E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Comptoir de l'homme vise la rentabilité en 2008
Lancé en mars, le site de vente de produits cosmétiques pour homme a levé 110.000 euros en amorçage pour investir en masse dans sa communication. Objectif : 3.000 commandes sur la première année d'activité.   (29/03/2006)

  Le site
Comptoirdelhomme
Le développement du marché de la cosmétique pour hommes, 680 millions d'euros en 2004, soit 10 % du marché total de la cosmétique en France, suscite depuis plusieurs années déjà les assauts des grands noms de la cosmétique (Lancôme, Clarins…) et de nouvelles marques de niche (Nickel…). Assez pour que, dans les points de vente spécialisés, les corners aux couleurs bleues et gris métal concurrencent les linéaires roses et en appellent aux portefeuilles des mâles en quête de consommation bien-être. Aucune enseigne masculine ne s'est cependant créée pour répondre spécifiquement et exclusivement à cette demande. Offline, en tous cas. Online, Comptoir de l'homme compte occuper cette position, et profiter de sa qualité de vendeur à distance pour faire sauter les dernières réticences de ses clients potentiels. 3.000 commandes sont attendues en 2006.

Les fondateurs du site Comptoirdelhomme.com, Sébastien Lebeau et Charles-Edouard Borniche, sont tous deux consommateurs de produits de beauté depuis une dizaine d'années. Ces deux anciens de Claritas, société spécialisée dans les bases de données comportementales, persuadés que le besoin est là, mais que l'explosion du marché ne se produirait pas tant que les distributeurs n'adopteraient pas un discours résolument masculin, décident de créer un site de vente en ligne de produits de beauté multimarque, entièrement dédié aux hommes.

"Les inhibitions et les complexes sont tombés, affirme Sébastien Lebeau. Il existe une vraie aspiration au bien-être chez les hommes. 27 à 28 % d'entre eux déclarent aujourd'hui qu'ils appliquent un produit de soin, que ce soit le leur ou celui de leur femme. Mais la représentation féminine est surpondérée dans les canaux de distribution. Or, il y a des moments que l'on n'a pas envie de partager, et les attentes des hommes sont différentes de celles des femmes : ils recherchent avant tout des explications, et veulent un langage de bénéfices. Et souvent, ils n'osent pas poser de questions en boutique."

Internet comme remède à la timidité, pourquoi pas, surtout quand le marché visé pèse 130 millions d'euros. Comptoir de l'homme se positionne sur les segments des soins visage (48 à 50 millions d'euros), de la douche (15 % de croissance entre 2003 et 2004), du shampoing (13 % de croissance) et de la préparation au rasage (35 millions d'euros). Signe des temps, c'est le marché du soin pur (hydratants, anti-âge…) qui se développe le plus rapidement (37 % de croissance entre 2003 et 2004). Le site cible les hommes entre 20 et 50 ans, le cœur de cible se concentrant sur les 20-30 ans. Les femmes, qui représentent "une proportion minoritaire mais significative des clients", entrent également dans la cible.

Déjà le site marchand officiel de la marque Nickel
Mis en ligne fin février et lancé officiellement le 13 mars, le site a été conçu et développé par deux anciens d'Oglivy One. La plate-forme logistique est celle de Dinexis, prestataire spécialisé dans le traitement commercial et administratif de la vente à distance, du stockage à l'expédition des colis. Plus d'une centaine de références issues de onze marques sont commercialisées en ligne, dont certaines en exclusivité sur le canal Internet (Arval et Sharps, vendues par ailleurs chez Colette ou au Printemps). Comptoir de l'homme est également le site marchand officiel de la marque Nickel. Le marché étant encore jeune, les clients ne se sont pas encore appropriés les marques, qui rencontrent un succès à peu près équivalent jusqu'à présent.

En termes de communication, la société a les moyens de son ambition. "Etant sur un modèle de VAD, la clé de notre croissance est forcément l'acquisition de clients, résume Sébastien Lebeau. Nous ne pouvons pas faire l'économie d'investissement en ce sens. C'est pourquoi nous avons levé 110.000 euros auprès de sept investisseurs privés, en plus de notre apport, pour nous doter des moyens nécessaires. Nous envisageons un second tour de table en juin."

  Le site
Comptoirdelhomme
Comptoir de l'homme a sélectionné Takezo (Isobar) pour prendre en charge ses campagnes de référencement, et Imergence (Nextedia) pour mettre en place une stratégie marketing en ligne. Le site est par ailleurs en recherche d'une plate-forme d'affiliation, et a l'intention d'optimiser sa communication en adressant une newsletter aux relais d'opinion et aux réseaux d'influence. En termes de promotion, entrant dans le cadre de la distribution sélective, le site n'est pas libre de fixer ses prix. Il peut en revanche mettre en place des promotions ponctuelles, comme par exemple des bundles. Dans son modèle économique, la société prévoit d'atteindre l'équilibre en 2008.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International