PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Amérique du Nord : + 44 % de dépenses en SEM en 2005
Selon le Sempo, les annonceurs américains ont investi 5,75 milliards de dollars en 2005 en publicité sur les moteurs de recherche. Les liens sponsorisés sont plébiscités.   (11/01/2006)

  En savoir plus
 Sempo Europe
Dossier Liens promotionnels
Le marketing sur moteur de recherche en Amérique du Nord se porte bien, selon le sondage annuel du Search Engine Marketing Professional Organization (Sempo) auprès de 553 annonceurs et agences spécialisées aux Etats-Unis et au Canada. Les annonceurs interrogés ont dépensé dans ce domaine 5,75 milliards de dollars l'année dernière, soit une hausse de près de 44 % par rapport à 2004 (4 milliards de dollars). En comparaison, la société DoubleClick évaluait ce montant à environ un milliard de dollars en Europe pour 2005.

Le détail des réponses montre que les liens sponsorisés ont été plébiscités par les professionnels, représentant 83  % des dépenses (4,7 milliards de dollars). Vient très loin derrière le budget réservé au référencement naturel (11 %) et 643 millions de dollars. 75 % des annonceurs du Web sondés disent l'utiliser, mais son bon rapport coût / efficacité explique cette part limitée dans le total des dépenses. Le référencement payant, abandonné par de nombreux annonceurs en 2005, ne représente plus que pour 4  % des dépenses. Enfin, 2 % des coûts viennent des solutions pour mettre en place ces choix, en interne ou par les ressources d'agences spécialisées.

Quels moteurs de recherche choisissent les professionnels pour leurs liens sponsorisés ? Les solutions de Google se taillent la part du lion. 95 % des annonceurs utilisent Google Adwords et 46  % Google Adsense.Yahoo en a séduit de son côté 60 % avec son outil Search Precision Match et 46 % avec Search Content Match. Par ailleurs 29 % disent avoir essayé le nouveau MSN AdCenter. Enfin, le programme de référencement naturel de Yahoo a été utilisé par 38 % des sondés.

Ces choix marketing, pour l'ensemble des annonceurs, ont d'abord pour but de valoriser l'image et la notoriété de leur marque. Des différences existent cependant selon la taille de l'entreprise. Les commerciaux des sociétés de plus de 500 salariés sont 77  % à citer cet objectif, pour seulement 55 % dans les plus petites structures, où ces opérations doivent d'abord servir les ventes (65 %). Les grosses entreprises ont une stratégie plus indirecte et veulent surtout obtenir des contacts qualifiés (70 %). Au total, la génération de trafic sur leur site est l'objectif majeur de 37 % des annonceurs.

Augmentation de la fraude au clic
Pour savoir si ces objectifs ont été atteints, les publicitaires mesurent d'abord l'augmentation du trafic (80 %). Ils portent également leur attention sur le taux de transformation (76 %) et le nombre de clics (69 %). Les deux tiers d'entre eux évaluent la stratégie par le retour sur investissement. Malgré la difficulté de mesurer l'impact sur la notoriété et l'image - le principal but du marketing sur moteur de recherche (SEM) -, les professionnels commencent à s'intéresser à des paramètres comme le temps passé par l'internaute sur une partie particulière du site.

Le principal problème que pose ce type de marketing vient de la fraude au clic. 42 % des annonceurs et 51 % des agences interrogés disent en avoir été victimes. Il s'agissait surtout de fraudes venant du support pour augmenter artificiellement ses résultats (78  % des annonceurs et 59 % des agences concernés). Les clics malintentionnés des concurrents ont touché 53 % des annonceurs et 41 % des agences victimes de fraudes. Les trois quarts des professionnels ont reçu des compensations des moteurs de recherche.

  En savoir plus
 Sempo Europe
Dossier Liens promotionnels

Ces risques, et peut-être la difficulté à évaluer l'efficacité du SEM, ont fait baissé le degré de satisfaction des annonceurs. Seuls un tiers de ceux qui travaillent avec une agence se disent heureux de ce partenariat. Ils étaient 62 % en 2004. 42 % parlent de "résultats mitigés". Le Sempo prévoit pour cette année une croissance toujours forte (+ 25 % à 7,19 milliards de dollars) mais ralentie par rapport à 2005. Selon ses estimations, les dépenses marketing sur moteur de recherche atteindront 11,10 milliards de dollars en 2010.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International