MOBILE 
Sommaire Mobile
Web mobile : les grands portails raflent la mise
Yahoo, AOL, MSN et Google ont réussi à exporter leur leadership sur le Web mobile, selon une étude américaine. La force de leur marque n'est visiblement pas altérée par le changement de support.   (09/02/2006)

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo
La hiérarchie concurrentielle observée sur le Web se retrouve sur les applications du Web mobile, selon une étude américaine de M:Metrics effectuée au quatrième trimestre 2005. Les gros portails que sont Yahoo, AOL, MSN et Google détiennent aussi le leadership sur le secteur. L'ensemble des services du leader, Yahoo, a attiré en moyenne 12,8 millions d'utilisateurs d'appareils mobiles par mois, soit 6,7 % d'entre eux. L'écart est important avec ses challengers puisque AOL, deuxième, reçoit moins de neuf millions de visiteurs, soit 4,4 % du marché, suivi de MSN et Google avec environ sept millions de visiteurs chacun.

La bonne position d'AOL s'explique par le succès de son service de messagerie instantanée, activité dominée par l'entreprise également hors mobile, qui représente 89 % de l'audience de ses services mobiles. Un poids que l'on retrouve dans la répartition de l'activité des autres portails, mais dans des proportions légèrement moindres. Ainsi, près de trois utilisateurs sur quatre de Yahoo Mobile disent utiliser son service de messagerie instantanée.

Les grands portails dominent également les secteurs que l'étude nomme "de contenu," démontrant que les habitudes acquises sur Internet se maintiennent sur l'Internet mobile. Ils occupent ainsi les quatre premières positions dans les sites de recherche. Sans surprise, Google, connu d'abord en tant que moteur de recherche, arrive en tête avec 4,5 millions d'utilisateurs. Viennent ensuite Yahoo, qui réduit l'écart avec 3,9 millions, MSN (1,3 million) et AOL (1 million). La recherche d'information a concerné un utilisateur sur dix, en stagnation par rapport au troisième trimestre.

Parmi les sites d'informations, Yahoo est devancé par ESPN, traitant uniquement de l'actualité sportive. En revanche, il précède les spécialistes CNN et ABCnews. Yahoo se place aussi comme le principal service de localisation, suivi par le spécialiste Mapquest et par Google. Enfin, l'information météo reste dominée par The Weather Channel, avec encore Yahoo et Google deuxième et troisième.

  En savoir plus
Dossier Google, MSN, Yahoo
L'étude s'intéresse enfin aux usages des utilisateurs de terminaux mobiles, y compris en matière d'applications non Internet. La première, l'échange de SMS, est pratiquée par un tiers des sondés, en hausse de 4,6 % par rapport au trimestre précédent. 11,6 % ont consulté leurs emails sur leur mobile, une activité en croissance d'environ 10,5 %. Viennent ensuite le téléchargement de sonneries (9,6 %) et l'échange de MMS (9,2 %).
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International