LE NET
Sommaire Le Net 
Cityvox.com se restructure pour doubler son audience
Plus colorée et plus lisible, la v.5 du guide urbain offre un accès élargi aux contenus éditoriaux. Une stratégie d'augmentation du nombre de pages vues pour une croissance des revenus publicitaires.   (30/01/2006)
Avant Après
  Agrandir
L'avis de l'expert "Les outils de navigation sont mieux structurés mais le rubriquage des contenus est trop vague"
Deuxième portail d'audience, derrière PagesJaunes, dans la catégorie guides locaux et quinzième dans la catégorie informations et actualités, avec près de 800.000 visiteurs uniques et plus de 8 millions de pages vues par mois (source Nielsen NetRatings, décembre 2005), Cityvox n'entend pas se reposer sur ses lauriers. Le réseau de guides urbains veut faire encore mieux. Pour parvenir à ses ambiteuses fins -  doubler son audience à 1,5 millions de visiteurs uniques et 20 millions de pages vues d'ici juin 2006 -, Cityvox.com s'est offert une nouvelle version. Mise en ligne le 13 janvier dernier, la v.5, plus colorée et plus lisible, accorde une place élargie aux différents univers du guide urbain. En filigrane, une stratégie d'augmentation des revenus publicitaires.

L'ancien Cityvox.com ressemblait moins à un guide des sorties et loisirs qu'à un austère site d'informations : un menu vertical unique dans la colonne de gauche, des pavés éditoriaux entassés les uns sur les autres au centre, entrecoupés de liens sponsorisés, un fond blanc relevé de touches de rouge et de bleu gris… Au final, une page d'accueil terne et peu lisible.

"A l'époque de la v.4, il y a un peu plus d'un an, nous ne traitions pas autant d'univers qu'aujourd'hui. Le Club Cityvox ou la rubrique des petites annonces, par exemple, sont apparus il y environ trois mois. Nous les avons un peu rajouté au bric à brac, confie Bertrand Bigay, président de Cityvox. Notre souci premier fut donc de mieux structurer les contenus afin de permettre aux internautes d'accéder à la richesse éditoriale du site."

De fait, l'ergonomie du site a été totalement restructurée autour de six univers privilégiés : le guide des bonnes adresses, l'agenda des sorties, le cinéma, les petites annonces, les rencontres et le club Cityvox. Chaque univers possède désormais sa propre couleur, celle-ci étant dupliquée sur les pages les pages intérieures du portail en lien avec la thématique. Un graphisme plus coloré, mieux adapté à un guide des loisirs, qui renforce l'identité du site.

Le menu vertical surchargé de liens en colonne de gauche a disparu, et a fait place à une barre de navigation horizontale en haut de page. Très visible et facilement accessible, ce menu exhaustif est associé à des menus déroulants qui permettent d'accéder directement à chacune des sous-rubriques des six thématiques depuis la page d'accueil. Une restructuration des outils de navigation qui permet de libérer de l'espace sur la home pour les contenus éditoriaux. L'empilement horizontal de pavés textes a été remplacé par un enchevêtrement de modules thématiques, répartis sur trois colonnes et identifiables selon la couleur de l'univers auquel ils se rapportent.

Vers un rythme quotidien de publication de contenus
L'organisation des modules varie en fonction des jours de la semaine : mise en avant des thématiques cinéma et loisirs le mercredi, des lieux de sortie le week-end, avec toujours une place prépondérante accordée au guide des restaurants, principale source d'audience du portail. Actuellement sur un rythme de publication hebdomadaire, Cityvox va progressivement monter en puissance et adopter un rythme quotidien de mise à jour et de publication de nouveaux contenus éditoriaux. Début janvier, l'équipe de rédaction est ainsi passée de 2 à 8 personnes.

Principal relais de l'édition, la newsletter a également subi quelques mutations : auparavant hebdomadaire et généraliste, elle est désormais segmentée en neuf thématiques (actualités, météo, restaurants, billetterie, concerts, cinéma, théâtre et spectacles, soirées et clubbing, invitations et cadeaux), permettant au site de multiplier la fréquence des contacts avec sa base d'abonnés, soit aujourd'hui un total de 800.000 envois par semaine.

"La nouvelle homepage et la newsletter vont devenir de véritables moteurs de trafic", se réjouit Bertrand Bigay qui rappelle que le site vise un minimum de 20 millions de pages vues d'ici le 30 juin 2006, date de clôture de l'excercice fiscal en cours de Cityvox. Et qui dit pages vues, dit publicités vues. 85 % des revenus annuels du site proviennent de l'e-pub. Sur la page d'accueil, pas moins de cinq espaces sont réservés à la publicité : une bannière horizontale, la quatrième colonne à droite (qui disparaît sur les interfaces en 765x600), un pavé de liens commerciaux au centre, et, deux nouveautés de la v.5, un carré en haut à droite de la page qui remplace le précédent skycraper, et un cadre baptisé "A l'affiche".

100 % de croissance des revenus publicitaires en 2005/2006
Non, il ne s'agit pas des dernières nouveautés spectacles mais du programme de liens commerciaux locaux créé par Cityvox en novembre dernier. Réservé aux lieux de sorties (restaurants, hôtels, salles de spectacles, etc.), il fonctionne sur un principe de tarification à coût fixe de 0,15 euro le clic, débité sur le compte du client. Le montant minimum pour l'ouverure d'un compte est de 300 euros. Libre aux comerçants de le recréditer par la suite. Le module peut afficher jusqu'à quatre liens commerciaux qui tournent en fonction du rafaraîchissement de la homepage.

"Les liens sponsorisés locaux sont un axe prioritaire pour la croissance de nos revenus, explique Bertrand Bigay. En deux mois, nous comptons déjà une centaine de clients qui n'hésitent pas à recréditer leur compte. Notre force est la proximité avec les annonceurs, puisque Cityvox est un réseau de guides locaux." Ce programme devrait largement dépasser 100.000 euros de chiffre d'affaires à la fin de l'exercice. Fort de ce succès, Cityvox pense diffuser ces liens sur d'autres sites via des partenariats commerciaux.

  En savoir plus
 Cityvox
 Bertrand Bigay
Dossiers Les sites : avant...après
  Le site
Cityvox Paris
Sur l'exercice 2005/2006, Cityvox prévoit une croissance de ses revenus publicitaires de plus de 100 %. La société, qui emploie aujourd'hui 25 personnes, cherche encore à recruter cinq personnes pour renforcer son pôle commercial. La nouvelle version a été entièrement développée en interne, pour un budget total d'environ 30 à 40.000 euros.


L'avis de l'expert

"Les outils de navigation sont mieux structurés mais le rubriquage des contenus est trop vague"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group
Le graphisme de la nouvelle version de cityvox.fr, plus coloré et plus dynamique, est nettement mieux adapté pour un guide des sorties et des loisirs. L'identité du site est bien affirmée. Le site est également plus attractif grâce aux contenus, articles et liens qui illustrent maintenant la page d'accueil. La home est en revanche très chargée en publicités et liens commerciaux, surtout lorsqu'elle est visualisée en 1.024*768 pixels.

Les outils de navigation sont mieux structurés. En rassemblant l'ensemble des liens en un unique menu positionné à l'horizontale, cityvox.fr a libéré sa page d'accueil pour mettre en avant ses contenus. Très visible et facilement accessible, ce menu est associé à des menus déroulants qui permettent d'accéder directement à chacune des sous-rubriques du site depuis la page d'accueil. Sur les pages intérieures, les contenus de chaque sous-rubrique sont accessibles selon plusieurs critères (genre, date, quartier, etc.).

Certains intitulés de rubriques, trop imprécis quant aux contenus vers lesquels ils pointent, risquent en revanche de nuire à la navigation. En particulier, la rubrique intitulée "guide", qui est pourtant l'une des plus importantes du site, est loin d'être suffisamment précise. L'intitulé de la sous-rubrique "nuit" est également beaucoup trop vague. Le rubriquage de certains contenus pose également problème. Les informations proposées dans la rubrique "visiter", par exemple, sont particulièrement disparates (bornes de taxi, cirques, gares, marchés, etc.).

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International