapour Médias se positionne comme la seule agence proposant une "vraie vision intégrée des moyens de communication", réunissant les savoir-faire de la publicité et du marketing relationnel, les problématiques de branding et de ROI. L'idée force de Singapour Médias : proposer une nouvelle approche de la relation marque-consommateur, "en passant du monologue publicitaire au dialogue", à travers l'interactivité. Aux commandes, Laurent Alexandre, ancien directeur général de MPG Media Contacts.

L'offre de Singapour Médias comprend les prestations de médiaplanning et d'achat d'espace sur l'ensemble des médias, la création de supports de communication et de contenus, et la gestion des étapes entre la découverte d'une marque et l'acte d'achat.

"J'ai travaillé pendant 15 ans sur l'ensemble des métiers de la communication, explique Laurent Alexandre, et mon expérience m'a amené à la conclusion que la recherche d'équilibre entre la marque (branding) et les retours (response) est clé. Or, aujourd'hui, aucune agence n'arrive à proposer une offre à la hauteur de cet enjeu, en raison des oppositions en interne entre départements. L'interactivité est déconsidérée par rapport au conseil stratégique. Au sein des grands réseaux, la fusion des expertises est impossible. Quant aux grandes agences Web, leur limite est justement de ne pas traiter les autres médias."

C'est sur ce constat, rejoignant les réflexions de Guillaume Buffet, directeur général de Singapour et ancien président de l'IAB France, qu'est née mi-décembre Singapour Médias. "Nous avons vu évoluer les relations entre les marques et les consommateurs, ajoute Guillaume Buffet. Ces derniers ont aujourd'hui la possibilité de s'exprimer lorsqu'ils ne sont pas d'accord, et peuvent le clamer aussi fort que le discours des marques. Singapour travaille depuis longtemps à rapprocher les mondes de la publicité et du marketing relationnel, c'est la raison pour laquelle notre signature est celle d'une agence de publicité relationnelle. Par ailleurs, nous avons toujours eu une activité de médiaplanning et d'achat d'espace, que nous souhaitions développer."

Singapour Médias, qui vise une marge brute de 500.000 euros fin 2006, a donc pour objectif de gérer simultanément les problématiques de notoriété et d'efficacité, et ce sur l'ensemble des médias, avec une spécialisation sur les nouveaux médias (Internet, mobiles…), hauts lieux de la prise de pouvoir des consommateurs. Cela passe par l'ensemble des phases de contact entre la marque et le consommateur : publicité, bouche à oreille et sphères d'influence, partenariats, relation client, blogs, contenus, etc.

L'agence peut s'appuyer sur le portefeuille de clients de Singapour, mais elle souhaite également démarcher des clients en direct, et exister en marque blanche chez d'autres agences, en tant que fournisseur de services. Les compétences sont hébergées en interne, sauf pour certaines prestations comme la création audiovisuelle, qui dépendront d'un réseau de partenaires.

Le portefeuille clients de Singapour, les outils de La Mire
Concrètement, les outils de médiaplanning sont ceux de La Mire, la nouvelle agence créée par Laurent Alexandre, installée dans les locaux de Singapour. Les modèles mis au point combinent des critères traditionnels (couverture sur cible, GRP…), des bases de données et des études permettant notamment de calculer les retours sur investissement et les points d'équilibre en fonction des coûts d'acquisition sur les nouveaux médias. Laurent Alexandre, qui a lancé ce type d'outils lors de ses passages chez Carat et MPG, a repris ces bases pour développer de nouveaux outils.

Pour lancer son offre, Singapour Médias a choisi une communication décalée sur le plan des visuels et du support média. Utilisant le réseau d'"affichage piéton" d'Insert, l'agence fait campagne dans l'ouest parisien et la petite couronne ouest sur le thème du respect de l'internaute ("Dialoguer, pas imposer", "Communiquer, pas hurler"…), tout en choisissant l'affichage, média qui par essence s'impose au consommateur. Un site Internet sous forme de blog, mis en ligne lundi et baptisé Mapartdevoix.fr, fait pour l'instant office de site corporate en attendant un site Singapour Médias.

  En savoir plus
 Singapour
 Guillaume Buffet
  Les sites
Mapartdevoix.fr
Insert.fr
L'offre sera également ajoutée sur le site de Singapour, qui présente les trois activités de l'agence : publicité relationnelle, relations publiques et consulting. Singapour annonce par ailleurs le recrutement de Lewis Wingrove, auteur bien connu sur le Web d'un livre et d'un blog narrant ses aventures sur Meetic, au poste de directeur de la création. L'agence, dont le portefeuille compte une vingtaine de clients et qui a réalisé une progression de près 20 % en 2005, en termes de marge brute, marque avec ces deux annonces sa volonté d'imposer sa signature dans le domaine de la création et de l'innovation publicitaire.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International