CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
P'tit Dop inaugure sa première campagne interactive
La marque de shampoing et d'hygiène corporelle pour les petits donne un coup de jeune à sa communication. Elle distibue dans ses packagings des mini CD-Roms de jeux et s'appuie sur Internet pour relayer l'opération.   (02/03/2006)

  En savoir plus
 Modedemploi
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Ptitdop.com
P'tit Dop fait ses premiers pas sur Internet au travers d'une première campagne interactive que la marque a lancée depuis deux semaines. P'tit Dop a en effet troqué ses magnets distribués dans les lots de produits contre des mini-CD-Roms offrant des jeux interactifs dont les scores sont relayés sur le site Web de la marque. Une tentative pionnière en matière de communication de marque à destination des enfants, qui pourrait être plus largement investie par P'tit Dop si les résultats s'avèrent concluants.

Lascad, la confédération de 13 marques de produits d'hygiène et de soin du corps et des cheveux, telles que Dop, Narta, Eau Jeune, ou encore Mixa, ne dispose pas d'un site institutionnel qui regroupe l'ensemble de ses marques. Mais ce n'est pas pour autant que la société boude le Web. "Internet est un outil fabuleux qui se développe très vite et qui offre une proximité avec les consommateurs. C'est pourquoi nous voulons l'utiliser au cœur de nos dispositifs marketing plus globaux, et notamment s'appuyer sur sa caractéristique d'outil sur mesure" explique Damien Bertrand, directeur marketing de Lascad.

P'tit Dop vient donc de mettre en œuvre une campagne marketing interactive qui repose sur la distribution jusqu'à juin de 400.000 mini CD-Roms dans les packs de P'tit Dop. La marque propose trois jeux à collectionner, à savoir la bataille de Mousse, Crac Bulle et la Baignoire Magique. Le principe des jeux contenus dans les CD-Roms est simple : les enfants sont invités à gagner des points pour réaliser le meilleur score possible et à l'enregistrer ensuite en ligne. "Ces mini-cdroms représentent un outil interactif qui permet de nouer une complicité avec les enfants", explique Laurent Laforge, directeur et co-fondateur de l'agence Modedemploi qui a réalisé la campagne.

Pour sa part, le site Internet joue un double rôle. Il sert en priorité de support d'enregistrement des scores obtenus par les enfants au cours des parties et permet de créer, de ce fait, une émulation positive pour inciter les enfants à améliorer leurs scores et donc à rejouer. Par ailleurs, il permet à la marque de disposer d'un outil de mesure de l'appropriation des ces jeux par les enfants, ce qui n'était pas possible avec la distribution de gadgets offerts. "Le site nous permet de suivre le nombre de parties jouées, la fréquentation du site. Ces résultats viendront compléter la mesure du chiffre d'affaires additionnel réalisé sur la période", précise Laurent Laforge.

Un site Web basique pour faciliter la navigation des enfants

Etant ciblés vers les enfants, les jeux et le site Internet présentent des univers graphiques très colorés et mettent en scène les Dopi Dop, de petits personnages servant d'effigie sur les bouteilles de shampoing et de gel douche. Le site Web se veut extrêmement simple et basique pour que les enfants n'aient pas de difficulté de navigation et comprend seulement trois rubriques de présentation des scores, des jeux, ainsi que des produits P'tit Dop.

"Dans nos différentes campagnes utilisant Internet, comme notamment avec Vivelle Dop, nous utilisons les dernières innovations Web. Nous construisons ainsi notre expérience en ligne via des programmes, des petites touches, avant de nous lancer à très grande échelle", indique Damien Bertrand, directeur marketing de Lascad. Si cette première tentative de campagne multicanal et interactive s'avère couronnée de succès, la marque envisage dès septembre de développer sur Internet de manière plus large une communication pédagogique et ludique autour de l'hygiène.

  En savoir plus
 Modedemploi
Dossier Internet et les jeunes
  Le site
Ptitdop.com
"Avec la marque P'tit Dop, nous sommes très soucieux d'éduquer les enfants à l'hygiène et ceci de manière ludique. Cette campagne s'inscrit dans un contexte plus large, qui passe notamment par notre Challenge P'tit Dop de rugby auprès des 4-11 ans, et par notre campagne menée dans les écoles dans lesquelles nous distribuons des kits", précise le directeur marketing.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International