LE NET 
Sommaire Le Net
Les EPN élargissent leur champ d'action
Dans l'état des lieux qu'elle dresse de l'accès public à Internet, ARTESI Ile-de-France montre que les Espaces Publics Numériques ont un rôle à jouer dans l'usage des téléprocédures et l'initiation des seniors.   (24/01/2006)

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Artesi-idf.com
Le nombre de connexions à Internet s'élève à quelque 12,3 millions de lignes en France, selon le baromètre de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) portant sur le deuxième trimestre 2005. Un chiffre qui ne saurait rendre compte de l'ensemble des usages du Web, les Français qui ne possèdent pas de connexion à domicile n'étant pas forcément hors circuit en terme d'accès. Si l'accès sur le lieu de travail est répandu, il ne faut pas oublier les Espaces Publics Numériques (EPN), ces espaces équipés des technologies permettant un accès au plus grand nombre, libre ou accompagné. L'ARTESI (Agence régionale des technologies et de la société de l'information) Ile-de-France a entrepris un recensement de cette offre dans la région Ile-de-France à l'été 2005. Objectif de cette étude : mettre en ligne une cartographie interactive des EPN, et observer les évolutions de l'accès public à Internet. Plus de 1.000 espaces ont ainsi été répertoriés.

Ces espaces, nés de politiques de réduction de la fracture numérique ou d'initiatives privées, sont de différentes natures : "Espaces Culture Multimédia" du ministère de la Culture, "Points Cyb" du ministère de la Jeunesse, réseau "Cyber-bases" de la Caisse des Dépôts et Consignations, "CyberKiosques" de La Poste, "Espaces Multimédia dans la Ville" de France Télécom, cybercafés, agences ANPE, bibliothèques municipales, etc.

Au total, 1.032 EPN ont été identifiés par ARTESI en Ile-de-France, ainsi que 153 Agences Locales pour l'Emploi offrant un accès Internet à leur site. Leur répartition souffre de profondes disparités entre les départements. Ainsi, Paris affiche une moyenne de 8,65 lieux par arrondissement, alors que la Seine-et-Marne n'en compte que 0,25 par commune. C'est également dans ce département que le taux de réponse concernant l'absence d'espaces publics est le plus élevé. Au total, 71,6 % des communes ayant répondu à l'enquête indiquent qu'il n'existe aucun EPN sur leur territoire.

Sur le millier d'EPN recensés, 601offrent un accompagnement dans l'acquisition des connaissances nécessaires pour utiliser Internet ou les outils bureautiques. Le département présentant le plus grand nombre d'espaces de ce genre est l'Essone, qui en dénombre 127. Un résultat qui découle de la politique d'accompagnement mise en place il y a quatre ans par le territoire, avec une certaine avance par rapports aux autres départements de la région.

Blogs et téléprocédures : les nouveaux terrains d'accompagnement
Sur ces 600 EPN, 122 ont participé à une enquête approfondie concernant leurs missions d'accompagnement. Il en résulte que la mission première de ces espaces publics est l'initiation à Internet (69 % des répondants). 9,8 %, essentiellement des bibliothèques (qui hébergent 24  % des EPN), sont avant tout chargés de l'accès aux savoirs, tandis que 9 % ont pour mission principale l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Cependant, les EPN ne s'arrêtent pas à leur mission institutionnelle. En moyenne, ils proposent en effet 6 à 7 activités. Presque tous font de l'initiation à Internet, une majorité accompagnent les demandeurs d'emploi et, de plus en plus fréquemment, les EPN aident les internautes à créer des blogs et à accomplir des téléprocédures.

L'administration électronique prend donc une place grandissante dans l'activité de ces points d'accès. 55,7 % des EPN interrogés constatent une progression des usages liés aux téléprocédures. Mais, alors que le champ des téléprocédures s'élargit, l'accompagnement concerne encore à 90 % le grand public. La sensibilisation des TPE-PME et des artisans constitue donc un chantier important dans le cadre du développement des EPN.

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Artesi-idf.com
A l'heure actuelle, sur les usages de base (initiation à Internet, bureautique, recherche, messagerie…), les premiers utilisateurs des EPN sont les jeunes, suivis des actifs et des demandeurs d'emploi. Mais on constate une poussée de la demande chez les seniors, motivée en premier lieu par le besoin de communication (messagerie). De manière générale, l'accès des différents publics n'est pas fonction de critères économiques, puisque 59 % des EPN offrent un accès gratuit aux activités.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International