E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Les soldes aiguillonnent le commerce électronique
Sur le Net comme dans les boutiques, les soldes d'hiver ont commencé mercredi 11 janvier. Trois semaines après Noël, premier bilan des soldes en ligne.   (16/01/2006)

La ruée vers les produits soldés, cette année, a d'abord eu lieu sur le Net. Les boutiques traditionnelles, en effet, ont choisi cette année de ne pas ouvrir leurs portes dès 0 heure mercredi 11 janvier, premier jour des soldes d'hiver dans la plupart des départements. Les marchands en ligne, habitués à vendre 24h sur 24, ont généralement commencé l'opération dès la première minute légale. "La première commande a été passée à minuit et trois minutes," précise Francis Lelong, co-président du chausseur en ligne Sarenza.

Si des sites marchands sont passés totalement en mode "soldes" dès minuit, la mise en place des articles soldés s'est faite parfois plus progressivement. Plusieurs "pure players" de l'e-commerce ont même attendu le matin, comme leurs confrères traditionnels. "Nous ne sommes pas convaincus que faire son shopping à minuit est en soi une amélioration de la qualité de vie !" justifie-t-on chez Brandalley, la boutique de luxe. Certains e-marchands, comme Amazon, font valoir que le shopping en ligne a déjà l'avantage de permettre au consommateur d'éviter les files d'attente. Dans ces conditions, lancer les soldes à minuit présente un intérêt plus limité.

Pour l'occasion, de nombreux sites se sont également enrichis de dispositifs spécifiques plus ou moins lourds afin d'accompagner et de mettre en valeur les remises. "Pre-home, hauts de page, boutique "soldes" dédiée : le site a été complètement relooké aux couleurs de l'évènement," explique Valérie Abehsera, directrice du marketing de Rueducommerce.com. La solution de l'espace dédié a également été choisie par d'autres sites comme le vendeur de lingerie 1001dessous ou encore Amazon, qui offrait aux internautes de faire des recherches par prix, niveau de démarque et type de produit.

Des pics de trafic historiques

Mais l'essentiel de l'opération réside dans ses résultats. Et, au prime abord, ils semblent concluants. A commencer par le trafic qui semble avoir décollé. Ainsi, Top Achat annonce une fréquentation multipliée par cinq pour la première journée, soit deux millions de pages vues. Sarenza parle de quatre fois plus de visiteurs uniques, soit 20.000 en tout. Chez Rue du Commerce, la journée de mercredi constituerait le nouveau record de trafic du site, avec 500.000 visiteurs uniques. Certains marchands en ligne estiment que, s'ils viennent en nombre pour l'ouverture des soldes, les consommateurs ont, comme pour les boutiques en dur, déjà préparé les soldes. "Le nombre de pages vues par visiteur est proportionnellement plus faible que d'habitude, selon Anne-Laure Brémond, responsable de 1001dessous.com, les clients repèrent préalablement les articles et viennent directement pour acheter."

Résultat : les ventes semblent elles aussi avoir décollé. Le chiffre d'affaires de Pixmania, qui vend des produits électroniques grand-public, aurait doublé sur la première journée des soldes, tout comme celle de Top Achat. Le site bordelais Cdiscount, condamné récemment pour avoir anticipé les soldes d'été 2003, annonce de son côté pour mercredi des ventes supérieures à la meilleure journée de la période de Noël.

Un succès qui ne doit toutefois rien au hasard. Pour avertir les internautes de l'imminence des soldes en ligne, les e-commerçants ont utilisés différents outils. A commencer par l'e-mailing qui a été la technique la plus utilisée. Amazon a, par exemple, averti ses clients quelques jours avant l'ouverture, tout comme Sarenza et Rue du Commerce, dont le réseau d'affiliation et de partenaires a également véhiculé le message. 1001 dessous a aussi effectué une campagne d'e-mails lundi, en permettant à ses clients de gagner des bons cadeaux pour les soldes en parrainant un nouveau client. Certains marchands ont également procédés à des animations, comme des comptes-à-rebours (J-2, J-1) ou des bandeaux informatifs. Enfin, Top achat et Cdiscount ont choisi le référencement pour mettre en valeur leurs offres sur les comparateurs de prix.

Le tableau des soldes en ligne est toutefois loin d'être totalement idyllique. Certains marchands ont connu quelques ratés, face à l'afflux de visiteurs mercredi. "Le passage du site en mode soldes requiert des développements lourds que nous préparons longtemps à l'avance, explique-t-on chez Rue du Commerce. Les serveurs ont néanmoins un peu souffert autour de minuit." Sarenza.com, quant à lui, a été inaccessible pendant une partie de l'après-midi de mercredi. Cdiscount dit, pour sa part, avoir dû restreindre l'accès au site à 100.000 connexions simultanées en prévision de ce pic de trafic. Quelques secousses qui en disent long sur l'impact des soldes en ligne.

 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International