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Musique en ligne : le mobile redonne le sourire aux majors
En musique, numérique ne rime plus forcément avec catastrophique. Téléchargement payant, nombre de plates-formes, offensives judiciaires : le secteur, examiné à la loupe par l'Ifpi, retrouve des couleurs.   (03/03/2006)

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La musique numérique représente désormais 6 % des revenus mondiaux de l'industrie du disque, selon le rapport annuel de l'Ifpi (Fédération internationale de l'industrie phonographique). Les revenus cumulés pour l'industrie musicale, dans le monde, sont ainsi estimés à 1,1 milliard de dollars en 2005, soit près de trois fois plus qu'en 2004 (380 millions de dollars). Evolution notable, 40 % de ces revenus seraient attribuables à la vente de musique sur terminaux mobiles. Les canaux de distribution numérique sont ainsi ceux qui affichent la plus forte croissance, inscrivant la musique comme un nouveau marché de taille du commerce électronique, et un moteur pour l'adoption de la 3G. Cependant, malgré un recul relatif du téléchargement illégal, les évolutions par pays sont contrastées et le taux de pénétration de l'achat légal reste encore faible.

420 millions de titres individuels ont été téléchargés en 2005, selon l'Ifpi. Si la croissance s'est ralentie - le nombre de téléchargements avait été multiplié par dix en 2004 -, elle a néanmoins dépassé les 100 % sur un an, 200 millions de titres ayant été téléchargés en 2004.

Les Etats-Unis sont les moteurs du marché, avec 353 millions de titres à eux seuls selon Nielsen SoundScan, auxquels s'ajoute le téléchargement de 16 millions d'albums, soit 2,6 % du marché des albums. En France, le nombre de titres téléchargés en 2005 approche les 20 millions.

En Europe, c'est le Royaume-Uni qui fait figure de meilleur élève, présentant la plus forte croissance du marché et totalisant 26 millions de téléchargements. L'Allemagne constitue le deuxième grand marché, avec 21 millions de titres. Au total, 6 % des internautes européens ont déjà effectué un achat sur une plate-forme légale de musique en ligne.

En France, le marché de la musique mobile s'est en fait développé plus vite que le téléchargement en ligne. Ainsi, il a représenté plus de la moitié des ventes numériques au premier semestre 2005. C'est également le cas en Europe de l'Est et en Asie. Au Japon, par exemple, les revenus générés par la musique sur mobile entre janvier et septembre 2005 ont totalisé 211 millions de dollars.

19 % des internautes ont déjà acheté une sonnerie de portable
L'Ifpi souligne dans son rapport l'importance cruciale du marché de la musique mobile, indiquant que 19 % des internautes ont déjà acheté une sonnerie de portable. C'est trois fois plus que le nombre d'internautes ayant déjà téléchargé légalement un titre en ligne. Le potentiel est, de plus, énorme : Nokia a vendu à lui seul en 2005 40 millions de téléphones capables de lire les enregistrements musicaux.

Si la demande sur les différents marchés nationaux est contrastée, l'offre progresse régulièrement et sur tous les continents. Le nombre de sites de téléchargement légal est passé de 50 en 2003, à 230 en 2004 et 335 en 2005, selon l'Ifpi. Parmi ces plates-formes, 20 sont présentes dans plus de trois pays.

Le service leader, iTunes, qui a annoncé la semaine dernière avoir dépassé le milliard de titres téléchargés (titres d'albums compris), est disponible dans 21 pays. 200 plates-formes légales sont répertoriées en Europe, et 21 en France. De nouvelles plates-formes légales, de type peer-to-peer comme iMesh, débarquent par ailleurs sur le marché.

Le nombre de titres mis à disposition par les maisons de disques progresse lui aussi. 2 millions de titres et 165.000 albums seraient aujourd'hui proposés en ligne par les maisons de disque. Un chiffre qui a quadruplé en 2 ans. Même si la diversité n'est pas toujours au rendez-vous, l'apparition de nouveaux intermédiaires assurant la distribution numérique pour le compte de labels indépendants, comme The Orchard ou Vital PIAS Digital, va dans le sens d'une plus grande profondeur de l'offre.

335 plates-formes légales et 2 millions de titres disponibles sur le marché
Sur les plates-formes, le modèle qui prédomine toujours est celui du paiement à l'acte. L'Ifpi ne recense dans son rapport que 2,8 millions d'utilisateurs de services d'abonnement dans le monde (contre 1,5 million en 2004), et ce essentiellement aux Etats-Unis.

Du côté obscur, celui du téléchargement illégal, l'Ifpi dresse un constat jugé encourageant. La Fédération se félicite de la série de jugements prononcés en 2005 à l'encontre de services P2P : Grokster aux Etats-Unis, Kazaa en Australie, Soribada en Corée, et Kuro à Taïwan ont ainsi été tenus pour responsables des actes de piraterie perpétrés sur leur réseau.

Grokster, eDonkey et WinMX ont fermé leurs portes. BitTorrent et Soribada sont revenus avec des versions légales. Bref, un bilan meilleur pour l'industrie que celui des années précédentes. Les actions en justice commencent à porter leurs fruits pour les maisons de disque, qui ne lèvent pas le pied. Leur nombre a ainsi triplé en 2005. 20.000 procès ont été intentés à ce jour par l'industrie du disque dans 17 pays au motif de partage illégal de fichiers.

En France, 6 décisions de justice définitives ont sanctionné la mise à disposition de fichiers musicaux sur les réseaux P2P, et 7 le téléchargement de fichiers sur ces mêmes réseaux.

Sur les deux principaux marchés de la musique numérique en Europe, à savoir le Royaume-Uni et l'Allemagne, le nombre d'adeptes réguliers du téléchargement légal rattraperait même le nombre de pirates partageant régulièrement et illégalement des fichiers. Mais ce n'est pas le cas en France ou aux Etats-Unis. Dans le monde, le nombre de fichiers musicaux non autorisés simultanément disponibles sur les réseaux de P2P reste stable par rapport à l'année dernière, aux alentours de 900 millions selon PriceWaterhouseCoopers. Consolation pour les majors, dans le même temps, la pénétration de l'Internet haut débit a progressé de 26 % dans le monde.

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C'est donc une image globalement optimiste, en tous les cas moins alarmiste qu'il y a quelques temps, que renvoie cette année le rapport de l'Ifpi. D'autant plus que de nouveaux services devraient soutenir la croissance du marché de la musique numérique en 2006 : téléchargements de concerts, exclusivités offertes par le biais des précommandes, vidéo musicales, services d'abonnement musical sur téléphone mobile (tel que Melon de l'opérateur sud-coréen SK Telecom, qui compte 500.000 utilisateurs actifs et 800.000 titres disponibles), et création de labels exclusivement numériques (comme Cordless Recording de Warner Music). Tout ceci reposant bien sûr sur les efforts de coopération menés avec les FAI, et la prise en compte des besoins d'une plus grande "convivialité" des DRM.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Le Net
 
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