ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Septime : la preuve par le site
La webagency aveyronnaise montre toute l'étendue de son savoir-faire dans son site, refondu en 2005 et plusieurs fois primé depuis. En 2005, Septime a réalisé 320.000 euros de chiffre d'affaires, en hausse de 16 %.   (07/02/2006)

  Le site
Septime
Lors de la remise du prix Portfolio, vendredi dernier au deuxième Festival international du webdesign, il n'y avait personne pour le recevoir. Faute de temps, aucun des cinq salariés à temps complet de Septime, une agence multimédia de Rodez dans l'Aveyron, n'avait pu se déplacer. Pour cette petite structure née en 2000, il s'agit de la quinzième récompense du genre remportée en six mois.

La nouvelle version du site réalisée en juin 2005 n'a pas seulement engendré la reconnaissance des professionnels du webdesign. Avec une croissance de près de 16 % du chiffre d'affaires en 2005, à 320.000 euros, l'entreprise perçoit les effets positifs d'un site reflétant la créativité et le savoir-faire technique. "Un travail de qualité sera toujours reconnu, affirme Ulysse Lacombe, fondateur et gérant de Septime. Depuis juin, nous avons multiplié les contacts et donc les commandes." Après avoir remporté les FWA (Favourite Website Awards), le site aurait reçu plus de 100.000 visites dans les deux mois qui ont suivi, parmi lesquelles Ubisoft, devenu un client.

Le site se trouve au coeur de la stratégie de Septime, dans plusieurs domaines. D'abord, en l'absence de campagne de visibilité online, il représente l'essentiel de la stratégie de communication de la webagency, avec une légère touche d'e-mailing et de phoning. Un choix judicieux en terme de contacts suscités, mais aussi au regard du budget limité de la structure. Un outil de communication qui reflète aussi l'activité. Si la création multimédia représentait à l'origine la moitié de l'activité de l'agence, l'autre part étant consacrée à de la communication papier traditionnelle, le développement de sites compte depuis 2002 pour 80 % du chiffre d'affaires.

Le "Flash" au service des clients
Que ce soit pour la création de sites Internet, l'imagerie de synthèse, les jeux vidéo ou l'édition de DVD, l'équipe composée de deux graphistes et deux développeurs privilégie clairement les possibilités offertes par l'application Flash. "Grâce à l'auto-formation basée sur des challenges au sein de l'agence, nous maîtrisons un savoir-faire pointu, qui nous permet d'être plus efficaces dans des domaines plus basiques," explique Ulysse Lacombe, qui rejette l'opposition entre "flasheur et ergonome."

Un intérêt pour des outils complexes que l'agence arrive à transmettre. Depuis un an, les demandes de sites construits uniquement en Flash viendraient davantage des clients eux-mêmes. Le dirigeant affirme que, loin de la méfiance de rigueur à la fin des années 90, la pédagogie permet facilement d'expliquer l'utilité d'une solution graphique particulière, en la reliant aux objectifs définis du futur site. Septime compte parmi ses clients 20 % de grands groupes, 30 % de collectivités territoriales et 50 % de TPE et PME. En raison du temps et du budget nécessaire pour développer un site sur mesure et basé sur l'originalité, l'entreprise souhaite réduire la part des plus petites structures.

  Le site
Septime
L'agence ne se base néanmoins pas seulement sur son savoir-faire technique, mis en valeur par le site. Un commercial a ainsi rejoint l'équipe, notamment pour comprendre et transmettre les demandes des clients, aidé en cela par les graphistes eux-mêmes, amenés à se déplacer pour se rendre compte des besoins. A l'avenir, Septime veut gérer sa croissance en se consacrant à son coeur de métier, de plus en plus complexe, avec une nouvelle mouture du site dans un an et demi. Objectif : réaliser d'ici deux ans 90 % de son chiffre d'affaires en dehors de l'Aveyron, contre 40 % aujourd'hui.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International