LE NET 
Sommaire Le Net
Hausse de 74 % des litiges dans le domaine des TIC en 2005
Renforcement du cadre réglementaire oblige, les litiges en matière de TIC ont progressé de 74 % en 2005 selon l'Observatoire JuriTIC. Fait nouveaux, les contentieux sociaux sont en nette progression.   (07/02/2006)

  Le site
JuriTic
JuriTic, service d'Acadys France, cabinet de conseil et d'audit en Systèmes d'Information qui édite un portail de veille réglementaire dédié au droit des technologies de l'information et de la communication, vient de publier l'édition 2005 de son observatoire de la jurisprudence en matière de TIC. Comme en 2004, cinq causes de litiges sont passées au crible : la propriété intellectuelle (logiciel, bases de données, noms de domaine...), le respect des libertés au travail, les salariés et l'informatique, les contrats et la sécurité.

Premier constat, le nombre de contentieux dans le domaine des technologies de l'information s'est considérablement développé en 2005. En un an, le nombre de décisions de justice a progressé de 74 %, passant de 57 à 99, contre 14 % en 2004. Tous les types de litiges sont concernés. Mais certains, tels que les contrats et les contentieux sociaux opposant employeurs et salariés dans le secteur informatique, sont particulièrement touchés. Le premier affiche une hausse des décisions de justice de 167 %, tandis que le second s'envole à 175 %.

Comme en 2004 (lire l'article du JDN du 15/02/05), les atteintes à la propriété intellectuelle restent toutefois les principales sources de litiges identifiées par l'observatoire même si leur part relative baisse par rapport à 2004. De 58 % des décisions de justice, celles-ci ne représentent plus que 48 %. Mais cette déflation reste toute relative, car entre 2004 et 2005, le nombre d'affaires jugées dans ce domaine a tout de même augmenté de 42 %. Les contentieux concernant les noms de domaine et les marques sont toujours au coeur de ces affaires. A eux seuls, ils représentent 46 % de cette catégorie contre 19 % pour la contrefaçon de logiciel et 23 % pour la reprise de contenu de sites.

Les contentieux sociaux, eux, sont en nette progression. De 15 % des litiges en 2004, ils passent à 22 % en 2005. Une évolution due essentiellement à l'accroissement des décisions de justice concernant les créations des salariés dans le cadre de leur travail (sites Internet, logiciel, base de données...). De 25 % des litiges liés aux relations de travails, ils passent à 40 % en 2005. Viennent ensuite, les questions associées à la cybersurveillance (32 %), c'est-à-dire tous les problèmes liés à l'accès aux fichiers personnels de l'employé sans son autorisation ou sa présence ou encore la traçabilité des salariés.

Même inflation du côté des contrats, qui s'adjugent avec 16 % la troisième place des jugements dans le domaine des nouvelles technologies. La maintenance, les manquements du prestataire à ses obligations contractuelles en sont les principales causes selon l'observatoire.

En revanche, même avec une hausse de 14 % des contentieux, le respect des libertés ne représente que 8 % des litiges, soit 4 points de moins qu'en 2004. 50 % d'entre eux ont concerné des affaires de diffamation en ligne, contre 25 % de problèmes concernant l'utilisation de fichiers et 25 % des questions d'atteinte au droit à l'image de personnes.

  Le site
JuriTic
Enfin, l'observatoire signale une forte progression des affaires concernant la sécurité. Même si elles restent minoritaires (6 % des contentieux), leur nombre a connu une croissance de 100 % en un an. Un chiffre gonflé par les litiges concernant la qualité juridique de l'écrit informatique et la conservation des données de connexion pendant au moins un an.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International