TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Haut débit : l'Etat veut couvrir 100 % du territoire d'ici 2007
Un "Observatoire du haut débit" va être mis sur pied pour accompagner les projets de réseaux haut débit des collectivités territoriales.   (17/03/2006)

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le document
Compte-rendu du CRIP
"Ne laisser aucune commune à l'écart des technologies de l'information et de la communication". Telle est l'ambition du gouvernement énoncée par Christian Estrosi, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, dans son discours de clôture de la réunion plénière du Comité des Réseaux d'Initiative Publique (CRIP), organisé le 15 mars par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). L'occasion de faire le bilan des projets haut débit mis en place par les collectivités territoriales depuis l'entrée en vigueur, le 21 juin 2004, de la loi pour la confiance dans l'économie numérique qui les autorise à établir ou exploiter des réseaux de télécommunications.

Christian Estrosi a tenu à rappeler le double objectif assigné à ces projets d'initiative publique : d'une part faciliter l'investissement des opérateurs alternatifs dans le dégroupage afin de permettre aux habitants et entreprises du territoire de bénéficier d'offres haut débit diversifiées ; d'autre part, étendre la couverture en haut débit.

Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire a par ailleurs souligné le soutien financier de l'Etat français, à hauteur de 65 millions d'euros sur la période 2002-2006, et de l'Union européenne qui a investi 130 millions d'euros sur des projets haut débit français via le FEDER (Fonds européen de développement régional). Les engagements financiers cumulés s'élèvent aujourd'hui à un peu plus de 800 millions d'euros, selon le compte-rendu des travaux du CRIP sur l'intervention des collectivités dans les télécommunications.

Ce rapport, publié le 15 mars, recense une trentaine de projets d'infrastructure locale haut débit de grande envergure (plus de 60.000 habitants concernés), d'ores et déjà en phase opérationnelle (le prestataire ou le délégataire ayant été retenu et les travaux commencés). Soit environ 13.000 kilomètres de réseau déployés.

Ces projets des collectivités ont d'ores et déjà commencé à avoir un effet structurant sur la géographie du dégroupage, note le CRIP : sur les 168 nouveaux sites ouverts au cours de l'année passée, plus des trois quarts sont dus aux réseaux d'initiative publique.

Ces trente projets devraient permettre à l'horizon 2008 le dégroupage d'environ mille répartiteurs supplémentaires, c'est-à-dire autant que le nombre actuel de sites spontanément équipés par les opérateurs alternatifs, ainsi que le raccordement de 1400 zones d'activité, et la desserte interne en fibre optique de 400 d'entre-elles.

Et le flux des projets publics de réseaux haut débit ne se tarit pas : le compte-rendu des travaux du CRIP dénombre une trentaine de grands projets en phase d'appel d'offre ou en cours d'étude préalable. En outre, estime l'Arcep, les montants financiers qui seront engagés au cours des deux prochaines années seront vraisemblablement du même ordre de grandeur qu'au cours des deux années écoulées.

La mise en place de ces réseaux par les collectivités territoriales et leur gestion par les délégataires, depuis dix-huit mois, était pour tous un saut dans l'inconnu. Quels objectifs se fixer, en termes de couverture ou de débits ? Quels modèles et quels tarifs choisir pour mettre ces réseaux à disposition des opérateurs alternatifs ? Comment traiter le cas des zones blanches qui restent hors d'atteinte de l'ADSL ? Quelles technologies alternatives sont les plus appropriées en fonction de chaque territoire ? Autant de questions auxquelles le compte-rendu du CRIP, qui analyse les retours d'expérience des projets en place et à venir, apporte des pistes de réponses.

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le document
Compte-rendu du CRIP
Pour aller encore plus loin dans cette démarche de collecte d'informations, le ministre délégué à l'Aménagement du territoire a annoncé la création d'un observatoire du haut débit, destiné à aider les collectivités à faire leur choix en matière d'aménagement du territoire. Cet observatoire fournira ainsi des données multi-technologies (ADSL, Wi-Fi, Wimax, CPL...) factuelles et prospectives. C'est la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), en liaison avec l'Arcep, qui sera chargée de ce projet. L'Etat y consacrera 50.000 euros en crédits d'étude en 2006. Objectif : "Faire de la France de 2007 un territoire tout numérique", a conclu Christian Estrosi.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International