LE NET 
Sommaire Le Net
Mathieu Weill (Afnic) : "Les internautes sont prêts, en tant qu'acteurs et producteurs sur le Web"
L'extension ".fr" était jusque à présent réservée aux professionnels, aux entreprises, aux associations et aux institutions. A partir du 20 juin, elle sera également disponible pour les particuliers. Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic, apporte des précisions.   (27/03/2006)

  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
JDN. Pourquoi l'ouverture de l'extension " .fr " aux particuliers n'intervient-elle que maintenant ?
Cette ouverture est l'aboutissement d'un processus réfléchi sur plusieurs années. Le ".fr" a d'abord été mis à disposition des entreprises en mai 2004. Un délai suffisant s'est écoulé depuis et nous pouvons à présent l'ouvrir aux particuliers, car les entreprise ne seront plus débordées et ont eu le temps d'assurer la protection de leur marques et de leurs enseignes. D'autre part, nous avons travaillé en accord avec la Cnil (Commission Nationale Informatique et Liberté), afin de prendre toutes les dispositions requises notamment en matière de lutte contre le spam. Enfin, il y a aujourd'hui une demande de la part des internautes qui sont prêts en tant que producteurs et acteurs sur le web depuis l'apparition des wiki et des blogs. Le .fr est en quelque sorte l'extension identitaire du passeport sur Internet.

Quelles sont vos prévisions pour l'opération ?
Il y a aujourd'hui environ 450 000 domaines en ".fr" enregistrés. Nous nous attendons à ce que la montée en charge double sur 2 ans. Nous ne fixons pas d'objectifs chiffrés en termes de nombre de domaines, car nous sommes une association à but non lucratif, notre objectif premier est de garantir un service de qualité, efficace et stable. Pour ce qui est du prix, nous laissons le soin aux bureaux d'enregistrement de fixer leurs tarifs comme ils l'entendent. Le tarif facturé par l'Afnic aux bureaux d'enregistrement baissera de 30 %. L'Afnic relève d'une mission d'intérêt général, nous estimons donc qu'il est plus satisfaisant de passer par des revendeurs spécialisés, qui sont plus de 1.000 à l'heure actuelle, en favorisant la concurrence, ce qui garantit des tarifs les plus bas possible.

Quelles dispositions particulières avez-vous adoptées afin de garantir l'efficacité du service ?
  En savoir plus
 Afnic
 Mathieu Weill
Pour garantir un service efficace, nous avons encore amélioré le dispositif qui a été employé lors de l'ouverture du ".fr" aux entreprises. Une attention particulière sera apportée à l'horodatage des demandes, car les noms de domaines seront délivrés sur le mode du "premier arrivé, premier servi". D'autre part, et afin de minimiser les abus, nous comptons sur la responsabilisation des individus. Lors du processus d'enregistrement, les internautes seront alertés sur le fait que leur demande ne doit pas porter atteinte aux droits de tiers. Le dépôt d'un nom en ".fr" sera accessible à toute personne majeure qui dispose d'une adresse postale en France. Chacun pourra déposer autant de noms qu'il le souhaite.
 
 
Guillaume DEVAUX, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International