CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Maximiles teste un service payant auprès des "Maximilers"
L'éditeur du programme de fidélité expérimente un "service additionnel" payant auprès de sa base de 1,3 million d'abonnés. Tournant stratégique ?   (14/02/2006)

  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
 Cinetroc
 Boonty
Maximiles ouvre pour ses abonnés au programme de fidélité en ligne un service d'échange de DVD en son nom, MaxiTroc, ainsi qu'un service de téléchargement de jeux vidéo online, Maximiles Jeux. Faut-il y voir un changement de stratégie ? Oui, car l'éditeur du programme de fidélité s'avance sur le terrain du service additionnel payant à destination de ses "Maximilers". Cependant, le programme de fidélité n'a pas vocation à lancer ses propres chaînes et devenir un cybermarchand, assure Thomas Chatillon, directeur général de Maximiles.

MaxiTroc.com propose aux membres du programme de fidélité la possibilité de gagner et de dépenser leurs points en s'échangeant des DVD. MaxiTroc est géré en marque blanche par Cinetroc, le portail co-fondé en janvier 2005 par Charles-Antoine Morand et par Pierre-Louis Lepic. Si en juin dernier, Cinetroc était entré comme partenaire du programme Maximiles, la collaboration entre les deux acteurs a donné naissance à ce nouveau service conjoint. "Avec MaxiTroc, nous avons tout d'abord souhaité faciliter le gain de points Maximiles via la mise à disposition de DVD d'occasion", explique le directeur général.

Ce nouveau service permet également à Maximiles de tester sa capacité à vendre à ses membres des services additionnels. Tout comme CineTroc, MaxiTroc propose ses services contre un paiement à l'échange de DVD, ou via un abonnement mensuel de 5,49 euros pour un engagement sur 3 mois et de 4,99 euros par mois sur un abonnement d'un an. "Même si nous n'avons pas les moyens de faire bénéficier à Maxitroc d'une très grande visibilité, notre base de 1,3 million de clients nous permet de réaliser des tests relativement rapidement", explique Thomas Chatillon.

Un autre service payant sera lancé au cours de la semaine et viendra compléter l'offre du programme de fidélité multi-enseigne. Maximiles Jeux sera opéré en partenariat avec Boonty, une société qui propose une solution en marque blanche de téléchargement payant de jeux vidéo en ligne.

Comme chez n'importe quel partenaire tiers, ce prochain service rapportera des points Maximiles aux abonnés qui téléchargeront des jeux vidéo. L'animation de la boutique en ligne sera réalisée par Boonty, en fonction du profil des personnes intéressées par l'offre, et le paiement en ligne également.

Maximiles se défend d'effectuer un tournant stratégique. "Nous n'avons pas vocation à développer nos propres chaînes et nous n'allons pas demain nous lancer dans la vente de fleurs, ou autre, car nous n'avons aucune légitimité à devenir des e-commerçants", déclare Thomas Chatillon.
  En savoir plus
 Maximiles
 Thomas Chatillon
 Cinetroc
 Boonty
Néanmoins, de par sa nature, MaxiTroc offre une dimension nouvelle au programme de fidélité. Via l'échange de DVD entre les abonnés, l'éditeur du programme saura s'il peut faire naître entre ses membres la notion de communauté marchande. Si la réponse est oui, d'autres opportunités seront certainement à saisir.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International