MOBILE 
Sommaire Mobile
La convergence, starlette sur le retour au 3GSM 2006
Bannie durant plusieurs années, la convergence a animé toutes les présentations du rendez-vous annuel de l'industrie du mobile. Mais peu de grandes annonces ont été faites à Barcelone.   (22/02/2006)

  En savoir plus
 Greenwich Consulting
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Chaque année, tous les professionnels du mobile ont les yeux tournés vers le 3GSM pour y scruter les prochaines tendances. Le salon, organisé pour la première fois à Barcelone cette année, a réuni 50.000 visiteurs, parmi lesquels opérateurs, éditeurs de services mobiles, de solutions et autres facilitateurs venus du monde entier. Une série d'annonces a vu le jour au cours de ce sommet, comme c'est le cas traditionnellement, avec deux axes principaux cette année : la télévision mobile et la convergence des réseaux.

On commence donc à y voir un peu plus clair sur l'état d'avancement des projets en matière de télévision mobile. Les fabricants de terminaux ont montré qu'ils étaient prêts à distribuer des téléphones portables capables de supporter un récepteur TV : Samsung et Sagem, par exemple, ont présenté des modèles ou annoncé des lancements pour les prochains mois. En revanche, rien n'a filtré sur le lancement commercial auprès du grand public. En France, celui-ci pourrait avoir lieu courant 2007, mais reste dépendant de l'attribution de fréquences par les autorités de régulation.

La convergence était elle aussi au centre de toutes les discussions barcelonaises. "L'an passé, toutes les applications présentées tournaient autour de l'amélioration de la qualité des vidéos mobiles et de l'Internet mobile, rapporte Etienne Costes, directeur associé de Greenwich Consulting. Cette année, tout était en rapport avec la convergence." Avec, en vedettes, le prochain combiné fixe-mobile de Neuf Telecom "Beautiful Phone", et l'annonce d'une prochaine offre mobile par France Télécom utilisant les réseaux GSM d'Orange et Wifi - DSL de Wanadoo.

Une convergence également visible avec l'intérêt accru du monde de l'informatique et du Web pour le salon. "Les fabricants de PC étaient présents en masse pour la première fois, affirme Etienne Costes, et Vodafone, par exemple, a signé des accords avec Dell et Lonovo pour des PC intégrant l'UMTS."

Google et Microsoft ont, eux, profité de l'occasion pour sceller quelques partenariats pour rendre Google Local for Mobile ou Windows Mobile compatibles avec un maximum de terminaux. La firme de Bill Gates a même dévoilé son plan Windows Live Services for Mobile, déclinaison de sa batterie de services Web (mail, messagerie instantanée, etc.)

Autre point important dans le domaine des services : l'accord entre 15 opérateurs mondiaux (notamment Vodafone, Orange, T-Mobile, Telefonica, Telecom Italia ou China Mobile) pour rendre interopérables leurs messageries instantanées mobiles. De quoi faire décoller un marché encore hésitant... et freiner les ambitions des acteurs traditionnels de la messagerie, MSN, Yahoo ou AOL, qui ont commencé à décliner leurs solutions sur mobile.

  En savoir plus
 Greenwich Consulting
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Enfin, si le 3GSM a été l'occasion de reparler de quelques technologies futuristes (DVB-H, VoIP mobile par exemple), dans l'immédiat, en revanche, c'est une autre technologie qui devrait tenir le haut du pavé en Europe. Les prochaines semaines seront marquées par le lancement du HSDPA, une sorte de 3,5G qui permet d'obtenir des débits largement supérieurs à ceux proposés actuellement en 3G (jusqu'à une centaine de Mbps).
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International