LE NET 
Sommaire Le Net
Musique en ligne : MusicMe propose l'écoute illimitée
MusicMe, anciennement AllMusicBox, lance l'écoute illimitée en streaming sur abonnement, mais se veut d'abord un moteur de recherche musical.   (17/02/2006)

  En savoir plus
 Apach Network
Dossier Musique en ligne
  Le site
MusicMe
A côté du téléchargement "légal", voici la location de musique en ligne. AllMusicBox, le moteur de recherche musical français créé en 2004 et appartenant à Apach Network, change de nom et élargit son activité. MusicMe propose en effet depuis le 27 janvier une offre d'écoute illimitée en streaming. Un forfait mensuel de 9,95 euros donne accès à un catalogue de 300.000 titres, qui devrait atteindre 500.000 références dans un mois.

"Le principe de notre offre illimitée est le même que celui d'un parc d'attraction comme Eurodisney, explique le directeur et co-fondateur du site Freddy Mini. Pour un prix d'entrée fixe, l'internaute a l'occasion de faire de belles découvertes." L'écoute en streaming se fait à partir d'un lecteur développé en interne, à télécharger au moment de l'abonnement. Quelques indications, comme le classement des titres les plus demandés et les autres choix des internautes ayant écouté le morceau (cross-linking), accompagnent le consommateur dans le catalogue. MusicMe a signé des accords avec les maisons de disque pour proposer les morceaux dès leur sortie dématérialisée. L'entreprise avait levé trois millions d'euros en juillet 2005 pour régler des avances sur recette auprès des maisons de disques.

MusicMe, malgré l'ajout de cette offre d'écoute illimitée, se veut toujours et avant tout un moteur de recherche musical. Celui-ci agrège environ deux millions de références de morceaux à télécharger, de CD et de sonneries. Le modèle économique se base toujours sur l'envoi de prospects sur les sites partenaires : FnacMusic et VirginMega en téléchargement, mais aussi 2XMoinsCher ou PriceMinister pour les CD et Kiwee pour les sonneries de téléphone portable. La rémunération se fait au clic, à des tarifs identiques pour les trois catégories.

L'offre d'écoute illimitée complète le service de recherche, là où l'ancienne version du site comportait des extraits de 30 secondes aidant les internautes à identifier un titre. "Les retours indiquaient une certaine frustration de ne pouvoir écouter l'intégralité," explique Freddy Mini. La nouvelle version du site facilite aussi l'identification des morceaux grâce aux pochettes d'albums apparaissant avec les résultats. Des développements en interne ont permis d'améliorer le moteur, capable désormais de prendre en compte des termes hétérogènes, "en s'inspirant de l'efficacité de Google et Yahoo."

  En savoir plus
 Apach Network
Dossier Musique en ligne
  Le site
MusicMe
Si MusicMe illimitée constitue une offre inédite en France, des plates-formes équivalentes existent à l'étranger. C'est pourquoi l'entreprise va prochainement se lancer sur des marchés européens en misant uniquement sur son activité première, pour laquelle elle ne se connaît pas de concurrents. MusicMe a prévu de s'emplanter en Angleterre dès la fin de l'année, suivie par l'Allemagne et l'Espagne début 2007. Une présence aux Etats-Unis n'est pas exclue, sous forme de partenariat par exemple avec des grands noms de l'écoute illimitée comme Rhapsody ou Napster. Ce dernier revendique 85.000 abonnés au Royaume-Uni. Pour sa propre offre d'écoute sur abonnement, MusicMe espère avoir 10.000 comptes à la fin de l'année, pour un chiffre d'affaires attendu de plus de 200.000 euros.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International