PUBLICITE 
Sommaire Publicité
AdMajorem défriche le marché du film publicitaire en ligne
La régie externe va commercialiser en exclusivité un format de film publicitaire adossé à des actualités vidéo fournies par Reuters et intégré dans le player de ZoomIn-TV.   (01/03/2006)

  En savoir plus
 AdMajorem
 Jean-Michel Menantaud
Dossier Annuaire des régies externes
Logiquement, avec le développement parallèle de la publicité vidéo et des contenus vidéo en ligne, se répand sur le Web une nouveau format publicitaire : le film, ou billboard, équivalent d'un spot placé en introduction d'un contenu vidéo intégré dans un player. La société néerlandaise ZoomIn TV distribue déjà un tel player en France, en partenariat exclusif avec Reuters pour des contenus d'actualité générale, sportive ou culturelle. Au niveau des espaces publicitaires, c'est la régie indépendante AdMajorem qui a obtenu l'exclusivité de la commercialisation à partir du 1er mars. Un certain nombre d'accords sont déjà signés avec un réseau de sites médias, parmi lesquels L'Express, Le Figaro, L'Expansion, Le Nouvel Observateur, 20 Minutes et Ouest-France.

  Le site
Les standards de la pub vidéo sur le site de l'IAB
Ce format publicitaire se développe principalement aux Etats-Unis, pour l'instant, où l'IAB a d'ailleurs édicté il y a peu des standards spécifiques à la publicité vidéo en streaming intégrée dans les players. Le produit de ZoomIn propose une taille de vidéo de 320 x 240, et requiert le lecteur Windows Media 9 pour la lecture. En standard, il prévoit un spot de 20 secondes en introduction et la possibilité d'un packshot en fin de vidéo. Il n'est pas possible de zapper le spot. Des ajustements techniques peuvent être réalisés, comme la définition d'un capping ou l'allongement de la durée du film publicitaire, ZoomIn ayant toutefois observé un désintérêt des internautes au-delà d'une durée de 20 secondes.

L'accord exclusif signé avec AdMajorem courant à partir du 1er mars, la régie n'a encore conclu de contrat ferme avec aucun annonceur, mais se montre très confiante dans l'attrait que peut représenter ce format auprès des marques. "La vidéo constitue de manière générale une demande des annonceurs, confie Jean-Michel Menantaud, directeur général d'AdMajorem. Le secteur automobile devrait se montrer très intéressé, bien sûr, mais je pense aussi à des marques comme Adidas, qui pourront s'adosser à l'actualité sportive. Tous les secteurs sont potentiellement concernés. En Belgique, par exemple, la solution a déjà séduit Chanel pour son parfum Allure." Des annonceurs qui, en général, se contentent de reprendre leurs films TV pour les transposer en ligne.

Le format sera commercialisé à un tarif brut légèrement supérieur à 135 euros l'affichage, comprenant le film de 20 secondes, le packshot final, et l'insertion d'un bouton dans le player renvoyant vers le site de l'annonceur.

ZoomIn, qui travaille avec BeWeb en Belgique et sa propre régie aux Pays-Bas, compte ainsi diffuser une dizaine de millions de films par mois d'ici la fin de l'année. En France, AdMajorem estime d'ores et déjà à plus d'un million le nombre de diffusions possibles par mois, en ne tenant pas compte des derniers accords signés.

  En savoir plus
 AdMajorem
 Jean-Michel Menantaud
Dossier Annuaire des régies externes
Ce produit vient élargir l'offre proposée par la régie, qui revendique une position dans le top 5 des régies externes françaises et a réalisé environ 2 millions d'euros de marge brute en 2005. AdMajorem espère atteindre 3 millions d'euros en 2006, et compte pour cela sur plusieurs axes de croissance, notamment la création d'un pack e-commerce et le développement d'une offre étendue d'e-mailing consistant à commercialiser les fichiers de ses clients. Nicolas Bourillon, ex-directeur commercial de Yahoo, a intégré récemment la société et sera en charge de ces nouveaux développements. Le réseau d'AdMajorem compte à l'heure actuelle 35 sites Web, répartis en neuf thématiques : informatique, jeux vidéo, cinéma, rencontre, B2B, CSP+, étudiant, jeunes et "early adopters". Le Pack Etudiant (Studyrama, Etnoka…) constitue l'une des offres phares de la régie, qui travaille à 90 % au coût pour mille.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International