LE NET 
Sommaire Le Net
Bibliothèque numérique européenne : le plan de la Commission
La Commission européenne annonce des initiatives pour construire la bibliothèque numérique européenne autour du réseau des bibliothèques nationales. Un plan en trois étapes qui s'échelonnent jusqu'à 2010.   (09/03/2006)

La Commission européenne poursuit ses efforts pour mettre sur pied une bibliothèque numérique. Dans cet objectif, elle précise sa stratégie en dévoilant un plan, parfois éloigné de l'initiative française en la matière. Rappelons qu'un "comité de pilotage," créé en juillet 2005, a récemment remis au gouvernement français un rapport contenant ses réflexions sur des questions éditoriales et techniques pour réaliser le bibliothèque numérique européenne. L'objectif étant d'être suffisamment rapide et concret pour entraîner les partenaires européens.

En réalité, la Commission considère l'initiative française comme une éventuelle "source d'inspiration," mais propose son propre plan. A sa base, les bibliothèques nationales européennes. La première étape, qui devra être effective dès la fin de cette année, prévoit une collaboration entière de l'ensemble des bibliothèques nationales de l'Union européenne. Celles-ci, ainsi que dix-huit autres issues de pays européens hors UE, partagent déjà leurs ressources papiers et numériques au sein de la "Bibliothèque européenne," une autre réalisation financée en partie par la Commission et dotée d'un site portail.

Le projet de bibliothèque numérique européenne n'irait pas jusqu'à réaliser une base de données unique. En 2008, il devrait disposer d'un portail d'accès multilingue à "un minimum de deux millions d'ouvrages numérisés" par les bibliothèques nationales. Contrairement au rapport français qui se prononçait pour une numérisation dans un premier temps des ouvrages écrits, le plan de la Commission englobe d'emblée les contenus visuels et sonores. Enfin, la troisième étape prévoit d'étendre le projet aux collections "d'un certain nombre" d'autres bibliothèques, de musées, d'archives et peut-être d'éditeurs. L'ensemble devrait former au minimum six millions d'ouvrages en 2010, une base susceptible de se développer.

Pour atteindre cet objectif, les Etats-membres seront mis à contribution. Ils devront financer le processus de numérisation de base, estimé entre 200 et 250 millions d'euros sur quatre ans. De leur côté, les éditeurs n'apparaissent pas dans ce projet centré sur des structures publiques. Ils sont en revanche étroitement associés aux discussions dans l'initiative française, dont l'une des ambitions affichées serait de définir un modèle économique reposant sur le partenariat public-privé.

La question sensible des droits d'auteurs constitue, là aussi, un obstacle majeur dans la mise en place du projet. Sur cet aspect, la Commission ne propose pour l'instant rien de concret. Elle annonce cependant vouloir aborder avant la fin de l'année la gestion des droits d'auteurs propres aux contenus en ligne. Par ailleurs, les "principales parties concernées de l'industrie et des institutions culturelles" se réuniront le 27 mars prochain sous l'égide de Viviane Reding, en charge à la Commission de la société de l'information et des médias. La collaboration entre le public et le privé serait à l'ordre du jour, notamment dans le domaine des droits d'auteurs. Une réunion consultative rappelant une initiative française dont la raison d'être peut aujourd'hui se poser.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International