LE NET 
Sommaire Le Net
Lycos lance un "moteur de recherche humain"
Avec "iQ", Lycos se tourne vers les utilisateurs pour répondre aux questions des internautes. Une personnalisation de la recherche également mise en place par d'autres moteurs.   (13/03/2006)

  En savoir plus
 Lycos France
  Le site
Lycos iQ
"Un mélange de Yahoo, Del.icio.us et MySpace." Johannes Grabisch, le directeur produits et services de Lycos Europe, place d'emblée Lycos iQ dans le Web 2.0. Le nouveau service, en version bêta, est un moteur de recherche qui s'appuie largement sur les technologies et l'esprit des "réseaux sociaux." Objectif : devenir une solution de recherche alternative aux principaux moteurs, alors même que certains d'entre eux proposent également des formes de "recherche collaborative."

La spécificité de Lycos iQ vient plutôt de la combinaison de plusieurs éléments déjà utilisés par d'autres sites. En premier lieu, les réponses aux questions des utilisateurs sont fournies par les internautes eux-mêmes. Un système utilisé notamment par Google dans Google Answers, un service en anglais payant dont le réseau d'internautes-chercheurs se charge de trouver les informations demandées. Dans Lycos iQ, chaque utilisateur n'offre que de l'argent virtuel, des "primes" pour encourager les réponses. Une monnaie d'échange qui ne se transforme pas en valeur réelle pour, explique Lycos, "garder un esprit sain" sur le site. Par ailleurs, le système établit un classement des utilisateurs actifs, dit "experts", en récompensant la pertinence des réponses.

Pour compléter les réponses apportées, les internautes peuvent aussi recommander des sites. iQ intègre un outil de gestion des favoris, d'où la comparaison avec Del.icio.us, site racheté par Yahoo en fin d'année dernière. Le portail Internet américain lance d'ailleurs "Mon Web", son propre service de partage de favoris, ouvert au réseau de contacts définis par chaque utilisateur. Lycos et Yahoo affichent ainsi la même volonté de se tourner vers les utilisateurs pour compenser les limites des moteurs de recherche classiques que sont le spam, le manque de pertinence et le mauvais référencement de certains sites.

A côté des gros moteurs, Lycos compte bien augmenter sa part du marché de la recherche, en misant sur la pertinence des réponses apportées. "Les connaissance communes des internautes dépassent amplement les possibilités d'un algorithme de recherche," déclare Johannes Grabisch. Le système dynamique du tagging, une des bases du Web 2.0, permet par ailleurs de relier les différents éléments de réponses par thèmes, en appliquant des mots clés à ces éléments. Lycos compte sur les retours des utilisateurs, au coeur de iQ, pour apporter des améliorations. Déjà, il prévoit début avril de simplifier le système de tagging, que tous les utilisateurs ne savent pas utiliser.

  En savoir plus
 Lycos France
  Le site
Lycos iQ
Le modèle économique de Lycos iQ repose exclusivement sur les liens sponsorisés, même si la version bêta n'en contient pas, pour augmenter l'audience. L'entreprise croit en la gratuité d'accès et annonce une absence totale de bannières publicitaires, y compris dans la version définitive qui devrait être lancée d'ici quelques mois. Le moteur de recherche traditionnel de Lycos est maintenu. iQ existe déjà en Allemagne depuis la mi-janvier et devrait être lancé au Royaume-Uni, en Suède et au Danemark dans le courant du premier semestre 2006.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International